L’expansionnisme du Rwanda en Afrique Centrale surprend les Africains en plein sommeil
Il y a 15 ans, certains de mes amis Centrafricains trouvaient mon travail sur la région des Grands lacs centré sur Kagame et se demandaient pourquoi j’exprimais une vive inquiétude quant à ses ambitions en Afrique Centrale.
Mes amis n’étaient pas habitués aux analyses géopolitiques et avaient les yeux braqués sur la France. Certains trouvaient d’ailleurs Kagame formidable parce qu’il « tenait tête à la France » me disaient-ils. Je les comprenais et j’esquissais juste un sourire indulgent et n’y ajoutais rien de plus. Ils étaient si sûrs d’eux que je dus faire profil bas au nom de notre amitié. Le pillage de la RDCONGO par les troupes de Paul Kagame ne semblait pas les affecter, même en découvrant les rapports de l’ONU. Quant aux massacres de millions de Congolais, ils regardaient cela avec une certaine distance.
Ils ont commencé à s’interroger sur les velléités de Kagame au Centrafrique quand le dictateur rwandais a envoyé ses hommes assurer la protection rapprochée de leur présidente, madame Catherine Samba-Panza.
A lire aussi : Le Rwanda accusé d’ingérence en Centrafrique
Aujourd’hui, ils appellent carrément le président Kagame à cesser toute ingérence dans la politique intérieure de la République Centrafricaine (RCA) et dénoncent le pillage des ressources minières de leur pays par le Rwanda. Je comprends une fois de plus mes amis Centrafricains mais, parfois, il peut être dangereux de ne pas s’interroger ou s’informer plus tôt.
Je réitère donc tranquillement la mise en garde pour l’ensemble de l’Afrique Centrale, qui regorge de richesses minières et pétrolières et à ceux qui sont alliés à Kagame. Le réveil risque d’être douloureux. Le Congo-Brazzaville a déjà donné des hectares de terres à Kagame et de nombreux Congolais ne semblent pas inquiets. Kagame, qui a des ambitions folles, est au service d’intérêts importants et il est risqué d’avoir le sommeil trop profond. Ceux qui se disent panafricains et qui ont les yeux de Chimène pour l’ogre de Kigali, feraient mieux de demander aux Centrafricains ce qui leur arrive ou aux Congolais de Brazzaville ce qu’il en est de l’attribution des terres du Congo à Kagame. Bon courage aux amis Centrafricains et surtout bon travail. Vous en aurez besoin.
Charles Onana
Politologue et écrivain
Vous pourriez être intéressé(e)

Invasion et conquête du Rwanda (1990-1994) et conflit en Ukraine depuis 2022 : les mêmes enseignements à tirer
Emmanuel Neretse - 25 mai 2023Partie 1 : Communication de guerre L'on se souviendra que le 01 0ctobre 1990, les éléments tutsi de l'armée régulière de l'Ouganda, un pays dix fois…

Petite critique du livre « Rwanda : assassins sans frontières »
Patrick Mbeko - 23 mai 2023J’ai lu avec beaucoup d’attention les 542 pages de la version française du livre de la journaliste britannique Michela Wrong, Rwanda : assassins sans frontières, paru chez…

Le nouvel ordre mondial se négocie en Afrique subsaharienne contre la RDC, le Soudan, …
Mathias Ikem - 21 mai 2023Le Soudan est retombé dans la guerre depuis la 15 avril 2023, après le coup d’état militaire qui a suivi la révolution de 2019. Cette guerre oppose…
Les plus populaires de cette catégorie


RDC. MONUSCO, Force régionale de l’EAC et les enjeux de la balkanisation du Congo
Nicaise Kibel'bel Oka - 15 mai 2023
