Rwanda-RDC: une guerre sans ennemi et un accord de paix sans la fin des combats!
Lettre ouverte adressée aux autorités de la République Démocratique du Congo.
Objet: Négociations dites de paix de Luanda entre la RDC et le Rwanda
Introduction
Au moment où le 30 octobre 2024 un nouveau round de ces négociations a été lancé par la rencontre des chefs des Renseignements militaires des armées des deux pays, qui sera suivie par celle des ministres des Affaires étrangères après avoir eu les rapports de leurs délégués militaires respectifs, pour enfin signer un “Accord de Paix entre le Rwanda et la RDC” comme c’est planifié, le peuple congolais, au nom de qui et pour qui parlent ces négociateurs mais également les peuples de la région en général, se posent des questions et sont en droit d’en exiger des réponses à leur représentants au sommet de l’Etat.
Sans vouloir rompre le secret qui doit entourer toute négociation mais aussi sans considérer le peuple comme “aveugle et bouffe-tout” de ce que lui servent ses dirigeants, nous osons poser ces quelques questions précises aux instances concernées.
Questions aux décideurs nationaux de la RDC
- Au chef des renseignements militaires ( G2) des FARDC, le général-major Christian Ndaywel
Mon Général,
Sur la table de ces négociations de paix, votre gouvernement de la RDC s’est engagé à “neutraliser et démanteler les FDLR”. En contrepartie le Rwanda s’est engagé à “Lever le dispositif défensif de ses forces”.
Maintenant vous aviez pour mission de présenter votre plan de neutralisation des FDLR et de le faire avaliser par la partie rwandaise. Ce qui est chose faite, Comment avez-vous évalué la contrepartie du Rwanda à savoir “ le lever du dispositif défensif de ses forces” alors que ce dispositif ne concerne nullement la RDC car chaque pays dispose de ce dispositif chez lui? Cela voudrait-il dire que le Rwanda avait établi son dispositif de défense en RDC? Si oui pourquoi le Rwanda ne le dit pas clairement ?
A Luanda ce 31 Octobre 2024 vous venez de valider un mécanisme de vérification ad-hoc renforcé (MVA-R), une sorte d’Etat-Major conjoint des FARDC et RDF dirigé par l’Angola qui aura son Quartier Général a Goma et dont le lancement officiel est prévu au plus tard le 5 novembre 2024 à Goma, d’après le communiqué conjoint.
Que viendront faire ces officiers rwandais sur le sol de la RDC quand leur pays continue de nier avoir les troupes en RDC. Viendront-ils superviser le M23 alors que le Rwanda nie aussi tout lien avec ce mouvement? Ou alors ce sera uniquement pour espionner les FARDC et de les miner de l’intérieur?
Comment allez-vous faire rapport à votre hiérarchie que les mesures concrètes proposées par le Rwanda pour “lever de son dispositif défensif » qui est hors de la RDC, sont crédibles et réalisables et donc lui conseiller à poursuivre et à avancer dans ces négociations?
- Aux Diplomates congolais à leur tête la ministre des Affaires étrangères Thérèse Kayikwamba
Excellence Madame la Ministre,
Comment pouvez-vous expliquer à l’opinion pourquoi les exigences de la RDC partie-prenante dans ces négociations soient systématiquement écartées par la partie du Rwanda car selon elle non à propos? En effet à chaque fin de round de ces négociations à Luanda, votre homologue du Rwanda Olivier Nduhungirehe s’empresse de déclarer que le Rwanda n’a pas de troupes en RDC, alors que vous-même la RDC exigez que les troupes rwandaises quittent la RDC? Pourquoi ne pas d’abord vous entendre sur ce point avant de commencer à prendre les mesures d’exécution? Le Rwanda doit-il oui ou non évacuer ses troupes de la RDC? En tout cas lui il répond que non pour la simple raison selon lui, qu’il n’en aurait jamais eu sur le sol de la RDC!
- Au gouvernement de la RDC à sa tête la Première ministre Madame Judith Suminwa Tuluka
Excellence Madame la Première ministre,
Comment expliquez-vous que le Médiateur angolais puisse convaincre le Rwanda et la RDC de signer un cessez-le-feu alors que l’une des parties à savoir le Rwanda dit ne pas être impliqué sur le terrain dans les combats? Comment expliquez-vous que quand chaque fois que ce cessez-le-feu est rompu par la partie rwandaise, celle-ci s’en presse à déclarer ne pas être impliquée et ses supplétifs du M23 de renchérir que ce sont eux car non concernés par ces négociations de Luanda, … et la RDC accepte ces explications et maintient ces FARDC en stand-by les bras croisés sans pouvoir riposter pour ne pas être accusées de “rompre le cessez-le-feu” ?
Où allez-vous classer les nouveaux territoires conquis par les troupes du Rwanda sous le M23 pendant le processus de Luanda ( Masisi, Walikale…)? Que compte faire le médiateur pour remédier à ce quiproquo, condition sine qua non pour poursuivre ce processus de Luanda?
- Au Président de la République Démocratique du Congo, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo
Excellence Monsieur le Président;
Nous osons nous adresser à vous comme à la fois:
* Chef de l’Etat et du Gouvernement
* Commandant Suprême des FARDC
* Garant de l’intégrité et de l’indépendance de la RDC.
Comment clarifier aux yeux du peuple particulièrement aux populations de l’Est en détresse depuis des années en quoi consiste ce processus de Luanda et à quoi devrait-il aboutir car l’envahisseur ne cesse de gagner du terrain et donc de chasser les habitants de leurs biens?
Comment remobiliser les FARDC actuellement moralement et opérationnellement démobilisées par les cessez-le-feu imposés de Luanda mais jamais respectés par l’autre partie qui continue ses conquêtes sans que les FARC puissent les stopper alors que c’est cela leur devoir sacré de défendre le territoire national?
Comment soutenir et clairement assurer la défense et la survie des vaillants Wazalendo qui aujourd’hui sont les seuls qui tentent d’entraver les conquérants mais sans moyens et surtout sans soutien des instances politiques et militaires qui en plus commencent à les identifier et à faire leur chasse comme étant des FDLR , le prétexte éternel des agressions de Paul Kagame?
Comptant sur votre patriotisme, votre dévouement au peuple et votre sens de l’intérêt supérieur de la Nation, veuillez agréer Excellences Mesdames et Messieurs nos Hommages et profonds Respects.
Echos d’Afrique
Source : Collectif des organisations des jeunes solidaires du Congo «COJESKI / RDC», section du Nord Kivu, Goma
Vous pourriez être intéressé(e)
Le président Paul Kagame est-il politiquement désarmé face à la pacifique et démocrate Victoire Ingabire ?
Emmanuel Neretse - 23 novembre 2024Dans son acharnement maladif pour éliminer politiquement, si pas physiquement, l'opposante et héroïne de la démocratie Victoire Ingabire, Paul Kagame en arrive à brandir le “Village Potemkine”[1]…
L’Union Européenne en compromission avec le régime de Paul Kagame?
Emmanuel Neretse - 20 novembre 2024Lundi le 18 novembre 2024, la nouvelle est tombée comme une douche froide sur les opposants au régime dictatorial de Paul Kagame du Rwanda exilés dans des…
TPIR/MTPI : Trente ans de compromissions, de contradictions et d’incohérences
Emmanuel Neretse - 8 novembre 2024Il y a trente 30 ans était mis sur pied le tribunal pénal international pour le Rwanda. C’était le 08 novembre 1994. Nous somme le 08 novembre…