La photo de l’année : le président Kagame serait-il en train de se soigner de la dépression ?
Tout au long de cette année 2021, des bruits ont couru selon lesquelles le président Paul Kagame, qui apparaît de moins en moins en public dans son pays, serait atteint d’une maladie qui lui empêche de se concentrer pendant des heures. Des uns ont évoqué une tumeur au cerveau qui aurait été opéré dans des hôpitaux américains. Bref son état de santé mentale a été objet de commentaires allant dans tous les sens, des uns allant jusqu’à affirmer qu’il serait mort et que c’est son sosie qui est présenté en public.
En présentant ses vœux de Noël, le président a mis une photo en train de jouer avec avec ses chiens. Des uns y vu une explication des rumeurs ci-haut et ont fait une relation entre les animaux de compagnie et le traitement d’une dépression mentale.
Ci-après des extraits d’articles sur ce phénomène:
Selon Soirmag:
« Les chiens jouent un rôle positif dans la vie des gens qui souffrent de problèmes de santé physique ou mentale, nous dit le Dr Francesco Bernardini. La raison principale de cet effet bénéfique tient à l’amour inconditionnel que le chien, qui ne demande rien en retour, voue à ses maîtres. Pour les personnes qui se sentent isolées, les animaux constituent aussi de merveilleux compagnons, qui pardonnent facilement les sautes d’humeur. »
Les chiens aident les personnes à se maintenir actives. Il faut les nourrir, les soigner, les emmener en promenade, leur parler. Tout cela est très motivant. Les balades font du bien aux chiens et à leurs maîtres : le contact avec la nature, l’exercice physique, le grand air… sont des éléments positifs et revigorants.
« Les personnes qui souffrent de problèmes de santé mentale, plus particulièrement les dépressifs, ne parviennent généralement plus à structurer leurs journées. La présence d’un chien ou d’un chat, dont on a la responsabilité, qu’il faut nourrir et sortir plusieurs fois par jour, à des heures régulières, les aide à structurer leur emploi du temps », nous explique le Dr Bernardini.
Plusieurs études ont démontré que la présence d’un animal réduisait le facteur stress chez les humains. Ceux qui possèdent un animal de compagnie présentent un niveau d’anxiété et même de tension artérielle nettement moins élevé.
Les animaux, souvent drôles et affectueux à la fois, participent de manière générale au maintien de notre bonne humeur.
Le chien que l’on promène constitue une source de relations sociales : des liens s’établissent grâce à lui. Les promeneurs s’extasient sur la petite boule de poils qui déferle à leurs pieds et la conversation s’engage aussitôt… « C’est une très belle occasion pour les personnes dépressives qui ont besoin de renouer des contacts », observe le psychiatre.
Selon Paris Match
« Selon une étude publiée dans le Journal of Psychiatric Research, adopter un animal de compagnie pourrait soulager les personnes souffrant de dépression grave. Car si les antidépresseurs ou autres psychothérapies peuvent parfois s’avérer inefficaces, les animaux de compagnie – et particulièrement les chiens – pourraient redonner espoir à certains.
En étudiant le comportement de 80 participants atteints de dépression connue sous le nom de « trouble dépressif majeur résistant aux traitements », deux chercheurs portugais ont découvert que le fait d’adopter un animal de compagnie « renforçait » les effets des antidépresseurs pour une minorité significative des participants ».
Ghislain Mikeno
Vous pourriez être intéressé(e)

Tanzanie : le coup raté contre Samia Suluhu Hassan et l’échec du projet d’« Empire Hima-Tutsi »
Emmanuel Neretse - 8 novembre 2025Une élection qui déjoue les plans d’un empire régional L’élection présidentielle du 29 octobre 2025 en Tanzanie a marqué un tournant majeur dans la politique de…

Vient de paraître : Rwanda 1994. Les massacres de Ndera – Vérité d’un rescapé
Gaspard Musabyimana - 3 novembre 2025Rwanda 1994. Les massacres de Ndera – Vérité d’un rescapé Abbé Patrice Munyentwali – Éditions Scribe Et si l’un des témoins directs du drame rwandais de 1994…

Casques bleus ou bras armé de Kigali ? Les ambiguïtés du déploiement rwandais en Centrafrique
Emmanuel Neretse - 2 novembre 2025Entre missions onusiennes et accords bilatéraux, plus de 5 000 soldats rwandais agissent en Centrafrique sous un double mandat opaque. À la veille du renouvellement du mandat…
Les plus populaires de cette catégorie


Hutu et Tutsi en R.D. Congo: la facture de la fracture à l’aune du passé
Mbumburwanze Shamba Nzapfakumunsi - 29 octobre 2025
Après la RDC, le Burundi menacé : le spectre de Kagame plane sur Bujumbura
Emmanuel Neretse - 29 octobre 2025



















![Paul Kagame a fait main basse sur le commerce juteux de la friperie et sur la culture et la vente du cannabis [Série 8]](http://www.echosdafrique.com/wp-content/uploads/2021/07/cannabis-Kagme_Marijuana-250x161.jpg)









