Ambition et Politique
La philosophie est politique ! Dénier à la politique son ascendant philosophique contribue au discours dénaturant la majesté de la politique… »Pourquoi » est en tant qu’élément de compagnonnage de l’existence, une question politique…Cela n’empêche en rien une philosophie de la philosophie politique ! Mais il demeure que l’ablation de la molaire philosophique au dentier politique induit la dent creuse qui dévitalise la Cité, carrefour des interactions alimentaires de l’économie buccale.
Car MQ ne fait pas le lien qui vous semble mécanique entre ambition et politique mais entend par politique toute la noblesse de la gestion du capital humain en empathie permanente, MQ confirme que la politique est la forme supérieure de la philosophie car celle-ci (La philosophie) sans celle-là (La politique) porte un nom : La branlette intellectuelle dont l’usage, MQ le reconnaît, est globalement permanente lorsque le référent obligé est l’homme pour l’homme et non l’homme pour l’autre !
« Je » est un autre…L’individualisme a tout à gagner à oublier ses fondamentaux pour se penser en vainqueur dans sa course folle entre le sujet qu’elle sublime et ce même sujet ramené à son néant lorsqu’il se figure parmi tous les autres !
Nous sommes des riens, des petits alimentaires à l’affût de nos orgueils malmenés ! Pourtant, l’orgueil est historiquement un invariant…Sachons le reconnaître…Ne dénions pas la part de l’autre dans nos constructions et ainsi se fera l’économie des psychoses sociales où l’individu se mijote un orgueil aux petits oignons tandis que le modèle dominant nous impose des aspirations identiques touchant au plus profond de nos instincts.
Mohamed Qayaad (MQ)
Vous pourriez être intéressé(e)

Paul Kagame, président à vie?
Emmanuel Mwiseneza - 21 septembre 2023Le président rwandais, Paul Kagame, vient de se déclarer candidat à un nouveau mandat, lors de l'élection présidentielle qui se tiendra en 2024. Il dirige le Rwanda…
![Du Rwanda à l’Ukraine. Trente trois ans de “guerres par procuration”[1-10-1990 | 01-10-2023]. Les mêmes enseignements à tirer](http://www.echosdafrique.com/wp-content/uploads/2023/09/Snapshot_76-550x309.jpg)
Du Rwanda à l’Ukraine. Trente trois ans de “guerres par procuration”[1-10-1990 | 01-10-2023]. Les mêmes enseignements à tirer
Emmanuel Neretse - 21 septembre 2023Introduction Dans quelques jours, le 01 octobre 2023 marquera 33 ans, jour pour jour, le triste anniversaire du début d'une guerre injuste. Elle se place dans le…

Racisme et apartheid au Rwanda: l’histoire est-elle en train de se répéter ?
Emmanuel Neretse - 9 septembre 2023Est-ce que deux discours identiques prononcés à 66 ans d'intervalle peuvent-ils provoquer les mêmes effets. Sinon pourquoi? Contexte. En date du 30 août 2023, une…
Les plus populaires de cette catégorie


Résurgence du discours de haine ethnique au Rwanda, quel présage ?
Faustin Kabanza - 8 septembre 2023
30 ans de règne du FPR : Entre échec de la réconciliation et stratégie de division
Placide Kayumba - 6 septembre 2023