Le manque neutralité du Qatar, comme “médiateur” entre la RDC et le Rwanda, mis à nu.
Le 18 mars 2025, à la surprise générale, l’Emirat du Qatar s’est improvisé comme “médiateur” entre la RDC et le Rwanda dans la guerre d’agression que ce dernier a imposée à son voisin la RDC. En un clin d’œil il a réussi à réunir les présidents Félix Tshisekedi de RDC et Paul Kagame du Rwanda autour de lui à Doha, ce que les autres médiateurs ne parvenaient pas à réaliser depuis une année.
Baguette magique de l’émir du Qatar
Dans la foulée, le principe des négociations directes entre le gouvernement de la RDC et les supplétifs du Rwanda de Paul Kagame présentés comme “rébellion du M23/AFC’’ ayant été admis, suite au rapport des forces militaires sur le terrain très défavorable aux FARDC. Cela après la conquête éclaire et presque sans combats de larges territoires des provinces du Nord et du Sud Kivu et surtout de leurs chefs-lieux, les villes de Goma et Bukavu. Dans ces conditions, Doha accueille maintenant des délégations de la RDC et du M23/AFC pour des négociations directes qui seraient en cours sans que l’on sache ni sur quels points ni les préalables posés par chaque partie tellement le Qatar impose une discrétion absolue aux deux parties.
Un conflit d’intérêt
Or, voilà qu’à cette mi-avril 2025, une information à la Une des grands médias du monde risque de décrédibiliser, et avec raison, le tout puissant Emirat du Golfe persique et en même tant constituer une occasion rêvée pour la RDC de se débarrasser de l’emprise du Qatar qui, ouvertement roule pour Paul Kagame. L’information annonce le renouvellement du contrat entre l’équipe de football de Paris Saint Germain et Paul Kagame, le PSG qui est la propriété du Qatar.
A ce sujet le journal Jeune Afrique, dans son édition du 18 avril 2025, titre, avec raison, »« Visit Rwanda » et le PSG : le Qatar pris au piège de l’est de la RDC ? »
Donc, c’est avec le Qatar que Paul Kagame vient de renouveler ce contrat de la honte, parti-pris clair et sans ambages du Qatar pour le Rwanda de Paul Kagame.
Concrètement, Paul Kagame doit verser chaque année 40 millions d’euros à l’équipe du Qatar de Paris en France en échange de quoi cette équipe devra jouer portant le maillot avec la mention “Visit Rwanda”. Et pour avoir ces millions, Paul Kagame doit donc continuer à massacrer les populations innocentes congolaises pour pouvoir piller les minerais rares introuvables dans son minuscule Rwanda, à l’Est de la RDC désormais conquise et annexée par ses troupes sous couverture de ses pantins locaux du M23/AFC.
Autrement dit, le Qatar a tout intérêt à ce que le Rwanda de Paul Kagame continue d’occuper l’Est de la RDC et s’il le faut l’annexer définitivement réalisant ainsi la balkanisation de ce pays tant rêvée et souhaitée par certaines puissances.
Et comme il se devait, la presse et les médias du FPR et ceux proches ou à son service jubilent et fêtent le renouvellement de ce marché de la honte entre les entreprises propriété du Qatar comme le PSG et le Rwanda de Kagame.
Conséquences logique à tirer par la RDC
En toute logique et dignité, la RDC devrait, pour la politesse, remercier l’Emirat du Qatar pour son initiative mais se déclarer n’être plus à mesure de continuer à s’asseoir autour de la même table au Qatar-même avec celui dont les entreprises, associations ou propriétés du même Qatar comme le Paris Saint Germain chantent les louanges et vantent l’image pour avoir envahi pour piller la RDC afin d’avoir de quoi les payer.
Si le Qatar était véritablement “neutre” dans ce conflit et donc indiqué pour jouer les médiateurs, il devait au minimum empêcher ses propriétés et entreprises commerciales comme le PSG de vanter et faire la publicité de l’un des belligérants qu’il réunit sur la même table à Doha pour négocier.
Au gouvernement de la RDC de jouer, car même les pires des humiliations ont des limites devant lesquelles se faire harakiri est préférable que de les franchir.
Emmanuel Neretse
Vous pourriez être intéressé(e)

Vient de paraître : Rwanda 1994. Les massacres de Ndera – Vérité d’un rescapé
Gaspard Musabyimana - 3 novembre 2025Rwanda 1994. Les massacres de Ndera – Vérité d’un rescapé Abbé Patrice Munyentwali – Éditions Scribe Et si l’un des témoins directs du drame rwandais de 1994…

Casques bleus ou bras armé de Kigali ? Les ambiguïtés du déploiement rwandais en Centrafrique
Emmanuel Neretse - 2 novembre 2025Entre missions onusiennes et accords bilatéraux, plus de 5 000 soldats rwandais agissent en Centrafrique sous un double mandat opaque. À la veille du renouvellement du mandat…

Ingabire Day. Edition 2025. Résumé des discours
Vestine Mukanoheri - 31 octobre 2025La soirée dédiée à Ingabire Day , Edition 2025, s’est tenue le 25 octobre à Bruxelles, rassemblant de nombreux militants, intellectuels et défenseurs des droits humains autour…
Les plus populaires de cette catégorie

Hutu et Tutsi en R.D. Congo: la facture de la fracture à l’aune du passé
Mbumburwanze Shamba Nzapfakumunsi - 29 octobre 2025
Après la RDC, le Burundi menacé : le spectre de Kagame plane sur Bujumbura
Emmanuel Neretse - 29 octobre 2025
L’extradition vers le Rwanda : violation des libertés fondamentales de l’homme
Athanase Dushimirimana - 23 octobre 2025



















![Paul Kagame a fait main basse sur le commerce juteux de la friperie et sur la culture et la vente du cannabis [Série 8]](http://www.echosdafrique.com/wp-content/uploads/2021/07/cannabis-Kagme_Marijuana-250x161.jpg)









