Que deviennent les Gbagbo après leur éviction du pouvoir ?
Détenu à l’hôtel du Golfe après leur défaite le 11 mars par les forces d’Allassane Ouattara épaulées par l’armée française et les Casques Bleus de l’ONUCI, le couple Gbagbo a été séparé. Selon une dépêche de l’AFP, M. Gbagbo a été transféré le 13 avril à Korhogo, une ville située dans le nord du pays. Il est gardé par des militaires pro-Ouattara et des éléments de la MONUCI.
La ville de Korhogo n’a pas été choisie au hasard. Il y a peu chances que ce président déchu y trouve une âme compatissante qui viendrait à son secours, la région étant un fief d’Alassane Ouattara.
Quant à l’épouse de l’ex-président, Simone Gbagbo, elle a été transférée de l’hôtel du Golfe vers la ville de Odienné dans le nord-Ouest. Elle est, elle aussi, sous haute surveillance par les forces du nouveau président.
Le Journal « Le nouveau Réveil d’Abidjan » du 26/04/2011 rapporte que Laurent Gbagbo, dans sa résidence surveillée, aurait tenté de mettre fin à ses jours dans la matinée du 23 avril en se servant de ses propres vêtements. Il aurait été retrouvé inanimé dans sa chambre par des Casques Bleus commis à sa garde. Ses jours ne seraient pas en danger car un médecin appelé d’urgence aurait réussi à le sauver.
Echosdafrique.com
Vous pourriez être intéressé(e)

La guerre en RDC: une guerre ethnique selon le président Kagame
Vestine Mukanoheri - 15 février 2025Lors d'une réunion des dirigeants des pays de l’EAC et de la SADC organisée en Tanzanie le 08 février 2025 pour débattre de la guerre en République…

Rwanda : le mythe du mouvement “Hutu Power” en question
Jane Mugeni - 9 février 2025Le gouvernement rwandais et ses propagandistes ont longtemps promu l'idée que Froduald Karamira était le chef et le créateur de la soi-disant faction "Hutu Power", qui aurait…

Est de la RDC : « Si ce Conseil échoue, la rue va s’en charger »
Faustin Kabanza - 7 février 2025Ces mots forts ont été prononcés par la ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Wagner Kayikwamba, au Conseil de sécurité sur la situation à l’Est du Congo.…
Les plus populaires de cette catégorie

Une guerre généralisée serait-elle imminente dans la région des Grands Lacs d’Afrique ?
Emmanuel Neretse - 7 février 2025
Le Rwanda doit être condamné pour sa guerre d’agression contre la RD-Congo
Joram Siborurema - 6 février 2025
La guerre perpétuelle en RDC est un mépris pour la souveraineté de l’Afrique
Mike Omuodo - 6 février 2025