Vient de paraître : « Rwanda Violences et alternance démocratique »
L’histoire politique du Rwanda est jalonnée de violences dont les répercussions ne cessent de se montrer au grand jour. Qu’il suffise de penser à la destitution de Musinga, à la révolution sociale de 1959, à la mort en prison des politiciens de la première république, au génocide, aux massacres de réfugiés en RDC, …
Dans « Violences et Alternance démocratique », l’auteur fait un état des lieux et pose la question de savoir comment changer un régime totalitaire en un Etat de droit sans crépitement des armes. A travers des exemples concrets de l’histoire de la non-violence, il essaie d’y trouver une ébauche de solutions : Mahatma Gandhi, avec la méthode de non-coopération, de non-violence et de résistance pacifique ; Martin Luther King, sans violence, a dit Non à la soumission et à l’oppression ; Nelson Mandela, face à l’Apartheid, a refusé la domination des blancs sur les noirs et la domination des noirs sur les blancs.
Pour l’auteur, le remède à la violence de la région des Grands Lacs et plus particulièrement au Rwanda, est la non-violence. La cause principale de cette violence persistante que l’on constate à travers différentes alternances au pouvoir, résulte de l’impunité des violations graves des droits de l’homme et du droit international humanitaire. Les valeurs fondamentales de justice et d’équité, de vérité et de pardon devraient servir de piliers sur lesquels s’appuie le peuple pour prendre en main son destin. Pour cela, il devrait se libérer de la peur et condamner haut et fort, toute sorte de violence. Seule la résistance non-violente active incarne la solution durable et pérenne à laquelle peut recourir un peuple qui a soif de se libérer d’un joug dictatorial afin de construire un véritable Etat de droit.
Joseph MUSHYANDI est né à Muyunzwe au Rwanda en 1951. Juriste de formation à l’Université Catholique de Louvain en Belgique, il possède un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en Droit des Affaires de l’Université du Bénin et un MBA en Management de ESAMI/MSM à Arusha en Tanzanie. Ancien avocat à Kigali, il a été le Représentant légal de la Ligue indépendante pour la défense des libertés publiques et vice-président de la Fédération Rwandaise des Droits de l’Homme.
Vous pourriez être intéressé(e)

Paul Kagame, président à vie?
Emmanuel Mwiseneza - 21 septembre 2023Le président rwandais, Paul Kagame, vient de se déclarer candidat à un nouveau mandat, lors de l'élection présidentielle qui se tiendra en 2024. Il dirige le Rwanda…
![Du Rwanda à l’Ukraine. Trente trois ans de “guerres par procuration”[1-10-1990 | 01-10-2023]. Les mêmes enseignements à tirer](http://www.echosdafrique.com/wp-content/uploads/2023/09/Snapshot_76-550x309.jpg)
Du Rwanda à l’Ukraine. Trente trois ans de “guerres par procuration”[1-10-1990 | 01-10-2023]. Les mêmes enseignements à tirer
Emmanuel Neretse - 21 septembre 2023Introduction Dans quelques jours, le 01 octobre 2023 marquera 33 ans, jour pour jour, le triste anniversaire du début d'une guerre injuste. Elle se place dans le…

Racisme et apartheid au Rwanda: l’histoire est-elle en train de se répéter ?
Emmanuel Neretse - 9 septembre 2023Est-ce que deux discours identiques prononcés à 66 ans d'intervalle peuvent-ils provoquer les mêmes effets. Sinon pourquoi? Contexte. En date du 30 août 2023, une…
Les plus populaires de cette catégorie


Résurgence du discours de haine ethnique au Rwanda, quel présage ?
Faustin Kabanza - 8 septembre 2023
30 ans de règne du FPR : Entre échec de la réconciliation et stratégie de division
Placide Kayumba - 6 septembre 2023