Les FDU-Inkingi dénoncent l’assassinat déguisé en accident du journaliste John Williams NTWALI

COMMUNIQUE DE PRESSE

Les FDU-Inkingi dénoncent l’assassinat d’un des derniers journalistes indépendants du Rwanda, John Williams NTWALI, visiblement orchestré par les autorités rwandaises. En effet, John Williams NTWALI, connu pour ses critiques envers la dictature rwandaise, était la cible d’un lynchage public par les sbires du pouvoir de Kigali et craignait pour sa vie.

 

Il n’a plus donné signe de vie depuis mardi 17 janvier vers 20h30 et son décès serait survenu quelques heures après, le mercredi 18 janvier à 2h50 du matin, d’après les autorités rwandaises. Ce n’est que jeudi 19 janvier vers 13h, près de deux jours après, que les autorités ont contacté sa famille pour l’inviter à venir reconnaître la dépouille. Pourtant, Mr NTWALI était un personnage public très connu au Rwanda et qui ne pouvait pas manquer à l’appel de cette façon sans l’implication des forces du pouvoir.

 

La version des faits livrée par les autorités du régime rwandais est visiblement un simulacre comme cela a été dans le cas de l’assassinat de Mr RWIGARA Assinapol le 4 février 2015.

 

Les FDU-Inkingi dénoncent les lynchages publics, les emprisonnements arbitraires, les disparitions forcées et les assassinats que subissent les journalistes, les activistes, les opposants et toute personne qui critique les agissements du régime dictatorial du Général Paul Kagame, un régime qui par ailleurs bafoue impunément toutes les chartes et conventions internationales sur les droits de l’homme, des peuples et de la liberté de presse.

 

Les FDU-Inkingi sont très attristées et restent solidaires avec sa famille éprouvée par ce terrible et douloureux assassinat. Elles présentent leurs sincères condoléances à la famille de Mr NTWALI, à ses collègues, à ses amis et au peuple rwandais qui, dans son ensemble souffre de ces crimes à répétition.

 

Les FDU-Inkingi réitèrent leur demande au gouvernement rwandais d’autoriser une enquête internationale indépendante sur les nombreux crimes non élucidés pendant des années. Ce sera la preuve qu’il n’a rien à se reprocher.

 

Fait à Bruxelles, le 22 janvier 2023.

 

Pour les FDU-Inkingi,

Eugène NSANZIMANA

Commissaire chargé de l’Information et de la Communication.

 

 

 

Vous pourriez être intéressé(e)

Rwanda. Retour sur l’élection présidentielle du 15 juillet 2024. La honte pour la démocratie.
A la Une
0 partages416 vues
A la Une
0 partages416 vues

Rwanda. Retour sur l’élection présidentielle du 15 juillet 2024. La honte pour la démocratie.

Vestine Mukanoheri - 21 juillet 2024

Les élections au Rwanda sont toujours marquées par une domination du Front Patriotique Rwandais (FPR) et de Paul Kagame, qui est au pouvoir depuis bientôt 30 ans.…

Retour sur le discours d’un prélat rwandais politiquement engagé
A la Une
0 partages911 vues
A la Une
0 partages911 vues

Retour sur le discours d’un prélat rwandais politiquement engagé

Max Segasayo - 4 juillet 2024

Un discours truffé de contrevérités   Je tiens à me joindre au concert des nombreuses réactions qu’a suscitées dans les media sociaux, un mot de circonstance extrêmement…

L’archevêque de Kigali, le cardinal Antoine Kambanda, cultive la culture du mensonge
A la Une
0 partages670 vues
A la Une
0 partages670 vues

L’archevêque de Kigali, le cardinal Antoine Kambanda, cultive la culture du mensonge

Tharcisse Semana - 3 juillet 2024

Après avoir fait publiquement l’éloge du dictateur assassin, le Général Paul Kagame qui dirige à bras de fer le Rwanda depuis avril 1994, et avoir nié le…

Les plus populaires de cette catégorie