Vient de Paraître : “Monseigneur Jérôme Gapangwa et ses Banyamulenge dans les conflits sur l’Itombwe”

L’activisme belliqueux de la milice Banyamulenge sur l’Itombwe et sur Minembwe est une forme de folie collective. Il se nourrit de mensonge, de calominie, de revendication, de victimisation de soi et s’inscrit dans la logique de la tentative de la balkanisation du Congo. Chaque fois que J. Gapangwa apparaît à la frontière orientale, son message est le même: apocalypse, la guerre continue. La guerre durera tant que ses animateurs seront envoutés par le démon de l’autodétermination politique et de l’annexion de la partie orientale du pays au profit du projet sur l’empire hima et en faveur de leur mandataire. C’est donc le récit d’un conflit sanglant entre qui veut conquérir la terre et qui veut la conserver.

Certes, l’homme a naturellement besoin de l’espace pour s’enraciner et s’intégrer, et d’où tirer le nécessaire pour sa survie. Mais cela passe-t-il nécessairement par la violence et la mort ? Créée la terre, Dieu ne l’a-t-il pas donnée à l’homme comme espace d’hospitalité, de partage, de fraternité et de collaboration pour porter ensemble l’univers à son épanouissement? La violence peut-elle être la juste solution au conflit ? Le dialogue confiant n’est-il pas préférable ?

 

Séverin Kyalondawa Kazamwali

Séverin Kyalondawa Kazamwali est né 17 novembre 1956, à Ibenga, en territoire de Mwenga, au Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo. Ordonné prêtre le 15 juillet 1984, à Uvira, il obtient un doctorat  en  Lettres  classiques et Chrétien-nes, option Patrologie, à l’Université Pontificale Salésienne de Rome, en 1995. Professeur et formateur à l’Institut Théologique Pie XI et à l’Institut Supérieur des Sciences Religieuses Mgr Vincenzo Zoccali, de 1997 à 2004, il exerce en même temps la charge de Curé de paroisse, à Reggio Calabria, en Italie.

 

Pour commander ce livre, envoyez un e-mail à info@editions-scribe.com  ou à kkyalondawa@gmail.com

 

Format : 14,8×21 – 246 pages
ISBN : 978-2-930765-75-4
Prix : 20€

 

 

Vous pourriez être intéressé(e)

Pourquoi l’Afrique sera à nouveau divisée et colonisée
A la Une
0 partages124 vues
A la Une
0 partages124 vues

Pourquoi l’Afrique sera à nouveau divisée et colonisée

Isidore Jean Baptiste Rukira - 26 février 2024

Histoire de l'Afrique en abrégé pendant 24 siècles passé, au cours du 21° et 22° siècle et au-delà.   L’union africaine est face à d'énormes et nombreux défis…

L’Afrique hors de maitrise de son histoire en évolution  : à qui appartient l’Afrique ?
A la Une
0 partages114 vues
A la Une
0 partages114 vues

L’Afrique hors de maitrise de son histoire en évolution : à qui appartient l’Afrique ?

Isidore Jean Baptiste Rukira - 26 février 2024

Le problème de l’appartenance de l’Afrique a des puissances étrangères depuis des siècles voire depuis des millénaires.   Le problème de l’appartenance du continent africain est une…

Kizito Mihigo, un messager de la foi mais aussi un défenseur de la paix et de la dignité humaine
A la Une
0 partages155 vues
A la Une
0 partages155 vues

Kizito Mihigo, un messager de la foi mais aussi un défenseur de la paix et de la dignité humaine

Laurent Munyandilikirwa - 19 février 2024

Déclaration n°03/2024 – En mémoire d’un défenseur de la dignité humaine   Deux ans déjà que l’ami, le frère, le conseiller, le modèle inégalé Kizito Mihigo nous…

Les plus populaires de cette catégorie