LES RICHES NE MEURENT PAS, UN LIVRE DE LA JOURNALISTE ANNEKE VERBRAEKEN
Dans son livre « Les riches ne meurent pas » (Rijke mensen sterven niet ; Editions Atlas Contact, juin 2017 ; 256 pages), Anneke Verbraeken nous décrit un portrait captivant d’un très petit Rwanda fortement dirigé d’une main de fer par le général-président Paul Kagame, et de la RD-Congo, un énorme pays dans lequel règne le chaos et la corruption.
Le Rwanda et le Congo ont un point commun : ils appartiennent à une des zones les plus troubles du monde.
Anneke Verbraeken raconte le déroulement des élections de 2010 au Rwanda auxquelles elle a assisté et dans lesquelles le bourrage des urnes se faisait au vu et au su de tout le monde. Elle parle également de la violence endémique dans la région causée par la course à l’acquisition des minerais rares, de la présence suspecte d’une importante force de l’ONU, la Monusco, des FARDC et des rebellions nombreuses qui sèment la désolation dans la population.
Elle souligne la malgouvernence et la gabegie dans les deux pays, des maux incarnés par les présidents Kabila et Kagame. Elle en parle avec humour et autodérision.
Le livre parle également des combats menés par des personnalités deux pays à savoir Victoire Ingabire du Rwanda et Sylvestre Bwira, un activiste des Droits de l’Homme au Congo.
Victoire Ingabire Umuhoza, qui voulait être une opposante politique au président Kagame, se trouve dans une prison à Kigali pour 15 ans à cause de ce crime de lèse-majesté. Quant à Sylvestre Bwira, un activiste des droits humains de la RD-Congo, il ne cesse de voir sa vie menacée à cause de ses inlassables efforts à dénoncer la violation des Droits de l’Homme dans son pays.
Verbraeken a été arrêtée au Congo après les élections de 2011 et elle n’est pas la bienvenue au Rwanda à cause de son travail comme journaliste indépendante.
Le livre est trouvable à la librairie Passa Porta (Rue Antoine Dansaert, 46 ; 1000 Bruxelles) où Anneke l’a présenté ce dimanche 03/09/2017.
Gaspard Musabyimana
Vous pourriez être intéressé(e)

Rwanda 1994 : l’autre vérité que le monde refuse de voir
Vestine Mukanoheri - 11 juin 2025Le 19 mai 2025, plusieurs journaux français ont annoncé que Madame Agathe Habyarimana ne serait pas mise en examen et que l’enquête judiciaire à son encontre était…

Rwanda Convention aux USA chez le médiateur dans le conflit Rwanda/RD-Congo. Un savant calcul du président Paul Kagame ?
Emmanuel Neretse - 10 juin 2025Comme l'a annoncé “Igihe” le média de propagande du régime FPR, Paul Kagame célébrera, dans un pays étranger, sa Messe annuelle baptisée “Rwanda Convention“ et dans laquelle…

Joseph Kabila à la tête du M23/AFC, dernière trouvaille de Paul Kagame, ‘‘le mal’’ de la région des Grands Lacs
Emmanuel Neretse - 31 mai 2025L'événement du mois : Joseph Kabila s’adresse à la nation Au cours de son adresse à la nation faite d'on ne sait où, certaines rumeurs parlent de…
Les plus populaires de cette catégorie

Dénonciation des rapatriements forcés de réfugiés rwandais en RD-Congo. Lettre ouverte au HCR.
Marie Odile Umutesi - 28 mai 2025
France. Fin du harcèlement politico-judiciaire d’Agathe Kanziga, veuve du président Juvénal Habyarimana ?
Emmanuel Neretse - 25 mai 2025
