Vient de paraître : Etre historien au milieu des tumultes sociopolitiques en Afrique des Grands Lacs postcoloniale

Historien et chercheur de son état, le Prof. Dr Stanislas Bucyalimwe Mararo s’est assigné la tâche de produire un travail de mémoire pour les générations présentes et futures du Nord-Kivu, sa province d’origine, en particulier, et de la République Démocratique du Congo (RDC), sa patrie, en général. La vérité de ses investigations, la franchise de sa plume et la pertinence de ses observations dérangent un certain nombre d’acteurs politiques et autres bien-pensants, principalement parmi ses propres concitoyens. La vérité, en effet, ne plaît pas à tout le monde et peut même exposer son auteur à la mort. Mais il se trouve toujours des personnes courageuses, des personnes audacieuses pour la dire, car elles savent que les générations présentes et futures en ont et en auront constamment besoin. Dans ce sens, Albert Memmi écrit justement que « le silence sur les crimes du passé n’est pas bénéfique pour les générations futures », comme le signale Augustin Kimankata dans cet ouvrage.

 

Le Prof. Dr Stanislas Bucyalimwe, de sobriquet Mbarimo Mbazi (c’est-à-dire je connais mes ennemis au milieu desquels je me trouve) est l’une de ces personnes courageuses et audacieuses. Car il partage avec le philosophe latin Lucius Annaeus Sénèque (4 av. J.C. – 65 apr. J. C.) la conviction que « la plus indigne ou la plus sordide des servitudes est la servitude volontaire » et qu’il a choisi résolument de lutter « pour la vérité jusqu’à la mort » parce qu’il a la certitude que « le Seigneur Dieu combattra pour» lui (Ecclésiastique 4,28).

 

 

 

Vous pourriez être intéressé(e)

Padre Nahimana, ou l’éloge de la médiocrité de nos élites
A la Une
0 partages2871 vues
A la Une
0 partages2871 vues

Padre Nahimana, ou l’éloge de la médiocrité de nos élites

Sylvestre Nsengiyumva - 17 septembre 2020

Un billet d'humeur de Sylvestre Nsengiyumva La rumeur saugrenue de la mort de Paul Kagame a pris naissance dans la cervelle en délire d'un prêtre rwandais "défroqué"…

Les sept raisons du fiasco du mini-sommet avorté de Goma
A la Une
0 partages672 vues
A la Une
0 partages672 vues

Les sept raisons du fiasco du mini-sommet avorté de Goma

Jean-Jacques Wondo - 14 septembre 2020

Annoncé en grande pompe par la Présidence congolaise, ses organes de presse et de communication, ainsi que les médias congolais, le mini-sommet des chefs d’Etat de la…

Balkanisation de la Rd-Congo ? Mythes et réalités
A la Une
0 partages600 vues
A la Une
0 partages600 vues

Balkanisation de la Rd-Congo ? Mythes et réalités

Gaspard Musabyimana - 14 septembre 2020

La balkanisation de la Rd-Congo est un sujet qui se répand régulièrement dans la presse locale et internationale. Il est également sur les lèvres d'un certain nombre…

Les plus populaires de cette catégorie