La photo de l’année : le président Kagame serait-il en train de se soigner de la dépression ?
Tout au long de cette année 2021, des bruits ont couru selon lesquelles le président Paul Kagame, qui apparaît de moins en moins en public dans son pays, serait atteint d’une maladie qui lui empêche de se concentrer pendant des heures. Des uns ont évoqué une tumeur au cerveau qui aurait été opéré dans des hôpitaux américains. Bref son état de santé mentale a été objet de commentaires allant dans tous les sens, des uns allant jusqu’à affirmer qu’il serait mort et que c’est son sosie qui est présenté en public.
En présentant ses vœux de Noël, le président a mis une photo en train de jouer avec avec ses chiens. Des uns y vu une explication des rumeurs ci-haut et ont fait une relation entre les animaux de compagnie et le traitement d’une dépression mentale.
Ci-après des extraits d’articles sur ce phénomène:
Selon Soirmag:
« Les chiens jouent un rôle positif dans la vie des gens qui souffrent de problèmes de santé physique ou mentale, nous dit le Dr Francesco Bernardini. La raison principale de cet effet bénéfique tient à l’amour inconditionnel que le chien, qui ne demande rien en retour, voue à ses maîtres. Pour les personnes qui se sentent isolées, les animaux constituent aussi de merveilleux compagnons, qui pardonnent facilement les sautes d’humeur. »
Les chiens aident les personnes à se maintenir actives. Il faut les nourrir, les soigner, les emmener en promenade, leur parler. Tout cela est très motivant. Les balades font du bien aux chiens et à leurs maîtres : le contact avec la nature, l’exercice physique, le grand air… sont des éléments positifs et revigorants.
« Les personnes qui souffrent de problèmes de santé mentale, plus particulièrement les dépressifs, ne parviennent généralement plus à structurer leurs journées. La présence d’un chien ou d’un chat, dont on a la responsabilité, qu’il faut nourrir et sortir plusieurs fois par jour, à des heures régulières, les aide à structurer leur emploi du temps », nous explique le Dr Bernardini.
Plusieurs études ont démontré que la présence d’un animal réduisait le facteur stress chez les humains. Ceux qui possèdent un animal de compagnie présentent un niveau d’anxiété et même de tension artérielle nettement moins élevé.
Les animaux, souvent drôles et affectueux à la fois, participent de manière générale au maintien de notre bonne humeur.
Le chien que l’on promène constitue une source de relations sociales : des liens s’établissent grâce à lui. Les promeneurs s’extasient sur la petite boule de poils qui déferle à leurs pieds et la conversation s’engage aussitôt… « C’est une très belle occasion pour les personnes dépressives qui ont besoin de renouer des contacts », observe le psychiatre.
Selon Paris Match
« Selon une étude publiée dans le Journal of Psychiatric Research, adopter un animal de compagnie pourrait soulager les personnes souffrant de dépression grave. Car si les antidépresseurs ou autres psychothérapies peuvent parfois s’avérer inefficaces, les animaux de compagnie – et particulièrement les chiens – pourraient redonner espoir à certains.
En étudiant le comportement de 80 participants atteints de dépression connue sous le nom de « trouble dépressif majeur résistant aux traitements », deux chercheurs portugais ont découvert que le fait d’adopter un animal de compagnie « renforçait » les effets des antidépresseurs pour une minorité significative des participants ».
Ghislain Mikeno
Vous pourriez être intéressé(e)
Rwanda. Retour sur un génocide planifié
Vestine Mukanoheri - 7 novembre 2024Depuis le procès du Dr Charles ONANA à Paris pour minimisation du génocide dans son livre La vérité sur l’opération turquoise : quand les archives parlent, les…
Rwanda-RDC. Plan harmonisé de neutralisation des FDLR, véritable boulet au pied de F. Tshisekedi
Mathias Ikem - 7 novembre 2024Mardi 5 novembre 2024, la tripartite RDC-Rwanda-Angola ainsi que la MONUSCO a atterri dans la ville de Goma pour lancer le Mécanisme de Vérification ad hoc Renforcé,…
Evolution de la guerre à l’Est de la RDC. Vers l’ouverture d’un autre front au Sud-Kivu?
Emmanuel Neretse - 7 novembre 2024Paul Kagame compte ouvrir un nouveau front au Sud Kivu avec le Burundi comme “passage obligé et dégât collatéral”. En ce début novembre 2024, le conflit…