En Côte d’Ivoire, des proches de Gbagbo réclament sa libération
Abidjan – Le parti de l`ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et ses responsables actuellement en exil au Ghana voisin ont de nouveau réclamé mardi sa libération et dénoncé de « graves violations des droits de l`Homme » en Côte d`Ivoire, désormais dirigée par Alassane Ouattara.
La direction du Front populaire ivoirien (FPI) s`est réunie en fin de semaine dernière à Accra avec les responsables du parti exilés dans ce pays depuis la fin de la crise post-électorale de décembre 2010-avril 2011.
« Constatant avec inquiétude que les conditions de sécurité restent encore précaires dans le pays, les exilés ont demandé avec insistance à la direction du FPI de tout mettre en oeuvre pour la libération du président Gbagbo et de tous les détenus et la fin de l`arbitraire », indique le parti dans un communiqué.
Les partisans du président déchu ont « dénoncé les atrocités et les graves violations des droits de l`Homme (…) qui continuent d`être perpétrées après l`arrêt des hostilités militaires, notamment des « exécutions extrajudiciaires », « arrestations arbitraires » et « attaques » commises selon eux contre des pro-Gbagbo.
Destinées à parachever la délicate normalisation en cours, des élections législatives sont attendues d`ici mi-décembre. Le FPI n`a pas encore annoncé s`il participerait ou non au scrutin.
Laurent Gbagbo a été arrêté le 11 avril par les forces pro-Ouattara, appuyées par la France et l`ONU, après quatre mois de crise, dont deux semaines de guerre, née de son refus de reconnaître sa défaite au scrutin de novembre 2010. La crise a fait au moins 3.000 morts.
M. Gbagbo et son épouse Simone sont en détention préventive dans le nord du pays et inculpés de « crimes économiques ». Plusieurs dizaines de personnalités de leur camp, civiles et militaires, sont également en prison et poursuivies pour atteinte à la sûreté de l`Etat ou « crimes économiques ». D`autres politiques et militaires restent réfugiés dans des pays voisins comme le Ghana.
Source : www.afriscoop.net
Vous pourriez être intéressé(e)

Grâce à Emmanuel Macron en France et à Boris Johnson au Royaume uni, le dictateur Paul Kagame est au sommet du Monde
Emmanuel Neretse - 23 juin 2022Cet article vise à montrer comment la survie du régime Kagame est suspendue à la carrière politique des hommes provisoirement au pouvoir en France et au Royaume…

Procès de l’ancien préfet Laurent Bucyibaruta à Paris. Décryptage des audiences du 02 au 17 juin 2022
Echos d'Afrique - 19 juin 2022Avant de donner le compte-rendu de la deuxième quinzaine du procès, nous voudrions faire quelques rectificatifs concernant le précédent compte-rendu. 1. Le Procureur de la République à…

RDC-Rwanda. Conquête de Bunagana par Paul Kagame sous le couvert du M23. Décryptage
Emmanuel Neretse - 15 juin 2022Remarque liminaire Ce 13 juin 2022, la nouvelle s'est répandue et même a été confirmée par les concernés comme quoi la localité de Bunagana dans laquelle…
Les plus populaires de cette catégorie

RDC. Le roi des Belges réaffirme le soutien de son pays à préserver l’intégrité du territoire congolais
Nicaise Kibel'Bel Oka - 9 juin 2022
Rwanda, mai-juin-juillet 2022. Un scandale géopolitique que va connaître le Monde depuis 1945
Emmanuel Neretse - 9 juin 2022
Grands Lacs. Création d’une force régionale, une pléthore inutile et nuisible en défaveur des FARDC
Nicaise Kibel'bel Oka - 6 juin 2022