Conférence internationale sur les réfugiés rwandais. Intervention de Patrick Mbeko
Ce 8 février 2020 a eu lieu à Bruxelles une conférence internationale sur les réfugiés rwandais. Elle était organisée par le Comité de suivi de la problématique des réfugiés rwandais. Les orateurs du jour étaient :
– Masako Yonekawa, une chercheuse japonaise qui a présenté son livre dont l’intitulé est « Pourquoi les rwandais ne veulent pas rentrer dans leur pays? » (Post-Genocide Rwandan Refugees. Why They Refuse to Return ‘Home’. Myths and Realities);
– Charles Onana : « Les massacres des réfugiés rwandais à l’Est de la RDC dans la géopolitique de la région des Grands Lacs » (vidéo-conférence);
– Patrick Mbeko : « Problématique des réfugiés rwandais en RDC, point de vue d’un Congolais » (vidéo-conférence).
Ci-après l’intervention de Patrick Mbeko. Les autres suivront.
Vous pourriez être intéressé(e)

Vient de paraître : Rwanda 1994. Les massacres de Ndera – Vérité d’un rescapé
Gaspard Musabyimana - 3 novembre 2025Rwanda 1994. Les massacres de Ndera – Vérité d’un rescapé Abbé Patrice Munyentwali – Éditions Scribe Et si l’un des témoins directs du drame rwandais de 1994…

Casques bleus ou bras armé de Kigali ? Les ambiguïtés du déploiement rwandais en Centrafrique
Emmanuel Neretse - 2 novembre 2025Entre missions onusiennes et accords bilatéraux, plus de 5 000 soldats rwandais agissent en Centrafrique sous un double mandat opaque. À la veille du renouvellement du mandat…

Ingabire Day. Edition 2025. Résumé des discours
Vestine Mukanoheri - 31 octobre 2025La soirée dédiée à Ingabire Day , Edition 2025, s’est tenue le 25 octobre à Bruxelles, rassemblant de nombreux militants, intellectuels et défenseurs des droits humains autour…
Les plus populaires de cette catégorie

Hutu et Tutsi en R.D. Congo: la facture de la fracture à l’aune du passé
Mbumburwanze Shamba Nzapfakumunsi - 29 octobre 2025
Après la RDC, le Burundi menacé : le spectre de Kagame plane sur Bujumbura
Emmanuel Neretse - 29 octobre 2025
L’extradition vers le Rwanda : violation des libertés fondamentales de l’homme
Athanase Dushimirimana - 23 octobre 2025



















![Paul Kagame a fait main basse sur le commerce juteux de la friperie et sur la culture et la vente du cannabis [Série 8]](https://www.echosdafrique.com/wp-content/uploads/2021/07/cannabis-Kagme_Marijuana-250x161.jpg)









