RDCongo. Attention* *danger* !!!

Une étape importante vient d’être franchie dans la Balkanisation de la RDCONGO avec le déploiement de l’armée burundaise dans ce pays. Les premiers résultats du voyage du secrétaire d’état américain Antony Blinken sont désormais sur la table. Depuis plusieurs semaines, certains lobbies miniers et des membres de l’administration Biden travaillent au déploiement d’une Task force des pays d’Afrique de l’est en RDCONGO.

 

Suite à la publication du rapport d’experts de l’ONU dénonçant la violation du territoire de la RDC et après la lettre du président de la commission des Affaires étrangères du congrès des États-Unis à monsieur Blinken dénonçant clairement le pillage des ressources naturelles de la RDC par Paul Kagame et son M23, monsieur Blinken est venu rapidement rassuré leur « kind of man » de Kigali. Il a notamment précisé à Kagame qu’il n’a rien à craindre de l’attitude de certains membres du Congrès à Washington ni même des rapports de l’ONU. Il a surtout poussé et fait accélérer le déploiement de l’armée burundaise à l’est de la RDC, contraignant quelque peu Kinshasa à accepter  la présence des militaires burundais sur son sol.

 

Problème : les soldats burundais sont depuis 1997 impliqués dans la déstabilisation du Congo et ont été pris à plusieurs reprises les mains dans le sac de minerais de la RDC par les experts de L’ONU. Comment dans ces conditions permettre que les soldats burundais viennent « combattre les groupes armés en RDCONGO » alors qu’ils font partie du problème ? À mon humble avis, Kinshasa vient de prendre de gros risques en laissant entrer un des loups dans la bergerie sous la pression manifeste de Blinken. Les Congolais se doivent d’être offensifs et surtout pas défensifs en ce moment de tous les dangers pour leur pays. Ils sont victimes de prédateurs et d’actions concertées de personnes sans foi ni loi mais c’est à eux que l’ont demande de faire toutes les concessions malgré leurs millions de morts dont tout le monde se moque.

 

Chers amis Congolais, faites-vous respecter et faites-vous entendre ! Vos victimes comptent sur vous… De plus, vous avez le droit et la vérité avec vous. Bon courage et bonne chance, vous gagnerez !

 

Charles Onana
Politologue et écrivain

 

 

 

Vous pourriez être intéressé(e)

Rwanda. Retour sur l’élection présidentielle du 15 juillet 2024. La honte pour la démocratie.
A la Une
0 partages413 vues
A la Une
0 partages413 vues

Rwanda. Retour sur l’élection présidentielle du 15 juillet 2024. La honte pour la démocratie.

Vestine Mukanoheri - 21 juillet 2024

Les élections au Rwanda sont toujours marquées par une domination du Front Patriotique Rwandais (FPR) et de Paul Kagame, qui est au pouvoir depuis bientôt 30 ans.…

Retour sur le discours d’un prélat rwandais politiquement engagé
A la Une
0 partages911 vues
A la Une
0 partages911 vues

Retour sur le discours d’un prélat rwandais politiquement engagé

Max Segasayo - 4 juillet 2024

Un discours truffé de contrevérités   Je tiens à me joindre au concert des nombreuses réactions qu’a suscitées dans les media sociaux, un mot de circonstance extrêmement…

L’archevêque de Kigali, le cardinal Antoine Kambanda, cultive la culture du mensonge
A la Une
0 partages670 vues
A la Une
0 partages670 vues

L’archevêque de Kigali, le cardinal Antoine Kambanda, cultive la culture du mensonge

Tharcisse Semana - 3 juillet 2024

Après avoir fait publiquement l’éloge du dictateur assassin, le Général Paul Kagame qui dirige à bras de fer le Rwanda depuis avril 1994, et avoir nié le…

Les plus populaires de cette catégorie