Rwanda-RDC : La diplomatie guerrière

En général, la guerre et la diplomatie sont différentes et s’opposent à tout égard.

 

La guerre est l’usage de la violence dans toutes ses formes(viols et tuerie de masse), la diplomatie l’usage de la parole apaisée. La guerre impose sa volonté à autrui, la diplomatie négocie pour une entente mutuelle. Ainsi, la diplomatie est l’art de convaincre et la guerre l’art de contraindre. Et chacune a son temps de monter au podium. Quand la diplomatie parle, la guerre se tait, et vice versa. Ça, c’est la règle, mais il y a toujours les exceptions à la règle, quand les deux sont ensemble sur la table d’honneur.

 

C’est le cas du conflit entre la RDC et M23/Rwanda. Dans ce conflit, le M23/Rwanda a comme stratégie de contraindre et de convaincre en même temps. En principe, celui qui attaque est mieux préparé que le défenseur qui se défend contre les assauts de l’attaquant. Nous sommes à la quatrième année de cette guerre. Quant est-ce que l’assaut final, la prise de Goma, s’est décidé? Autrement dit, comment il a été préparé, car c’est là où la guerre et la diplomatie vont travailler main dans la main. La guerre sur le terrain allant de soi, il faut une équipe de guerre en diplomatie.

 

Voici le Ministre Nduhungirehe et ses Généraux. La plupart des anciens hauts gradés retraités de l’armée rwandaise sont recyclés dans la diplomatie rwandaise. Est-ce un hasard? L’expérience de guerre combinée à la diplomatie guerrière. Le Capitaine du bateau a été choisi en conséquence. Je parie que lui-même et son entourage ont été étonné de sa nomination à ce poste prestigieux. Mais, vu ce qui allait venir, son chef savait qu’il peut livrer sa marchandise mieux que la plupart de ses fidèles devant l’Occident. Il est né avec une cuillère d’argent dans la bouche avec la confiance en soi que ça donne, il a côtoyé depuis son enfance le monde occidental. Il a le verbe facile, multilingual, multitask, hyperactif sur les réseaux sociaux. Il rassure même quand un des ses généraux est sanctionné. Bref, c’est l’homme de la situation!

 

Dans cette guerre diplomatique, la propagande a pignon sur rue, tandis que les faits sont la partie cachée de l’iceberg. Cognera, cognera pas? Le Capitaine et son Conseil de guerre voguent toujours sur les eaux troubles de cette diplomatie.

 

Ariane Mukundente

Source : Face book

 

 

 

Vous pourriez être intéressé(e)

Allocution de David Jacobs à la cérémonie de remise du Prix Victoire Ingabire Umuhoza, Edition 2025
A la Une
0 partages90 vues
A la Une
0 partages90 vues

Allocution de David Jacobs à la cérémonie de remise du Prix Victoire Ingabire Umuhoza, Edition 2025

David Jacobs - 25 mars 2025

Bonsoir.   J’aimerais remercier sincèrement le Réseau international des femmes pour la démocratie et la paix de m'avoir accordé ce grand honneur. C'est pour moi un immense…

Discours de Jooneed Khan, lauréat du Prix Victoire Ingabire Umuhoza, Bruxelles 22/3/2025
A la Une
0 partages63 vues
A la Une
0 partages63 vues

Discours de Jooneed Khan, lauréat du Prix Victoire Ingabire Umuhoza, Bruxelles 22/3/2025

Jooneed Khan - 25 mars 2025

Bonsoir.   Je salue d’abord Victoire Ingabire  Umuhoza, combattante légendaire de la démocratie, de la réconciliation et de la paix au Rwanda, la république Martyr de l’Afrique…

Rwanda :  la commémoration du génocide ou l’aveu d’un échec ?
A la Une
0 partages113 vues
A la Une
0 partages113 vues

Rwanda : la commémoration du génocide ou l’aveu d’un échec ?

Emmanuel Habumuremyi - 25 mars 2025

Le 7 avril de chaque année, le Rwanda[1] et toute la Communauté Internationale commémorent le génocide commis contre les Tutsi en 1994. En effet, d’avril à juillet 1994…

Les plus populaires de cette catégorie