Processus de Luanda : Kagame veut humilier le président Tshisekedi et la RDC jusqu’au bout !
Comme prédit, il n’y aura même pas de poignée de main entre les deux chefs d’État, conséquence directe des manipulations de Kigali !
La mauvaise foi et la politique de l’humiliation de l’ancien chef rebelle devenu chef d’état ne datent pas d’aujourd’hui. Ces méthodes font écho à un précédent, après la signature des accords d’Arusha du 4 août 1993 qui devaient mettre fin à la guerre imposée au peuple rwandais par le FPR en 1990, leur mise en application devaient passer par la prestation de serment du chef de la transition en la personne du chef de l’Etat de l’époque Juvénal Habyarimana et ensuite par celle des autres membres constitués dont les députés issus de tous les partis politiques y compris ceux du FPR.
Mais ceux-ci refusèrent de se présenter alors qu’ils étaient logés sur le site même où devait avoir cette cérémonie.
Ainsi, ici le fait de ne pas reconnaître la vérité sur les faits qui lui sont reprochés, non seulement par la RDC mais aussi par de multiples rapports de l’ONU, est un jeu pour garder la main dans le rapport de force. Kagame veut mettre la RDC à genoux et graver dans le marbre sa domination sur l’est de ce pays ! À la manière d’un parieur de dernière minute.
Et malgré le fait que la RDC ait quasiment tout concédé aux exigences du Rwanda, Kagame cherche à imposer à la RDC des conditions dignes du traité de Versailles en obligeant les congolais à négocier avec le mouvement terroriste M23 qui sert de proxy à Kigali ! Rien d’étonnant dans ce mode opératoire car Kagame et le FPR n’ont jamais honoré un seul accord politique!
Jean-Luc Habyarimana
Source Twitter : @JLHaby
Vous pourriez être intéressé(e)

Tanzanie : le coup raté contre Samia Suluhu Hassan et l’échec du projet d’« Empire Hima-Tutsi »
Emmanuel Neretse - 8 novembre 2025Une élection qui déjoue les plans d’un empire régional L’élection présidentielle du 29 octobre 2025 en Tanzanie a marqué un tournant majeur dans la politique de…

Vient de paraître : Rwanda 1994. Les massacres de Ndera – Vérité d’un rescapé
Gaspard Musabyimana - 3 novembre 2025Rwanda 1994. Les massacres de Ndera – Vérité d’un rescapé Abbé Patrice Munyentwali – Éditions Scribe Et si l’un des témoins directs du drame rwandais de 1994…

Casques bleus ou bras armé de Kigali ? Les ambiguïtés du déploiement rwandais en Centrafrique
Emmanuel Neretse - 2 novembre 2025Entre missions onusiennes et accords bilatéraux, plus de 5 000 soldats rwandais agissent en Centrafrique sous un double mandat opaque. À la veille du renouvellement du mandat…
Les plus populaires de cette catégorie


Hutu et Tutsi en R.D. Congo: la facture de la fracture à l’aune du passé
Mbumburwanze Shamba Nzapfakumunsi - 29 octobre 2025
Après la RDC, le Burundi menacé : le spectre de Kagame plane sur Bujumbura
Emmanuel Neretse - 29 octobre 2025



















![Paul Kagame a fait main basse sur le commerce juteux de la friperie et sur la culture et la vente du cannabis [Série 8]](http://www.echosdafrique.com/wp-content/uploads/2021/07/cannabis-Kagme_Marijuana-250x161.jpg)









