Mise au point d’Emmanuel Neretse sur ses contacts avec les officiels rwandais

Dans un article publié le 25 octobre 2011, nous révélions à nos lecteurs que nous avions été en contact avec certains hauts gradés de l’actuelle armée rwandaise, RDF. Nous promettions à la même occasion d’intégrer, quand ils sont connus, leurs points de vue dans les analyses que nous allions continuer de publier sur nos sites sur la situation au Rwanda. Nous avons en effet, par souci d’honnêteté intellectuelle, accédé à leur demande : celle de nous donner eux aussi, quand c’est possible, leur version des faits relevés dans nos articles.  C’est le seul engagement que nous avons pris. C’est ainsi que le premier article de la série était consacré à la gestion de l’après guerre et a rendu compte de la version du régime sur la question des retenues obligatoires sur soldes effectuées sur chaque militaire. Vous avez, nous l’espérons, pu lire leur point de vue à ce sujet.

Comme toujours en pareils circonstances, à certains « on leur montre la lune et ils regardent le doigt… ». Ceux qui exigent que les noms des personnes que nous avons rencontrées et l’endroit où nous nous sommes vus leur soient révélés, resteront certainement sur leur faim car nous sommes tenus par le « gentleman agreement » que nous avons conclu avec nos interlocuteurs. Etant parmi les rares Rwandais en exil qui osent révéler leurs contacts avec les officiels de Kigali, nous respecterons quant à nous, notre parole au risque de décevoir ceux qui veulent tout savoir sur tout.

Par contre, pour ceux qui s’intéressent à l’essentiel, nous continuerons de leur fournir des analyses politiques en y intégrant aussi, dans la mesure du possible, les points de vue de Kigali.

Emmanuel Neretse

 

Vous pourriez être intéressé(e)

La négation ou la minimisation du meurtre en masse de Hutus doit être punie
A la Une
0 partages133 vues
A la Une
0 partages133 vues

La négation ou la minimisation du meurtre en masse de Hutus doit être punie

Joan Carrero - 16 janvier 2022

Le jeudi 25 avril 2019, un nouvel article de loi a été approuvé en Belgique punissant « quiconque nie, minimise grossièrement, tente de justifier ou approuve certains faits…

Les FDU-Inkingi condamnent les conditions inhumaines et dégradantes de détention du journaliste  NIYONSENGA Dieudonné, alias CYUMA Hassan, au Rwanda.
A la Une
0 partages277 vues
A la Une
0 partages277 vues

Les FDU-Inkingi condamnent les conditions inhumaines et dégradantes de détention du journaliste NIYONSENGA Dieudonné, alias CYUMA Hassan, au Rwanda.

Pierre-Célestin Rwalinda - 13 janvier 2022

Le parti FDU-Inkingi dénonce et condamne fermement les terribles conditions de détention imposées au journaliste indépendant NIYONSENGA Dieudonné, alias Cyuma Hassan.   C'est avec amertume et indignation…

Requête très éloquente de l’avocat  des acquittés et libérés rwandais du TPIR au Premier ministre du Niger
A la Une
0 partages454 vues
A la Une
0 partages454 vues

Requête très éloquente de l’avocat des acquittés et libérés rwandais du TPIR au Premier ministre du Niger

Kadiaditou Hamadou - 31 décembre 2021

Niamey, le 29 Décembre 2021   A Monsieur le Premier Ministre  Chef du gouvernement   Objet         Recours    hiérarchique     contre  l'arrêté  N°001258 MI/D/DGPN/DS en date du 27 Décembre…

Les plus populaires de cette catégorie