Rwanda : 33ème anniversaire de l’attaque du 1er octobre 1990
Ce 1er octobre 2023 marque le triste 33ème anniversaire de l’attaque du Rwanda par le Front patriotique rwandais (FPR). Une attaque qui a engendré des conséquences dévastatrices pour notre nation et pour la région des Grands Lacs jusqu’à aujourd’hui.
En effet, depuis la prise du pouvoir du FPR du général Paul Kagame, les trois décennies qui se sont écoulées ont été marquées par l’utilisation de la terreur comme mode de gouvernance, la fermeture de l’espace politique, l’instrumentalisation du génocide contre les Tutsi, l’exacerbation de la division ethnique, les massacres d’extermination commis par le FPR contre les Hutu et l’aggravation de la crise des réfugiés. Pourtant le FPR justifiait son attaque en prétendant vouloir résoudre le problème des réfugiés et vouloir la démocratie et l’égalité entre les Rwandais.
De plus, le régime dictatorial de Paul Kagame a déstabilisé nos pays voisins, causant des millions de morts et de déplacés en République Démocratique du Congo.
Il est temps que la communauté internationale nous soutienne pour changer cette situation. Nous appelons la communauté internationale à reconnaître la réalité de la situation au Rwanda et à agir en faveur du peuple rwandais. La reconnaissance du génocide commis par le FPR contre les Hutu, tant au Rwanda qu’au Congo, et la reconnaissance du génocide commis par le FPR contre les Congolais au Congo sont des étapes cruciales pour ramener la paix dans la région et une réconciliation véritable au Rwanda. L’impunité alimente les cycles de violence.
Nous exhortons également tous les Rwandais à se lever, main dans la main, pour mettre fin à cette tyrannie. Bien que nous soyons de différentes ethnies, nous sommes avant tout tous Rwandais. C’est ensemble que nous pourrons construire un avenir meilleur, dans l’unité, le respect et la justice.
Ensemble, la victoire est à notre portée. Il est temps de libérer notre nation de l’oppression du FPR et de construire un Rwanda prospère pour tous, démocratique et uni.
Fait à Bruxelles, le 1er octobre 2023.
Pour les Forces Démocratiques Unifiées (FDU-Inkingi),
Placide Kayumba
Président des FDU-Inkingi.
Vous pourriez être intéressé(e)

Relations interethniques au Rwanda : Jean Damascène Bizimana, « ministre de l’unité » ou plutôt « ministre de la haine et la ségrégation »?
Jane Mugeni - 13 juillet 2025Introduction et contexte A travers les réseaux sociaux notamment X ( anciennement Tweeter) Jean Damascène Bizimana a échangé ce début juillet 2025 avec Jean Luc Habyarimana…

Congo : le nom qui apporte la malédiction à un pays
Dr Ekongo Lofalanga - 13 juillet 2025Le texte ci-après est une réflexion du Dr Ekongo Lofalanga Elem's. Vous trouverez l'intégralité du texte en attaché à la fin de l'article. Nous en publions un…

Vient de paraître : « RWANDA – Secrets d’histoire d’un génocide. Témoignage interdit d’un acquitté du TPIR »
Echos d'Afrique - 4 juillet 2025À travers ce livre percutant et documenté, le général Augustin Ndindiliyimana, ancien chef d’État-major de la gendarmerie rwandaise durant les années noires, lève le voile sur les…
Les plus populaires de cette catégorie

Victoire Ingabire, 8 ans de prison déjà derrière elle : pourquoi sa nouvelle arrestation devrait tous nous inquiéter
Gaspard Musabyimana - 1 juillet 2025
Rwanda -RDC : Accord signé à Washington le 27 Juin 2025. Un marché de dupes ?
Emmanuel Neretse - 30 juin 2025
