RWANDA : ON NE PEUT PEUT PAS ÉCHAPPER DEUX FOIS AUX ESCADRONS DE LA MORT DE PAUL KAGAME. LE CAS DE THÉOPHILE NTIRUTWA

 

 

 

 

 

 

 

 

Théophile Ntirutwa était responsable du parti FDU-Inkingi dans la ville de Kigali jusqu’au 06/09/2017, date où il fut arrêté par les services de sécurité du FPR. Il vous souviendra que ce jour-là, une grande rafle a été opérée parmi les militants du parti FDU-Inkingi au Rwanda. Sept personnes sont maintenant dans les cachots de la Police rwandaise pour seul crime d’être des opposants politiques. Boniface Twagirimana, Premier Vice-président du parti, est parmi les victimes.

 

Alors que toutes les personnes arrêtées ont pu être localisées, Théophile Ntirutwa manque à l’appel. Toutes les recherches dans les prisons et dans d’autres centres de détention ont été vaines. Les ‘‘Tontons Macoutes’’ de Paul Kagame le séquestrent en un endroit inconnu. Est-il en encore en vie ? rien n’est moins sûr.

 

De mauvais précédents

 

En date du 02/11/2015, Ntirutwa Théophile avait été arrêté et mis en prison suite au refus de s’acquitter de la cotisation du FPR dont il n’est pas membre. A cette occasion, les FDU-INKINGI avaient alerté l’opinion et Ntirutwa avait été libéré.
Quelques mois après, les représentants du FPR se sont encore une fois présentés à son

Ses mains ont été fracassées

domicile en compagnie des autorités administratives de sa localité. Avec beaucoup de menaces, ces dignitaires lui avaient exigé de s’acquitterr de la cotisation de membre du FPR. Pourtant, ils n’ignoraient pas que Théophile NTIRUTWA était le représentant de la section FDU-INKINGI Kigali Ville.

 

L’on peut par ailleurs se poser la question de savoir sur quelle base le FPR demande-t-il des cotisations à tous les Rwandais, et même à ceux qui osent lui signifier ne pas vouloir faire partie de ses membres et appartenir à d’autres forces politiques?

 

« Nta wuva mu mva kabili » (Nul ne sort de la tombe deux fois)

 

Des plaies sur la tête suite à sa torture en septembre 2016

Cet adage rwandais colle bien au cas de Théophile Ntirutwa.
L’année passée, il avait était enlevé nuitamment par les hommes de mains du régime du FPR qui l’ont bandé les yeux et l’ont emmené dans un « abattoir ». Il a été torturé pendant une longue semaine. Par chance, il a été sorti delà, les yeux bandés, et jeté nuitamment dans un bois où il a pu être sauvé par des passants le lendemain. Sa tête était fracassé et ses mains brûlées.

 

Maintenant qu’il venait de reprendre vie, il a été encore une fois arrêté par les services de sécurité de Paul Kagame qui l’ont fait disparaître. Les membres de sa famille et ses collègues du parti ne savent pas où il est détenu et quel sort il est en train de subir. Mais vu les précédents, on peut s’imaginer la souffrance qu’il est en train d’endurer s’il n’est pas encore mort des sévices de ses tortionnaires.

 

Prions pour le pauvre Théophile Ntirutwa.

 

Jean-Jacques Karamira
14/09/2017

 

 

Vous pourriez être intéressé(e)

Rwanda 1994 : l’autre vérité que le monde refuse de voir
A la Une
0 partages508 vues
A la Une
0 partages508 vues

Rwanda 1994 : l’autre vérité que le monde refuse de voir

Vestine Mukanoheri - 11 juin 2025

Le 19 mai 2025, plusieurs journaux français ont annoncé que Madame Agathe Habyarimana ne serait pas mise en examen et que l’enquête judiciaire à son encontre était…

Rwanda Convention aux USA chez le médiateur dans le conflit Rwanda/RD-Congo. Un savant calcul du président Paul Kagame ?
A la Une
0 partages460 vues
A la Une
0 partages460 vues

Rwanda Convention aux USA chez le médiateur dans le conflit Rwanda/RD-Congo. Un savant calcul du président Paul Kagame ?

Emmanuel Neretse - 10 juin 2025

Comme l'a annoncé “Igihe” le média de propagande du régime FPR, Paul Kagame célébrera, dans un pays étranger, sa Messe annuelle baptisée “Rwanda Convention“ et dans laquelle…

Joseph Kabila à la tête du M23/AFC, dernière trouvaille de Paul Kagame, ‘‘le mal’’ de la région des Grands Lacs
A la Une
0 partages846 vues
A la Une
0 partages846 vues

Joseph Kabila à la tête du M23/AFC, dernière trouvaille de Paul Kagame, ‘‘le mal’’ de la région des Grands Lacs

Emmanuel Neretse - 31 mai 2025

L'événement du mois : Joseph Kabila s’adresse à la nation   Au cours de son adresse à la nation faite d'on ne sait où, certaines rumeurs parlent de…

Les plus populaires de cette catégorie