Dr Venant Rutunga, nouvelle victime Hutu sacrifiée par la Hollande sur l’autel de ses relations avec le régime du dictateur Paul Kagame.
Monsieur Venant Rutunga, un intellectuel Hutu, Docteur en Sciences agronomiques vient d’être condamné par les « tribunaux kangourou » du Rwanda à 20 ans de réclusion pour soi-disant “complicité de génocide”. Le Dr Rutunga a été extradé en 2021 par les Pays Bas, pays où il vivait depuis plus de 20 ans, sur demande des services de Kagame qui l’accusait de génocide qu’il aurait commis à Butare au Sud du Rwanda en 1994.
En 1994, le Dr Venant Rutunga était en effet Directeur de l’Institut des Sciences Agronomiques du Rwanda (ISAR), station Rubona à Butare au Sud. Lorsque le pays plongea dans le chaos et l’anarchie, après l’attentat terroriste commis par Paul Kagame le 06 avril 1994 dans lequel a trouvé la mort le Chef de l’Etat Juvénal Habyarimana et ses proches collaborateurs, il s’en est suivi des massacres à grande échelle dans tout le pays.
C’est ainsi qu’à Butare et particulièrement à Rubona, plusieurs habitants sont venus s’entasser dans le domaine de l’ISAR certains fuyant les bandes incontrôlées de jeunes Hutu munis d’armes blanches, et d’autres fuyant les combattants du FPR Tutsi infiltrés dans Butare comme dans tout le pays et munis d’armes à feu.
Face à cette situation et comme tout chef responsable, Rutunga s’est vite inquiété de la sécurité de ces déplacés (réfugiés) regroupés dans son établissement de l’ISAR. Il a alors fait appel aux Services chargés d’assurer la sécurité de la population notamment la Gendarmerie Nationale. Le commandement du Groupement de Gendarmerie dans Butare a alors envoyé un détachement des gendarmes avec pour mission d’assurer la sécurité de déplacés rassemblés à l’ISAR.
Ainsi soulagé et ayant fait son devoir, le Directeur Venant Rutunga a alors lui aussi pris des mesures pour assurer sa propre sécurité et de celle de sa famille ailleurs que dans l’établissement ISAR.
Plus tard, après la conquête militaire totale du pays par le FPR de Paul Kagame, il apprendra que les Tutsi qui s’étaient réfugiés dans l’ISAR Rubona auraient été tués, certains par les gendarmes, ceux-là même qui étaient venus pour les protéger.
Le Dr Venant Rutunga s’est exilé comme tout cadre Hutu qui occupait un poste important sous le régime qui venait d’être militairement renversé C’est ainsi qu’il s’est retrouvé exilé aux Pays Bas.
Après son extradition par les Pays Bas vers le Rwanda en 2021, pour des intérêts bassement économiques, le Dr Rutunga a été déféré devant un de ces tribunaux-bidons et politiques du régime en 2022 en l’accusant de tout et de rien.
Le procès a duré 2 ans et donc en ce Septembre 2024, il vient d’être condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour lit-on “complicité de Genocide”.
Les motifs de cette lourde sentence avancés par les honteux juges sont non seulement fantaisistes et ridicules mais aussi et surtout nuls en Droit.
Les soi-disant juges disent en effet dans leurs entendus que comme le Dr Venant Rutunga a demandé à la Gendarmerie de venir à l’ISAR pour, selon sa demande, assurer la sécurité des personnes qui s’y étaient réfugiées, il est complice des crimes, délits ou fautes qu’auraient commis les gendarmes dans l’exécution de leur mission.
Or dans l’accomplissement de leur mission les gendarmes comme toute unité militaire exécutent la mission sous les ordres de leur Commandant direct et non sous celui du citoyen qui demande leur assistance, Directeur soit-il.
Voilà pourquoi nous disons et nous ne cesserons de le répéter que le Dr Venant Rutunga est un innocent victime des magouilles politiques entre le régime dictatorial de Paul Kagame et certains pays européens dont les Pays Bas.
Un homme âgé de 75 ans, en plus innocent sur toute la ligne, le condamner à 20 ans de prison, c’est le condamner, mais sans le dire, à la prison à vie!
Emmanuel Neretse
Vous pourriez être intéressé(e)

Vient de paraître : Rwanda 1994. Les massacres de Ndera – Vérité d’un rescapé
Gaspard Musabyimana - 3 novembre 2025Rwanda 1994. Les massacres de Ndera – Vérité d’un rescapé Abbé Patrice Munyentwali – Éditions Scribe Et si l’un des témoins directs du drame rwandais de 1994…

Casques bleus ou bras armé de Kigali ? Les ambiguïtés du déploiement rwandais en Centrafrique
Emmanuel Neretse - 2 novembre 2025Entre missions onusiennes et accords bilatéraux, plus de 5 000 soldats rwandais agissent en Centrafrique sous un double mandat opaque. À la veille du renouvellement du mandat…

Ingabire Day. Edition 2025. Résumé des discours
Vestine Mukanoheri - 31 octobre 2025La soirée dédiée à Ingabire Day , Edition 2025, s’est tenue le 25 octobre à Bruxelles, rassemblant de nombreux militants, intellectuels et défenseurs des droits humains autour…
Les plus populaires de cette catégorie

Hutu et Tutsi en R.D. Congo: la facture de la fracture à l’aune du passé
Mbumburwanze Shamba Nzapfakumunsi - 29 octobre 2025
Après la RDC, le Burundi menacé : le spectre de Kagame plane sur Bujumbura
Emmanuel Neretse - 29 octobre 2025
L’extradition vers le Rwanda : violation des libertés fondamentales de l’homme
Athanase Dushimirimana - 23 octobre 2025



















![Paul Kagame a fait main basse sur le commerce juteux de la friperie et sur la culture et la vente du cannabis [Série 8]](http://www.echosdafrique.com/wp-content/uploads/2021/07/cannabis-Kagme_Marijuana-250x161.jpg)









