Nicaise Kibel’bel Oka atteste l’existence du terrorisme au Nord Kivu et appelle au sursaut patriotique contre la balkanisation.

19e Anniversaire de l’assassinat de Mzee LDK.

 

*Nicaise Kibel’bel Oka atteste l’existence du terrorisme au Nord Kivu et appelle au sursaut patriotique contre la balkanisation.*

 

Journaliste d’investigation, Nicaise Kibelebele a épaté plus d’un invité à la leçon publique sur le combat politique de Mzee. Leçon organisée par la Fondation Mzee LDK au studio Maman Angebi le mercredi 15 janvier 2020 en marge du 19e Anniversaire de la disparition de Mzee.

 

Chercheur et écrivain spécialiste des questions sécuritaires de l’Est avec plusieurs ouvrages à son actif, Kibelebele a présenté l’historique des Adf, rebelles ougandais devenus acteurs du terrorisme à Beni après plusieurs contacts avec des mouvements jihadistes d’ailleurs.  Il a démontré comment les ADF massacrent et font la guerre à l’armée appuyés par les Mai Mai et le discours demobisateur des acteurs politiques locaux à la solde des ONG et groupes d’études de l’étranger.

 

L’orateur a exprimé ses inquiétudes face à la présence massives des casques blues pakistanais de la monusco d’obédience islamiste  (75%).  Ces casques bleus construisent des mosquées en toute anarchie et y installent leurs imams. Ce qui contribue à la propagation de l’idéologie islamiste. Pourtant la monusco peine à reconnaître le terrorisme dans le Nord Est congolais.

 

Le journaliste d’investigation a dénoncé l’attitude des acteurs politiques congolais et de l’Eglise qui démoralisent leur propre armée en même temps qu’ils appellent le peuple à se lever contre la balkanisation. Et de conclure, qu’il y a eu 2000 soldats congolais morts dans cette guerre. Un génocide dont personne ne parle. Il n’a pas manqué d’inviter les congolais à intérioriser les idées forces de Mzee Laurent Désiré Kabila.

 

*Celcom PPRD.*

 

Vous pourriez être intéressé(e)

La négation ou la minimisation du meurtre en masse de Hutus doit être punie
A la Une
0 partages133 vues
A la Une
0 partages133 vues

La négation ou la minimisation du meurtre en masse de Hutus doit être punie

Joan Carrero - 16 janvier 2022

Le jeudi 25 avril 2019, un nouvel article de loi a été approuvé en Belgique punissant « quiconque nie, minimise grossièrement, tente de justifier ou approuve certains faits…

Les FDU-Inkingi condamnent les conditions inhumaines et dégradantes de détention du journaliste  NIYONSENGA Dieudonné, alias CYUMA Hassan, au Rwanda.
A la Une
0 partages277 vues
A la Une
0 partages277 vues

Les FDU-Inkingi condamnent les conditions inhumaines et dégradantes de détention du journaliste NIYONSENGA Dieudonné, alias CYUMA Hassan, au Rwanda.

Pierre-Célestin Rwalinda - 13 janvier 2022

Le parti FDU-Inkingi dénonce et condamne fermement les terribles conditions de détention imposées au journaliste indépendant NIYONSENGA Dieudonné, alias Cyuma Hassan.   C'est avec amertume et indignation…

Requête très éloquente de l’avocat  des acquittés et libérés rwandais du TPIR au Premier ministre du Niger
A la Une
0 partages454 vues
A la Une
0 partages454 vues

Requête très éloquente de l’avocat des acquittés et libérés rwandais du TPIR au Premier ministre du Niger

Kadiaditou Hamadou - 31 décembre 2021

Niamey, le 29 Décembre 2021   A Monsieur le Premier Ministre  Chef du gouvernement   Objet         Recours    hiérarchique     contre  l'arrêté  N°001258 MI/D/DGPN/DS en date du 27 Décembre…

Les plus populaires de cette catégorie