Rwanda : Appel à l’ouverture d’une enquête indépendante sur la mort du journaliste John Williams Ntwali au Rwanda
Paris-Genève – 24 janvier 2023 : Les circonstances du décès de John Williams Ntwali, défenseur des droits humains et journaliste d’investigation au Rwanda, doivent être éclaircies et une enquête indépendante ouverte, demandent l’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits humains (FIDH-OMCT) et l’Observatoire des droits de l’Homme au Rwanda (ODHR).
L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits humains (un partenariat de la FIDH et de l’OMCT) et l’ODHR déplorent la mort de John Williams Ntwali, survenue le 18 janvier 2023 selon la police rwandaise. Il aurait été percuté par une voiture, alors qu’il se trouvait passager d’une moto, dans la nuit du 17 au 18 janvier à Kigali.
Défenseur des droits humains, John Williams Ntwali était le Rédacteur en chef du journal en ligne rwandais The Chronicles et Directeur de la chaîne YouTube de Pax TV-Ireme News. Il était connu pour ses enquêtes indépendantes et son engagement aux côtés de personnalités critiques du régime rwandais, dont certaines étaient en détention. Le fondateur du même journal The Chronicles et opposant politique, le Dr. Christopher Kayumba, était l’un d’entre eux.
Avant sa mort, et dans le cadre de son travail de journaliste et de défense des droits humains au Rwanda, John Williams Ntwali avait été arrêté et détenu plusieurs fois par les autorités rwandaises, et subissait des attaques et menaces continues, notamment dans les médias pro-gouvernement.
Alors qu’il enquêtait sur des sujets et personnes critiques du régime, ayant été lui-même arrêté et détenu à plusieurs reprises en lien avec ses activités d’investigation et notamment en amont de l’élection présidentielle de 2017, dans un contexte où les droits et libertés fondamentales au Rwanda sont fortement réduits et attaqués, l’Observatoire et l’ODHR, organisation membre de la FIDH au Rwanda, réclament l’ouverture et la conduite d’une enquête prompte, exhaustive, impartiale et transparente afin de clarifier les circonstances de la mort de John Williams Ntwali, et d’ en identifier tous les responsables éventuels.
Source : FIDH
Vous pourriez être intéressé(e)

Vient de paraître : Rwanda 1994. Les massacres de Ndera – Vérité d’un rescapé
Gaspard Musabyimana - 3 novembre 2025Rwanda 1994. Les massacres de Ndera – Vérité d’un rescapé Abbé Patrice Munyentwali – Éditions Scribe Et si l’un des témoins directs du drame rwandais de 1994…

Casques bleus ou bras armé de Kigali ? Les ambiguïtés du déploiement rwandais en Centrafrique
Emmanuel Neretse - 2 novembre 2025Entre missions onusiennes et accords bilatéraux, plus de 5 000 soldats rwandais agissent en Centrafrique sous un double mandat opaque. À la veille du renouvellement du mandat…

Ingabire Day. Edition 2025. Résumé des discours
Vestine Mukanoheri - 31 octobre 2025La soirée dédiée à Ingabire Day , Edition 2025, s’est tenue le 25 octobre à Bruxelles, rassemblant de nombreux militants, intellectuels et défenseurs des droits humains autour…
Les plus populaires de cette catégorie

Hutu et Tutsi en R.D. Congo: la facture de la fracture à l’aune du passé
Mbumburwanze Shamba Nzapfakumunsi - 29 octobre 2025
Après la RDC, le Burundi menacé : le spectre de Kagame plane sur Bujumbura
Emmanuel Neretse - 29 octobre 2025
L’extradition vers le Rwanda : violation des libertés fondamentales de l’homme
Athanase Dushimirimana - 23 octobre 2025



















![Paul Kagame a fait main basse sur le commerce juteux de la friperie et sur la culture et la vente du cannabis [Série 8]](http://www.echosdafrique.com/wp-content/uploads/2021/07/cannabis-Kagme_Marijuana-250x161.jpg)









