Conquête de l’Est de la RDC par le Rwanda de Paul Kagame. Le jeu trouble de l’Union Européenne
Dans cette guerre d’agression mais surtout par procuration menée contre un peuple et un Etat pacifique, la RDC, en cette mi-mars 2024, la situation est confuse. Le groupe terroriste M23 armé et mis en avant par Paul Kagame revendique de jour en jour des nouvelles conquêtes au Nord Kivu. Entretemps les FARDC avec la force de la SADC qui est deployée pour l’épauler ne déclarent aucune avancée ou victoire sur le terrain où elles auraient reconquis des zones en y chassant le groupe terroriste du M23/RDF comme consigné dans leur mission.
Et c’est dans cette situation pour le moins confuse et inextricable que l’Union Européenne (UE) vient de lancer une pavée dans la marre. L’Union Européenne avait déjà reconnu supporter l’intervention de l’armée de Paul Kagame au Mozambique et cela à hauteur de 20 millions d’euros, alors que le régime de Kagame affirmait haut et fort intervenir au Mozambique uniquement au terme des accords bilatéraux d’Etat à Etat. Ce qui donc constitue un mensonge révélé par l’UE qui finance cette intervention.
Mais dans la situation actuelle, c’est que s’il s’avère que l’UE, non seulement paie les mercenaires que Kagame envoie dans certains coins du Monde, mais que dans le cas précis, la même UE lui permet aussi ne conquérir l’Est de la RDC.
Ceci dit et constaté, certains analystes lucides n’ont actuellement d’autres moyens de dénoncer cette irresponsabilitéé de l’Union Européenne envers la RDC que de s’en inquiéter dans les médias comme vient de le faire la journaliste belge Colette Braeckman.
Impact de ces annonces sur la situation politico-militaire
Voyons maintenant quel impact peuvent laisser ces annonces sur la situations politico-militaire en RDC :
°Sur l’agression manifeste et indubitable de la RDC par le Rwanda de Kagame, les décisions de l’Union Européenne tendront à convaincre l’opinion que partout où les troupes de Kagame sont déployées, ce serait pour la bonne cause raison pour laquelle l’UE les finance. Et donc que, aussi, en RDC, les troupes de Kagame devraient non seulement y être déployées comme c’est le cas, mais aussi être financées par l’UE.
°Intervention de la SADC en RDC
La SADC, dont sont membres la RDC et le Mozambique mais pas le Rwanda, a déployé une force à l’Est de la RDC en soutien à ses FARDC. Si l’Union Européenne, qui ne soutient pas financièrement cette force de la SADC mais qu’elle admet financer les troupes de Kagame partout où elles seraient déployées comme au Mozambique, il est clair que l’UE fera tout pour faire échouer la mission de la force de la SADC en RDC.
°Déroulement des opérations sur le terrain : MONUSCO prise pour cible.
Selon les derniers rapports de situation sur le terrain, le groupe terroriste de Kagame M23/ RDF prendrait systématiquement pour cible les Casques bleus de la MONUSCO déployés au Nord Kivu uniquement pour veiller à la sécurité de la population. Ainsi, au cours du WE du 16-17 mars 2024, le M23/ RDF a lancé des obus sur une base de la MONUSCO près de Sake et en a blessé une dizaine de Casques bleus de l’ONU, ce qui constitue un crime de guerre mais que personne ne condamne et surtout pas l’Union Européenne.
°Nouvelle nom d’identification du groupe terroriste M23 en AFC de Corneille Nangaa.
Toujours dans le cadre de semer la confusion, le groupe terroriste M23 de Kagame est en train de se couvrir d’un nouvel habit qui lui fera paraître comme plus “congolais “ que Tutsi. C’est ainsi qu’il lance dans les médias l’emblématique AFC (Alliance Fleuve Congo) dont il ferait simplement partie et dont le chef serait un certain Corneille Nanga du Haut Uélé et qui fut pour longtemps président le la Commission Electorale Nationale et Indépendante (CENI) et donc faiseur de rois sous Kabila-fils comme il s’en vante.
°Conséquences sur les processus initiés et constamment évoqués pour la résolution diplomatique du conflit.
Dans cette situation ou plutôt cet imbroglio, le gouvernement de la RDC est mis sous haute pression pour négocier avec les groupes terroristes de Kagame quand le même Kagame continue d’affirmer qu’il n’a rien à négocier avec la RDC car prétend-il, le conflit ne le concerne pas sauf quand il s’agit d’aller “arrêter un génocide contre ses Tutsi” partout dans le Monde.
Donc, si même le processus de Nairobi à savoir réunir tous les groupes armés ayant accepté de déposer les armes à la même table avec le gouvernement de la RDC, c’est Corneille Nangaa qui se présenterait comme représentant de l’AFC et donc le M23 d’office exclu comme groupe terroriste serait toujours à la manœuvre.
Quelle devrait être la réaction de la RCD à cette nouvelle donne ?
La RDC, n’ayant pas beaucoup de leviers à actionner face à l’armada diplomatique de l’Union Européenne, n’a qu’à noter et suivre de près ces magouilles.
Mais sur le plan opérationnel, les décideurs devraient toujours avoir à l’esprit que dans les négociations exigées et inévitables pour arrêter cette guerre, l’argument massue et incontournable est “le rapport de force sur le terrain.”
Les manœuvres politiques internes actuellement en cours à Kinshasa pour le partage du gâteau offert part les élections de décembre 2023 devraient en premier lieu tenir compte de ces impératifs : recouvrer l’intégralité du territoire, réinstaller les déplacés dans leurs biens et aller négocier en position de force sur le terrain.
Emmanuel Neretse
Vous pourriez être intéressé(e)

Vient de paraître : « RWANDA – Secrets d’histoire d’un génocide. Témoignage interdit d’un acquitté du TPIR »
Echos d'Afrique - 4 juillet 2025À travers ce livre percutant et documenté, le général Augustin Ndindiliyimana, ancien chef d’État-major de la gendarmerie rwandaise durant les années noires, lève le voile sur les…

Victoire Ingabire, 8 ans de prison déjà derrière elle : pourquoi sa nouvelle arrestation devrait tous nous inquiéter
Gaspard Musabyimana - 1 juillet 2025Le 19 juin 2025, Victoire Ingabire Umuhoza a été arrêtée à son domicile de Kigali – officiellement pour « constitution d’un groupe criminel » et « incitation au désordre public ». Pour justifier cette procédure expéditive,…

Rwanda -RDC : Accord signé à Washington le 27 Juin 2025. Un marché de dupes ?
Emmanuel Neretse - 30 juin 2025Longtemps et plusieurs fois annoncé depuis mars 2025, le fameux accord de paix entre le Rwanda et la RDC a été enfin signé à Washington par les…
Les plus populaires de cette catégorie


Conflit entre la RDC et le Rwanda. Quels sont les derniers développements ?
Emmanuel Neretse - 23 juin 2025
Communiqué de l’ODHR sur l’arrestation de Victoire Ingabire Umuhoza
Laurent Munyandilikirwa - 20 juin 2025