L’une des motivations de certains Etats africains à rejoindre le Commonwealth

En Afrique, les monarchies récentes ou de récente restauration se bousculent au portillon pour enter au Commonwealth et ainsi être sous le parapluie de la plus vieille monarchie d’Europe à savoir la dynastie des Saxe-Cobourg-Gotha (ou Windsor depuis 1917) qui règne sur le Royaume Uni. Ceci est d’autant plus tentant que l’adhésion au Commonwealth assure désormais au pays membre de l’impunité pour les violations des droits de l’homme et le rejet de la démocratie, ce qui constituait le tendon d’Achille de ses monarchies féodales naissantes. Mais Paul Kagame au Rwanda leur a ouvert la voie et son exemple suffit à les pousser à s’engouffrer dans la brèche ainsi ouverte pour atteindre le Nirvana que constitue le “statut d’impunité et la garantie de  n’être pas tenu par les principes et valeurs de l’Occident : comme l’a martelé Kagame à la clôture du CHOGM 22 à Kigali.

 

Ainsi, au Rwanda, après la restauration de la monarchie féodale avec la nouvelle dynastie bega-nyiginya en 1994, le monarque régnant Kagame Ier a adhéré au Commonwealth en 2009.

 

Les monarchies naissantes qui l’admirent et qui singent son moindre fait et geste viennent de suivre ses pas. En effet en cette fin juin 2022, la dynastie régnante au Togo , celle des Gnassingbé Eyadema et actuellement sous le règne de Gnassingbé II, vient d’adhérer au Commonwealth. De même la dynastie des Bongo régnante au Gabon sous Bongo II vient aussi d’adhérer au Commonwealth.

 

Dans un proche avenir les autres récentes monarchies d’Afrique et sous l’impulsion des monarques des dynasties régnantes vont adhérer pour les mêmes motifs au Commonwealth.

 

Nous pouvons citer la dynastie Sassou Nguessou au Congo Brazzaville actuellement sous le règne de Sassou Ier, la dynastie Idriss Deby au Tchad actuellement sous le règne de Idriss Deby II et la dynastie des Nguema en Guinée Equatoriale actuellement sous le règne de Obiang Nguema Ier. Etant entendu que la dynastie des hima en Ouganda et actuellement sous le règne de Kaguta Ier est déjà membre du Commonwealth car ancienne colonie de la couronne britannique.

 

Jean-Charles Murego

 

 

 

 

 

Vous pourriez être intéressé(e)

Vient de paraître : Rwanda 1994. Les massacres de Ndera – Vérité d’un rescapé
A la Une
0 partages409 vues
A la Une
0 partages409 vues

Vient de paraître : Rwanda 1994. Les massacres de Ndera – Vérité d’un rescapé

Gaspard Musabyimana - 3 novembre 2025

Rwanda 1994. Les massacres de Ndera – Vérité d’un rescapé Abbé Patrice Munyentwali – Éditions Scribe Et si l’un des témoins directs du drame rwandais de 1994…

Casques bleus ou bras armé de Kigali ? Les ambiguïtés du déploiement rwandais en Centrafrique
A la Une
0 partages539 vues
A la Une
0 partages539 vues

Casques bleus ou bras armé de Kigali ? Les ambiguïtés du déploiement rwandais en Centrafrique

Emmanuel Neretse - 2 novembre 2025

Entre missions onusiennes et accords bilatéraux, plus de 5 000 soldats rwandais agissent en Centrafrique sous un double mandat opaque. À la veille du renouvellement du mandat…

Ingabire Day. Edition 2025. Résumé des discours
A la Une
0 partages431 vues
A la Une
0 partages431 vues

Ingabire Day. Edition 2025. Résumé des discours

Vestine Mukanoheri - 31 octobre 2025

 La soirée dédiée à Ingabire Day , Edition 2025, s’est tenue le 25 octobre à Bruxelles, rassemblant de nombreux militants, intellectuels et défenseurs des droits humains autour…

Les plus populaires de cette catégorie