Rwanda-RDC. Plan harmonisé de neutralisation des FDLR, véritable boulet au pied de F. Tshisekedi

Mardi 5 novembre 2024, la tripartite RDC-Rwanda-Angola ainsi que la MONUSCO a atterri dans la ville de Goma pour lancer le Mécanisme de Vérification ad hoc Renforcé, en sigle MVA-R, dont la base repose sur un concept opérationnel (CONOPS) d’un Plan harmonisé de neutralisation des Hutu rwandais, appelés FDLR. Une autre réunion se tiendra à Luanda le 16 novembre 2024.

 

D’emblée, on peut s’étonner de l’optimisme béat affiché par les autorités de la RDC comme si elles n’avaient pas interrogé l’histoire récente de la région des Grands Lacs. Un plan de neutralisation des FDLR comporte des points d’interrogations au regard de la nature et de la problématique mêmes de cette qualification.

 

De prime à bord, le bon sens exigerait qu’on définisse les contours de cette appellation : Qui est FDLR ? Vraisemblablement FDLR désigne « tout Hutu rwandais » se trouvant sur le sol congolais. Comment alors différencier un Hutu rwandais d’un Hutu congolais en plein Rutshuru, aux alentours du parc national des Virunga, Nyiragono et Masisi ?

 

Neutraliser, en langage militaire civilisé, signifie tuer, exterminer sans respecter le DIH.

 

Les drones les plus sophistiqués ainsi que les bombes sont-ils en mesure de différencier les FDLR de la population civile pour ne tuer que les Hutu rwandais ?

 

Ne serait-ce pas une manière de pousser les autorités congolaises à commettre un génocide sur des populations civiles dès lors que les bombes ne choisissent pas ? Sur base de quel jugement prononcé par une cour de justice internationale agréée peut-on qualifier des « génocidaires » tous les Hutu rwandais se trouvant sur le sol congolais ?

 

Félix Tshisekedi piégé par Paul Kagame !

 

Le Rwanda qui a réussi à instrumentaliser la communauté internationale (depuis la MONUC aujourd’hui MONUSCO) est en train de piéger le régime Tshisekedi comme avec son prédécesseur Joseph Kabila. Ce piège consiste d’abord à faire porter à la RDC la culpabilité de la question rwandaise. Ensuite à entretenir l’insécurité permanente dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu afin d’annihiler toute possibilité et toute chance de retour à la paix.

 

En s’engageant dans ce plan d’extermination des Hutu sur le sol congolais, la RDC se met le doigt dans l’œil. Comment la RDC qui est agressée peut-elle accepter le retrait des soldats de l’armée rwandaise par une condition, celle d’extermination des Hutu ? Comment ne pas exiger avant tout le retrait de la RDF des localités congolaises qu’elle occupe et, en second lieu, pousser Kigali à accepter le retour d’une frange de sa population pour un dialogue inter rwandais à l’issu duquel l’on signerait la paix des braves et la réconciliation entre Rwandais, dont les effets seront une paix durable dans la région ?

 

Le plan d’extermination des FDLR se présente comme une aiguille dans une botte de foin, mieux comme le Graal dont personne ne sait où réellement il se trouve. Au pire, l’on demande à la RDC de chercher le sexe des anges. Et…En attendant Godot, la RDF continue à conquérir des territoires et à asseoir son hégémonie dans le Kivu. Congolais, réveillez-vous !

 

Kigali dans la posture de la victime, Kinshasa du bourreau ?

 

 

Les Ministres des Affaires étrangères de la RDC (Mme), de l’Angola (centre) et du Rwanda pour le MVA-R).

 

Répondre à cette question renvoie simplement à consulter le Rapport de la Commission Mukabalisa Donatien (Parlement rwandais) du 3 juin 2024. Ce rapport indique clairement les raisons pour lesquelles le Rwanda opère en RDC. Pour les auteurs dudit rapport, la persécution des Congolais parlant le kinyarwanda, en particulier les Tutsis et la propagation continue de l’idéologie génocidaire par les FDLR.

 

Kigali accuse le gouvernement congolais d’avoir : « institutionnalisé l’idéologie génocidaire et en a fait un principe politique directeur, marqué par des actions niant le génocide de 1994 contre les Tutsis au Rwanda, promouvant des idées ciblant les Tutsis et le Rwanda. (…) le déni public de hauts responsables congolais de la présence des Tutsis au Congo. De plus, le Congo est devenu un refuge pour les éléments anti-rwandais, continuant à fournir une plate-forme aux négationnistes du génocide. La négation et la banalisation du génocide de 1994 contre les Tutsi s’accompagnent de revendications de «génocide économique» (Genocost) et de ce qu’ils appellent le « génocide contre les Hutu».

 

En conclusion, ce rapport souligne en toute contradiction avec ce que la RDF fait au Congo qu’il n’y a pas de solution militaire aux problèmes actuels. Il propose des mesures suivantes pour parvenir à une paix durable dans la région des Grands Lacs :

(i) Éliminer le groupe génocidaire FDLR et les autres groupes armés.

(ii) Éliminer les discours de haine et l’idéologie génocidaire.

iii) Promouvoir l’unité et s’attaquer aux problèmes des Congolais de langue kinyarwanda, en particulier la question de la citoyenneté, et rapatrier en toute sécurité les réfugiés congolais.

 

Comme on peut le constater, nulle part la responsabilité du Rwanda est soulignée. Le Rwanda est dans une posture de victimisation et pousse la RDC dans celle de culpabilité.

 

Curieusement, Kinshasa a tendance à s’auto flageller. En pure perte. Autrement, à quoi sert le MVA-R dès lors  que Kigali nie toute présence de son armée sur le sol congolais ?

 

Mathias Ikem

 

 

Vous pourriez être intéressé(e)

Le président Paul Kagame est-il politiquement désarmé face à la pacifique et démocrate Victoire Ingabire ?
A la Une
0 partages802 vues
A la Une
0 partages802 vues

Le président Paul Kagame est-il politiquement désarmé face à la pacifique et démocrate Victoire Ingabire ?

Emmanuel Neretse - 23 novembre 2024

Dans son acharnement maladif pour éliminer politiquement, si pas physiquement, l'opposante et héroïne de la démocratie Victoire Ingabire, Paul Kagame en arrive à brandir le “Village Potemkine”[1]…

L’Union Européenne en compromission avec le régime de Paul Kagame?
A la Une
0 partages703 vues
A la Une
0 partages703 vues

L’Union Européenne en compromission avec le régime de Paul Kagame?

Emmanuel Neretse - 20 novembre 2024

Lundi le 18 novembre 2024, la nouvelle est tombée comme une douche froide sur les opposants au régime dictatorial de Paul Kagame du Rwanda exilés dans des…

TPIR/MTPI : Trente ans de compromissions, de contradictions et d’incohérences
A la Une
0 partages784 vues
A la Une
0 partages784 vues

TPIR/MTPI : Trente ans de compromissions, de contradictions et d’incohérences

Emmanuel Neretse - 8 novembre 2024

Il y a trente 30 ans était mis sur pied le tribunal pénal international pour le Rwanda. C’était le 08 novembre 1994. Nous somme le 08 novembre…

Les plus populaires de cette catégorie