Mise au point d’Emmanuel Neretse sur ses contacts avec les officiels rwandais
Dans un article publié le 25 octobre 2011, nous révélions à nos lecteurs que nous avions été en contact avec certains hauts gradés de l’actuelle armée rwandaise, RDF. Nous promettions à la même occasion d’intégrer, quand ils sont connus, leurs points de vue dans les analyses que nous allions continuer de publier sur nos sites sur la situation au Rwanda. Nous avons en effet, par souci d’honnêteté intellectuelle, accédé à leur demande : celle de nous donner eux aussi, quand c’est possible, leur version des faits relevés dans nos articles. C’est le seul engagement que nous avons pris. C’est ainsi que le premier article de la série était consacré à la gestion de l’après guerre et a rendu compte de la version du régime sur la question des retenues obligatoires sur soldes effectuées sur chaque militaire. Vous avez, nous l’espérons, pu lire leur point de vue à ce sujet.
Comme toujours en pareils circonstances, à certains « on leur montre la lune et ils regardent le doigt… ». Ceux qui exigent que les noms des personnes que nous avons rencontrées et l’endroit où nous nous sommes vus leur soient révélés, resteront certainement sur leur faim car nous sommes tenus par le « gentleman agreement » que nous avons conclu avec nos interlocuteurs. Etant parmi les rares Rwandais en exil qui osent révéler leurs contacts avec les officiels de Kigali, nous respecterons quant à nous, notre parole au risque de décevoir ceux qui veulent tout savoir sur tout.
Par contre, pour ceux qui s’intéressent à l’essentiel, nous continuerons de leur fournir des analyses politiques en y intégrant aussi, dans la mesure du possible, les points de vue de Kigali.
Emmanuel Neretse
Vous pourriez être intéressé(e)
Kagame face au corps diplomatique : un cocktail de cynisme et de déni qui révèle un isolement sans précédent!
Jean-Luc Habyarimana - 17 janvier 2025Dans un discours où le cynisme se dispute à l’arrogance, Paul Kagame a livré une démonstration inquiétante de son mépris pour les critiques internationales et de son…
Les Congolais, ce peuple qui mérite bien mieux
Faustin Kabanza - 16 janvier 2025« L’homme n’est jamais si proche des dieux que lorsqu’il fait du bien à son prochain ». Cette phrase de Cicéron est, comme l’année dernière, mon vœu du…
Le Rwanda de 2025 dans la géopolitique régionale et mondiale
Emmanuel Neretse - 12 janvier 2025En ce premier quart du XXIè siècle, des pays sont devenus des laboratoires d'expérimentation dans tous les domaines, pour la seule superpuissance dominant le monde depuis la…