VIENT DE PARAITRE.Les rébellions rwandaises au Kivu (1996-2024). Une stratégie de la balkanisation du Congo (1994-2024)

VIENT DE PARAITRE

Les rébellions rwandaises au Kivu (1996-2024). Une stratégie de la balkanisation du Congo (1994-2024)

 

Un livre très bien écrit, direct, intéressant. Il vient à point nommé pour rappeler à tous combien ce qui se passe est ancré dans un passé pas si lointain qu’il convient d’avoir en tête pour comprendre comment et pourquoi les choses se passent ainsi aujourd’hui (Général Jean Baillaud).

 

Véritable essai d’analyse physiologique de cette guerre, l’auteur en fait une lecture d’un seul tenant, donnant à découvrir les liens existant entre ses multiples séquences, depuis les conquêtes de l’AFDL jusqu’à la dernière aventure du M23 encore et toujours en cours, en passant par l’épisode du CNDP qui a succédé à celui du RCD. Ensuite, il nous propose une lecture strictement « du dedans », qu’il est sans doute le seul à avoir pu réaliser. Une lecture qui vient, fort heureusement, enrichir et compléter les nombreuses lectures « du dehors » qui sont faites de cette histoire tragique (Pr. Isidore Ndaywel è Nzim).

 

Ce livre, unique dans sa richesse, son diagnostic et ses projections, invite les Congolais (singulièrement les Forces armées) à arrêter de faire la guerre d’hier pour celle d’aujourd’hui et du futur de qui dépend la survie de ce grand Congo convoité, à anticiper les chocs stratégiques parce que ce qui vient ne peut être vu avec les yeux d’hier et à sortir de l’aveuglement d’une guerre de retard qui se présente, 10 ans après, avec le même visage, les mêmes causes, les mêmes protagonistes. Avec 2,5 millions des déplacés uniquement au Nord-Kivu.

 

Nicaise Kibel’Bel Oka est journaliste d’investigation. Directeur du journal Les Coulisses et du site www.lescoulissesrdc.info. Directeur du Centre d’Études et Recherche Géopolitiques de l’Est du Congo (C.E.R.G.E.C). Il enseigne le module « Contre-insurrection et Terrorisme » à l’École de Guerre de Kinshasa (EGK) et à l’École de Commandement de l’État-major (ECEM-38ème promotion) à Kinshasa. Lauréat du Prix Abraham (2006) pour la Conservation de la Nature et du Prix africain 2009 pour la Liberté de la Presse décerné par CNN. Proclamé parmi les 100 Héros de l’information au monde en 2014 par Reporters sans Frontières. Au-delà des questions de défense et de sécurité, il a publié de nombreux ouvrages sur le terrorisme.

 

 

 

Vous pourriez être intéressé(e)

« Le dernier prisonnier d’Arusha », un livre du Dr Augustin Ngirabatware
A la Une
0 partages158 vues
A la Une
0 partages158 vues

« Le dernier prisonnier d’Arusha », un livre du Dr Augustin Ngirabatware

Gaspard Musabyimana - 23 juillet 2024

Augustin Ngirabatware, de sa prison du Sénégal, vient de publier, aux Editions du Panthéon à Paris, un livre intitulé : « Le dernier prisonnier d’Arusha. Vie concrète et révélations…

Rwanda. Retour sur l’élection présidentielle du 15 juillet 2024. La honte pour la démocratie.
A la Une
0 partages478 vues
A la Une
0 partages478 vues

Rwanda. Retour sur l’élection présidentielle du 15 juillet 2024. La honte pour la démocratie.

Vestine Mukanoheri - 21 juillet 2024

Les élections au Rwanda sont toujours marquées par une domination du Front Patriotique Rwandais (FPR) et de Paul Kagame, qui est au pouvoir depuis bientôt 30 ans.…

Retour sur le discours d’un prélat rwandais politiquement engagé
A la Une
0 partages918 vues
A la Une
0 partages918 vues

Retour sur le discours d’un prélat rwandais politiquement engagé

Max Segasayo - 4 juillet 2024

Un discours truffé de contrevérités   Je tiens à me joindre au concert des nombreuses réactions qu’a suscitées dans les media sociaux, un mot de circonstance extrêmement…

Les plus populaires de cette catégorie