Balkanisation de la Rd-Congo ? Mythes et réalités
La balkanisation de la Rd-Congo est un sujet qui se répand régulièrement dans la presse locale et internationale. Il est également sur les lèvres d’un certain nombre de responsables politiques et d’intellectuels congolais. Le journaliste d’investigation Nicaise Kibel’bel Oka dans un livre qu’il vient de publier[1], donne des éclairages sur ce sujet qui ne cesse d’enflammer l’actualité.
Même si comparaison n’est pas raison, un petit aperçu montre des ressemblances entre ces deux entités séparées par des milliers de kilomètres.
Dans les Balkans comme dans la région des Grands Lacs africains, les discussions et tensions s’enchaînent à coups des cartes ethnographiques partisanes sur les frontières qui font rêver dans la tête de certaines personnes.
Comme dans les Balkans, la politique africaine de Clinton a consisté à dire : « Laissons les Africains régler eux-mêmes leurs problèmes. » C’est ainsi que Clinton avait rejeté une demande des Nations-unies en faveur de l’allocation d’un budget permettant d’envoyer sur place un régiment des casques bleus.
L’intervention américaine (occidentale) dans les Balkans a été jugée par Henry Kissinger d’erreur (un bourbier). Pour lui, c’était une initiative parfaitement vaine : « Depuis des siècles, les conflits (des Balkans) ont été menés avec une férocité incomparable car aucune de ces populations n’a l’expérience du concept occidental de tolérance[2]. » Cet aveu d’échec d’un haut responsable américain sur les Balkans vaut-il le même pesant d’or pour la région des Grands Lacs africains ?
Naturellement et davantage, nous devrions nous interroger sur le rôle des grandes puissances et leurs intérêts dans cet espace.
L’idée ne paraît pas d’emblée irréalisable. L’exemple de la partition du Soudan est encore fraîche dans les mémoires. Elle a été réalisée avec l’appui des puissances anglo-saxonnes auxquelles s’est greffé l’Etat hébreu. L’auteur note que pour Israël, la bataille pour l’Afrique est une « question de vie ou de mort ». Pierre Péan note dans son livre Carnages[3], que le continent africain va faire partie intégrante de la stratégie géopolitique de survie élaborée qui prend le nom de « pacte périphérique » ou « stratégie de la périphérie ». L’idée de ce plan consiste à nouer des alliances avec des nations non arabes situées sur le flanc ou à la périphérie du Proche et Moyen-Orient.
L’auteur poursuit : « Le Rwanda de Paul Kagame tel que voulu par les parrains, a été calqué sur le modèle Israël. Petit Etat, sa superficie équivaut à la moitié de la province du Nord-Kivu- coincé entre d’autres États, il ne dispose d’aucune profondeur stratégique à part l’option d’une invasion de son grand voisin. Comme Israël, il est isolé au milieu des voisins majoritairement hostiles qui n’acceptent pas sa politique et dénoncent le caractère va-t’en guerre de son régime. Petit pays, le Rwanda a paradoxalement une démographie galopante, plus forte que celle des voisins qui l’entourent disposant eux d’assez d’espace. Le Burundi avec qui il est continuellement en conflit, la RD Congo qui l’accuse de nourrir des velléités expansionnistes, l’Ouganda qui le traite d’ingrat au regard de leur passé commun, la Tanzanie qui ne supporte pas le langage humiliant des autorités de Kigali ».
Et l’auteur de s’interroger, à juste titre : « Comment ce petit pays avec seulement 10 millions d’âmes qui n’a pas encore pansé ses plaies peut-il tenir tête à des adversaires et voisins comptant plus de quarante fois plus d’habitants que lui ? La réponse est peut-être dans la nature des relations qu’il entretient avec ces quelques alliés et parrains solides mais peu nombreux ».
Au vu de la pléthore des groupes armés locaux et étrangers qui écument l’est de la RDC et les massacres des populations qui s’y déroulent, le cardinal Fridolin Ambongo est sorti de sa réserve et a dénoncé ce processus de balkanisation de la RDC. Ce terme a fait le tour du monde et agite les populations congolaises qui, dans leur mémoire collective, pensent que l’on veut amputer la RDC d’une partie de son territoire notamment le Kivu pour l’annexer au Rwanda.
Comme le dit l’écrivain Didier Mumengi dans la préface, « le livre de Nicaise Kibel’Bel Oka est un pan « d’une monumentale épopée historique qui couvre page après page les années 2000 de la République démocratique du Congo, et aussi et surtout une vitrine du drame congolais, appelant les esprits épris de paix à exorciser les démons de la discrimination, de la négligence, de l’insouciance, de l’indifférence ou du mépris, qui sévissent encore mieux quand les suppliciés eux-mêmes se taisent. C’est à la fois une sonnette d’alarme et un cri des déshérités Congolais du droit international qui, de plus en plus, se laissent gagner par la certitude qu’ils sont, en réalité, les damnés de l’ONU ». Balkanisation ? Mythes et réalités. Ledit complot international se réalisera-t-il avec ou sans les Congolais ? »
Gaspard Musabyimana
Pour commander ce livre, envoyez un message à info-éditions-scribe.com
www.editions-scribe.com
Notes
[1] Nicaise Kibel’Bel Oka, Balkanisation de la RDC ? Mythes et réalités, Bruxelles, Editions Scribe, septembre 2020
[2] Noam Chomsky, De la guerre comme politique étrangère des États-Unis, Agone, 2004, p. 132
[3] Péan Pierre, Carnages. Les guerres secrètes des grandes puissances en Afrique, Éditions Fayard, Paris, 2010
Vous pourriez être intéressé(e)

Belgique/Rwanda : 1987-2025. Divorce après 38 ans de vie de couple. Décryptage
Emmanuel Neretse - 27 avril 2025Depuis l'annonce surprise le 17 mars 2025 de la décision du président rwandais Paul Kagame de rompre les relations diplomatiques entre son pays et la Belgique, les…

Le manque neutralité du Qatar, comme “médiateur” entre la RDC et le Rwanda, mis à nu.
Emmanuel Neretse - 19 avril 2025Le 18 mars 2025, à la surprise générale, l'Emirat du Qatar s'est improvisé comme “médiateur” entre la RDC et le Rwanda dans la guerre d'agression que ce…

Les mensonges de l’Etat sur le nombre de victimes du génocide rwandais : le ministre Jean Damascène Bizimana à la manœuvre
Vestine Mukanoheri - 14 avril 2025Le génocide rwandais de 1994 a marqué l’histoire du pays et du monde, avec des pertes humaines et des souffrances incomparables. Cependant, depuis plusieurs décennies, un mensonge…
Les plus populaires de cette catégorie


Discours du Général Kagame « Va au diable » : Un moment de deuil transformé en théâtre de folie. Une note au Général Kagame
Théogène Rudasingwa - 11 avril 2025
