Le parti FDU-Inkingi appelle les USA à prendre des sanctions contre le Rwanda
Communiqué des Forces Démocratiques Unifiées (FDU)
Les Forces Démocratiques Unifiées (FDU), parti d’opposition rwandaise, tiennent à exprimer leur profonde gratitude envers l’Ambassade des États-Unis à Kinshasa pour sa prise de position concernant la situation actuelle en République Démocratique du Congo (RDC), particulièrement en ce qui concerne les menaces posées par le lancement de l’Alliance du Fleuve Congo sous la direction des individus sanctionnés tels que Corneille Nangaa et Michel Rukunda, ainsi que le groupe M23.
Nous apprécions la reconnaissance des États-Unis quant à l’importance de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans notre région, ainsi que leur engagement à soutenir les droits civils et politiques du peuple congolais. Cette position est un pas significatif vers la reconnaissance et la résolution des défis que nous affrontons dans la région.
Cependant, nous demandons aux États-Unis ainsi qu’à leurs partenaires, d’aller plus loin en prenant des mesures concrètes contre le régime rwandais, dont le soutien et la participation dans le conflit à l’est de la RDC sont bien documentés. Les États-Unis sont le plus grand contributeur à l’aide bilatérale, avec plus de 170 millions de dollars annuellement. Nous croyons que des actions plus directes et significatives, telles que la suspension de cette aide, les sanctions financières contre le haut commandement de l’armée du régime, et l’imposition de restrictions de visas, sont nécessaires pour adresser efficacement les causes profondes de l’instabilité dans notre région.
Ces mesures renforceraient le message que les actions compromettant la paix et la démocratie ne seront pas tolérées. Elles appuieraient également les efforts régionaux pour une résolution pacifique du conflit, notamment les processus de Luanda et de Nairobi.
Les FDU restent engagées à collaborer avec toutes les parties intéressées à apporter une solution pacifique au conflit et à assurer la stabilité et la prospérité de la RDC et de ses citoyens.
Fait à Bruxelles, le 17 décembre 2023,
Placide Kayumba,
Président des FDU-Inkingi.
Vous pourriez être intéressé(e)

Vient de paraître : Rwanda 1994. Les massacres de Ndera – Vérité d’un rescapé
Gaspard Musabyimana - 3 novembre 2025Rwanda 1994. Les massacres de Ndera – Vérité d’un rescapé Abbé Patrice Munyentwali – Éditions Scribe Et si l’un des témoins directs du drame rwandais de 1994…

Casques bleus ou bras armé de Kigali ? Les ambiguïtés du déploiement rwandais en Centrafrique
Emmanuel Neretse - 2 novembre 2025Entre missions onusiennes et accords bilatéraux, plus de 5 000 soldats rwandais agissent en Centrafrique sous un double mandat opaque. À la veille du renouvellement du mandat…

Ingabire Day. Edition 2025. Résumé des discours
Vestine Mukanoheri - 31 octobre 2025La soirée dédiée à Ingabire Day , Edition 2025, s’est tenue le 25 octobre à Bruxelles, rassemblant de nombreux militants, intellectuels et défenseurs des droits humains autour…
Les plus populaires de cette catégorie

Hutu et Tutsi en R.D. Congo: la facture de la fracture à l’aune du passé
Mbumburwanze Shamba Nzapfakumunsi - 29 octobre 2025
Après la RDC, le Burundi menacé : le spectre de Kagame plane sur Bujumbura
Emmanuel Neretse - 29 octobre 2025
L’extradition vers le Rwanda : violation des libertés fondamentales de l’homme
Athanase Dushimirimana - 23 octobre 2025



















![Paul Kagame a fait main basse sur le commerce juteux de la friperie et sur la culture et la vente du cannabis [Série 8]](http://www.echosdafrique.com/wp-content/uploads/2021/07/cannabis-Kagme_Marijuana-250x161.jpg)









