RDCongo:l’Ethnie Baswahili n’existe pas au Kongo
Le swahili est une langue étrangere qui derive de l’arabe , puisque tous les mots utilisés en swahili viennent viennent de la langue Arabe.
Moi, je suis Kongolais de FIZI, je suis de l’Éthnie BÉMBÉ ou M’mbôndo ou Mubémbé M’mbôndo nous parlons le KÉBÈMBÈ ou Ébôndo, le swahili nous l’utilisons quand nous nous rencontrons avec des gens qui ne sont pas de notre Éthnie. Les Congolais de l’Éthnie Shi parle leur langue le Mashi, ils s’expriment en swahili avec d’autres éthnies congolaises qui ne sont pas Bashi; les Congolais de l’ Éthnie Rega ou le Barega parlent Kirega, ils s’éxprimemt en kirega pour communiquer avec ceux là qui ne sont pas Rega ou Barega; les Baviraparlent Kivira, les Bafuliro parlent Kifuliru; les Bakusu parlent Kikusu, lesBanyanga parle Kinyanga; les Babutu parlent Kibuyu, les Bazoba parlentKizoba, les Masanze parle Masanze; les Nande parlent Kinande,ainsi de suite, mais il n’y a pas une Éthnie ba swahil ou banyamulenge.
Celui qui dit qu’il y a au grand Kivu ou dans tout le Kongo l’Éhnie de Baswahili, il est un Étranger, soit rwandais , ugandais, burundais, tanzaniens et autres quémandeurs et mendiants qui veulent à tout prix devenir des Kongolais de gré ou de force.
Et puis au Kongo, celui qui dira que telle Éthnie est superieure à telle, il est Étranger parce que chaque Éthnie vit dans le sol de ses Ancêtres, bien sûr tout Kongolaise et Kongolais a le droit de vivre partout où il veut sur l’étendue du territoire Kongolais, mais cela ne signifie pas qu’il ou qu’elle ne sait pas où se trouve le nombril de ses Ancêtres. Nous sommes toutes égales (Éthnies Kongolaises).
Merci
Aamba Makyemaaya
kivu-avenir
Vous pourriez être intéressé(e)
Kagame face au corps diplomatique : un cocktail de cynisme et de déni qui révèle un isolement sans précédent!
Jean-Luc Habyarimana - 17 janvier 2025Dans un discours où le cynisme se dispute à l’arrogance, Paul Kagame a livré une démonstration inquiétante de son mépris pour les critiques internationales et de son…
Les Congolais, ce peuple qui mérite bien mieux
Faustin Kabanza - 16 janvier 2025« L’homme n’est jamais si proche des dieux que lorsqu’il fait du bien à son prochain ». Cette phrase de Cicéron est, comme l’année dernière, mon vœu du…
Le Rwanda de 2025 dans la géopolitique régionale et mondiale
Emmanuel Neretse - 12 janvier 2025En ce premier quart du XXIè siècle, des pays sont devenus des laboratoires d'expérimentation dans tous les domaines, pour la seule superpuissance dominant le monde depuis la…