Vient de Paraître : “Monseigneur Jérôme Gapangwa et ses Banyamulenge dans les conflits sur l’Itombwe”
L’activisme belliqueux de la milice Banyamulenge sur l’Itombwe et sur Minembwe est une forme de folie collective. Il se nourrit de mensonge, de calominie, de revendication, de victimisation de soi et s’inscrit dans la logique de la tentative de la balkanisation du Congo. Chaque fois que J. Gapangwa apparaît à la frontière orientale, son message est le même: apocalypse, la guerre continue. La guerre durera tant que ses animateurs seront envoutés par le démon de l’autodétermination politique et de l’annexion de la partie orientale du pays au profit du projet sur l’empire hima et en faveur de leur mandataire. C’est donc le récit d’un conflit sanglant entre qui veut conquérir la terre et qui veut la conserver.
Certes, l’homme a naturellement besoin de l’espace pour s’enraciner et s’intégrer, et d’où tirer le nécessaire pour sa survie. Mais cela passe-t-il nécessairement par la violence et la mort ? Créée la terre, Dieu ne l’a-t-il pas donnée à l’homme comme espace d’hospitalité, de partage, de fraternité et de collaboration pour porter ensemble l’univers à son épanouissement? La violence peut-elle être la juste solution au conflit ? Le dialogue confiant n’est-il pas préférable ?
Séverin Kyalondawa Kazamwali est né 17 novembre 1956, à Ibenga, en territoire de Mwenga, au Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo. Ordonné prêtre le 15 juillet 1984, à Uvira, il obtient un doctorat en Lettres classiques et Chrétien-nes, option Patrologie, à l’Université Pontificale Salésienne de Rome, en 1995. Professeur et formateur à l’Institut Théologique Pie XI et à l’Institut Supérieur des Sciences Religieuses Mgr Vincenzo Zoccali, de 1997 à 2004, il exerce en même temps la charge de Curé de paroisse, à Reggio Calabria, en Italie.
Pour commander ce livre, envoyez un e-mail à info@editions-scribe.com ou à kkyalondawa@gmail.com
Format : 14,8×21 – 246 pages
ISBN : 978-2-930765-75-4
Prix : 20€
Vous pourriez être intéressé(e)

Tanzanie : le coup raté contre Samia Suluhu Hassan et l’échec du projet d’« Empire Hima-Tutsi »
Emmanuel Neretse - 8 novembre 2025Une élection qui déjoue les plans d’un empire régional L’élection présidentielle du 29 octobre 2025 en Tanzanie a marqué un tournant majeur dans la politique de…

Vient de paraître : Rwanda 1994. Les massacres de Ndera – Vérité d’un rescapé
Gaspard Musabyimana - 3 novembre 2025Rwanda 1994. Les massacres de Ndera – Vérité d’un rescapé Abbé Patrice Munyentwali – Éditions Scribe Et si l’un des témoins directs du drame rwandais de 1994…

Casques bleus ou bras armé de Kigali ? Les ambiguïtés du déploiement rwandais en Centrafrique
Emmanuel Neretse - 2 novembre 2025Entre missions onusiennes et accords bilatéraux, plus de 5 000 soldats rwandais agissent en Centrafrique sous un double mandat opaque. À la veille du renouvellement du mandat…
Les plus populaires de cette catégorie


Hutu et Tutsi en R.D. Congo: la facture de la fracture à l’aune du passé
Mbumburwanze Shamba Nzapfakumunsi - 29 octobre 2025
Après la RDC, le Burundi menacé : le spectre de Kagame plane sur Bujumbura
Emmanuel Neretse - 29 octobre 2025



















![Paul Kagame a fait main basse sur le commerce juteux de la friperie et sur la culture et la vente du cannabis [Série 8]](http://www.echosdafrique.com/wp-content/uploads/2021/07/cannabis-Kagme_Marijuana-250x161.jpg)










