L’expansionnisme du Rwanda en Afrique Centrale surprend les Africains en plein sommeil
Il y a 15 ans, certains de mes amis Centrafricains trouvaient mon travail sur la région des Grands lacs centré sur Kagame et se demandaient pourquoi j’exprimais une vive inquiétude quant à ses ambitions en Afrique Centrale.
Mes amis n’étaient pas habitués aux analyses géopolitiques et avaient les yeux braqués sur la France. Certains trouvaient d’ailleurs Kagame formidable parce qu’il « tenait tête à la France » me disaient-ils. Je les comprenais et j’esquissais juste un sourire indulgent et n’y ajoutais rien de plus. Ils étaient si sûrs d’eux que je dus faire profil bas au nom de notre amitié. Le pillage de la RDCONGO par les troupes de Paul Kagame ne semblait pas les affecter, même en découvrant les rapports de l’ONU. Quant aux massacres de millions de Congolais, ils regardaient cela avec une certaine distance.
Ils ont commencé à s’interroger sur les velléités de Kagame au Centrafrique quand le dictateur rwandais a envoyé ses hommes assurer la protection rapprochée de leur présidente, madame Catherine Samba-Panza.
A lire aussi : Le Rwanda accusé d’ingérence en Centrafrique
Aujourd’hui, ils appellent carrément le président Kagame à cesser toute ingérence dans la politique intérieure de la République Centrafricaine (RCA) et dénoncent le pillage des ressources minières de leur pays par le Rwanda. Je comprends une fois de plus mes amis Centrafricains mais, parfois, il peut être dangereux de ne pas s’interroger ou s’informer plus tôt.
Je réitère donc tranquillement la mise en garde pour l’ensemble de l’Afrique Centrale, qui regorge de richesses minières et pétrolières et à ceux qui sont alliés à Kagame. Le réveil risque d’être douloureux. Le Congo-Brazzaville a déjà donné des hectares de terres à Kagame et de nombreux Congolais ne semblent pas inquiets. Kagame, qui a des ambitions folles, est au service d’intérêts importants et il est risqué d’avoir le sommeil trop profond. Ceux qui se disent panafricains et qui ont les yeux de Chimène pour l’ogre de Kigali, feraient mieux de demander aux Centrafricains ce qui leur arrive ou aux Congolais de Brazzaville ce qu’il en est de l’attribution des terres du Congo à Kagame. Bon courage aux amis Centrafricains et surtout bon travail. Vous en aurez besoin.
Charles Onana
Politologue et écrivain
Vous pourriez être intéressé(e)

Paul Kagame, président à vie?
Emmanuel Mwiseneza - 21 septembre 2023Le président rwandais, Paul Kagame, vient de se déclarer candidat à un nouveau mandat, lors de l'élection présidentielle qui se tiendra en 2024. Il dirige le Rwanda…
![Du Rwanda à l’Ukraine. Trente trois ans de “guerres par procuration”[1-10-1990 | 01-10-2023]. Les mêmes enseignements à tirer](http://www.echosdafrique.com/wp-content/uploads/2023/09/Snapshot_76-550x309.jpg)
Du Rwanda à l’Ukraine. Trente trois ans de “guerres par procuration”[1-10-1990 | 01-10-2023]. Les mêmes enseignements à tirer
Emmanuel Neretse - 21 septembre 2023Introduction Dans quelques jours, le 01 octobre 2023 marquera 33 ans, jour pour jour, le triste anniversaire du début d'une guerre injuste. Elle se place dans le…

Racisme et apartheid au Rwanda: l’histoire est-elle en train de se répéter ?
Emmanuel Neretse - 9 septembre 2023Est-ce que deux discours identiques prononcés à 66 ans d'intervalle peuvent-ils provoquer les mêmes effets. Sinon pourquoi? Contexte. En date du 30 août 2023, une…
Les plus populaires de cette catégorie


Résurgence du discours de haine ethnique au Rwanda, quel présage ?
Faustin Kabanza - 8 septembre 2023
30 ans de règne du FPR : Entre échec de la réconciliation et stratégie de division
Placide Kayumba - 6 septembre 2023