Grands Lacs africains. L’armée rwandaise bombarde des positions FARDC dans le Rutshuru
Lundi 23 mai 2022, l’armée rwandaise (Rwandan Defence Force) a procédé par des bombardements des positions des unités des forces armées de la RDC déployées entre les localités de Kibumba, Rumangabo et Katale dans le territoire de Rutshuru. Les forces de défense rwandaises appuyaient les rebelles du M23 qui venaient d’essuyer de cuisants échecs face à la puissance de feu des FARDC dans la nuit de samedi 21 mai à dimanche 22 mai 2022. Au matin de ce mardi 24 mai, les tirs de mortiers et des bombes se faisaient encore entendre.
Tenant à distraire l’opinion internationale, le général rwandais Vincent Nyakarundi s’est empressé à adresser une correspondance à la CIRGL/MCVE dans laquelle il accuse, toute honte bue, les FARDC de lancer délibérément des bombes sur le territoire rwandais. Sous-entendu que le Rwanda userait de la légitime défense pour répliquer. Or, il est dans la guerre par procuration et directement.
Dans le même registre, le samedi 22 mai 2022, les rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise avaient attaqué des positions de l’armée congolaise mais également celles des casques bleus de la MONUSCO dans la zone de Shangi. Après avoir ciblé une position des casques bleus qui ont riposté avec force et qui ont lancé avec les FARDC des opérations conjointes mettant en déroute les rebelles du M23 et libérer la zone, ces derniers ont alors accusé la MONUSCO d’armer les rebelles rwandais de FDLR. En lançant des attaques contre les positions des FARDC la veille de la passation de l’épreuve de dissertation jouant sur le moral des élèves finalistes, les rebelles du M23 ont tenu à perturber son déroulement. Deux centres ont été délocalisés dans les recoins de Jomba.
Dans un communiqué du 22 mai 2022, Bintou Keita a condamné avec force les attaques du M23 et a dénoncé de nouveaux déplacements des populations. Il devient clair que le Rwanda est déterminé à saper les efforts du gouvernement congolais de ramener la paix dans cette partie du territoire national.
Il n’y a que des gens qui souffrent de cécité politique et qui jouent le jeu de l’ennemi qui appellent à la levée de l’état de siège au lieu d’exiger son renforcement. Plus que jamais, le danger devient imminent. Il faut soutenir l’état de siège en y apportant des éléments de renforcement pour le rendre davantage plus efficace afin de bouter l’ennemi hors du territoire national.
Mathias Ikem
Source : https://lescoulissesrdc.info/
Vous pourriez être intéressé(e)

Vers la fin du procès de deux Hutu rwandais, Séraphin Twahirwa et Pierre Basabose, jugés par la Cour d’Assises de Bruxelles
Emmanuel Neretse - 9 décembre 2023Historique Rappelons que c'est lundi 9 octobre 2023 que s’est ouvert devant la Cour d’Assises de Bruxelles un procès pour juger deux présumés génocidaires hutu rwandais.…

All For Rwanda Calls for Comprehensive Approach in Light of Concerning UK-Rwanda Migration Partnership
Norman Ishimwe - 8 décembre 2023All For Rwanda, an organization dedicated to supporting, protecting, and fostering dialogue for a dignified solution to facilitate the return of Rwandan refugees, expresses profound concerns regarding…

EAC-RDC. La première mission de la Force régionale (EACFR) se solde par un échec patent en RDC
Nicaise Kibel'Bel Oka - 6 décembre 2023Dimanche 3 décembre 2023, les troupes du contingent kenyan (KDF) de la Force régionale de l’EAC ont commencé à quitter le sol congolais depuis l’aéroport international de…
Les plus populaires de cette catégorie



