Questions à Vincent Biruta, ministre des Affaires étrangères du Rwanda

Selon une dépêche de RFI datée du 26 janvier 2023, le ministre des Affaires étrangères du Rwanda Vincent Biruta s’est longuement exprimé devant les parlementaires, ce jeudi après-midi, pour discuter des relations diplomatiques avec les pays voisins et surtout avec la République Démocratique du Congo.

 

Ses propos étonnent par leur légèreté et surtout par le manque de raisonnement logique et rationnel de la part du locuteur. Ce qui est un comble pour un “ministre des Affaires étrangères!”

C’est pourquoi en guise de débat sur les sujets qu’il a évoqués, nous voudrions simplement lui poser trois questions tant il ne nous semble pas à mesure de débattre au vrai sens du terme.

 

Alors Monsieur Biruta:

 

1. Pouvez-vous nous dire, entre “provocation” et ‘‘invasion”, ce qui est le plus grave comme acte de guerre? Concrètement entre les troupes de Kagame qui ont envahi la RDC depuis mars 2022 sous couvert d’un mouvement terroriste (si tutsi soit-il), le M23, et un avion (civil ou militaire) de la RDC qui, en amorçant la descente pour atterrir sur l’aéroport international de Goma, doit nécessairement florer l’espace aérien que le Rwanda peut toujours affirmer (souvent à tort) que c’est chez lui vue la configuration des lieux à Gisenyi, Goma et le Lac Kivu. Entre ces deux faits, quel est celui qui doit être considéré comme véritable “acte de guerre”?

 

 

2. Selon les accords de Luanda de novembre 2022 que vous évoquez, entre les opérations de retour des déplacés congolais dans leurs biens au Nord Kivu et le retour des réfugiés tutsi congolais vivant au Rwanda depuis 1998, qu’est-ce qui devait précéder l’autre? Concrètement, le cessez-le-feu suivi de l’évacuation de toutes les positions conquises par le M23/ Kagame en y chassant ses habitants, pour permettre le retour des déplacés dans leurs biens ; et les négociations entre la RDC, le pays hôte de ses réfugiés et le HCR qui, comme partout, sont préalables en vue du rapatriement volontaire (ou forcé) des réfugiés, qu’est ce que Luanda avait désigné comme devant précéder l’autre?

 

 

3. Enfin, qui, entre le Rwanda et la RDC, est contre les communautés “rwandophones” de l’Est de la RDC? Concrètement, qui, entre le Rwanda qui a envoyé ses troupes tutsi en M23 tuer et chasser de leurs biens les “rwandophones” bantous des territoires de Rutshuru, Nyiragongo, Masisi, …, où ils sont majoritaires et qui vivent actuellement entassés par milliers dans des camps de déplacés ; et le gouvernement de la RDC et ses FARDC qui essaient, tant bien que mal, d’assurer la sécurité de ces milliers de déplacés “ rwandophones” et qui oeuvrent pour qu’ils puissent rentrer le plus vite possible dans leurs biens desquels ils ont été chassés par les troupes de Kagame du M23. Entre ces deux entités (le Rwanda et la RDC), qui est le plus contre les “rwandophones” de la RDC?

 

Merci au “ministre”.

 

Emmanuel Neretse

 

 

 

Vous pourriez être intéressé(e)

Le manque neutralité du Qatar, comme “médiateur” entre la RDC et le Rwanda, mis à nu.
A la Une
0 partages637 vues
A la Une
0 partages637 vues

Le manque neutralité du Qatar, comme “médiateur” entre la RDC et le Rwanda, mis à nu.

Emmanuel Neretse - 19 avril 2025

Le 18 mars 2025, à la surprise générale, l'Emirat du Qatar s'est improvisé comme “médiateur” entre la RDC et le Rwanda dans la guerre d'agression que ce…

Les mensonges de l’Etat sur le nombre de victimes du génocide rwandais : le ministre Jean Damascène Bizimana à la manœuvre
A la Une
0 partages841 vues
A la Une
0 partages841 vues

Les mensonges de l’Etat sur le nombre de victimes du génocide rwandais : le ministre Jean Damascène Bizimana à la manœuvre

Vestine Mukanoheri - 14 avril 2025

Le génocide rwandais de 1994 a marqué l’histoire du pays et du monde, avec des pertes humaines et des souffrances incomparables. Cependant, depuis plusieurs décennies, un mensonge…

Fermeture de l’Ecole belge de Kigali. Une réciprocité et des mesures de rétorsion possibles sont-elles possibles par la Belgique ?
A la Une
0 partages682 vues
A la Une
0 partages682 vues

Fermeture de l’Ecole belge de Kigali. Une réciprocité et des mesures de rétorsion possibles sont-elles possibles par la Belgique ?

Emmanuel Neretse - 14 avril 2025

Paul Kagame prive aux enfants belges vivant au Rwanda d'un enseignement  qui leur garantissait une possibilité d’accès ultérieur aux universités francophones de Belgique et d’Europe, mais il…

Les plus populaires de cette catégorie