14 octobre : Journée internationale pour la libération des prisonniers politiques et d’opinion, pour l’Etat de droit et la démocratie au Rwanda
Communiqué de presse
A l’occasion de la journée internationale pour la libération des prisonniers politiques et d’opinion, pour l’Etat de droit et la démocratie au Rwanda[i], nous sommes plusieurs organisations issues de la société civile, engagées dans la défense des droits humains, qui souhaitons porter à la connaissance des médias et du monde entier ce qui suit.
Ces dernières années, plusieurs personnes (activistes des droits Humains, journalistes, artistes chanteurs, journalistes…) ont été assassinées, portées disparues ou emprisonnées, pour peu qu’elles soient perçues par le FPR ( Parti-Etat au pouvoir depuis 1994) comme étant critiques envers son régime. Nous rappelons en particulier l’assassinat du chanteur Kizito MIHIGO, les disparitions forcées de Mme Illuminée IRAGENA, de Messieurs Boniface TWAGIRIMANA, Gérard NIYOMUGABO, Innocent BAHATI, Cassien NTAMUHANGA, Venant ABAYISENGA …ainsi que de nombreux emprisonnements .
Cette année, nous mettons un accent particulier sur le cas de 9 personnes qui croupissent en prison depuis la rafle du 14 octobre 2021. Ces prisonniers connus sous le nom de « prisonniers du 14 octobre » sont accusés d’avoir lu un livre portant sur la non-violence ou d’avoir voulu participer à l’événement IngabireDay. Ils s’appellent : Claudine UWIMANA, Sylvain SIBOMANA, Alexis RUCUBANGANYA, Marcel NAHIMANA , Emmanuel MASENGESHO, Alphonse MUTABAZI, Hamad HAGENIMANA, Jean Claude NDAYISHIMIYE et le journaliste Théoneste NSENGIMANA . Nous exigeons justice pour toutes ces personnes.
Les prisonniers du 14 octobre 2021 ont rallongé la liste déjà trop longue d’autres prisonniers politiques et d’opinion dont nous ne cessons de réclamer la libération. Quelques-uns des plus connus sont les suivants : Mme Yvonne IDAMANGE IRYAMUGWIZA, Mr Aimable KARASIRA, Mr Paul RUSESABAGINA, Mr Christopher KAYUMBA, Mr Théophile NTIRUTWA, Mr Déogratias MUSHAYIDI, Dr Théoneste NIYITEGEKA, Dr Christophe MPOZAYO, Dr Joseph NKUSI, Prof. Léopold MUNYAKAZI, des journalistes comme Mr Dieudonné NIYONSENGA ou Mr Phocas NDAYIZERA et beaucoup d’autres…
A l’occasion de cette journée, nous demandons à toute personne éprise de la question de défense des droits humains, de continuer à faire pression pour que les assassinats politiques cessent au Rwanda ; pour que tous les prisonniers politiques et d’opinion, qui sont encore très nombreux dans les prisons officiels et non officiels du régime du FPR, soient libérés. Nous portons une attention particulière aux cas des prisonniers politiques et d’opinion qui sont peu ou pas connus des médias mais qui n’en sont pas moins victimes du système totalitaire et dont les combats restent nobles et dignes.
A vous toutes et tous, citoyennes et citoyens des pays qui octroient de l’aide, issue de vos impôts, au régime en place à Kigali, nous demandons d’intervenir auprès de vos gouvernements pour qu’ils conditionnent l’aide au Rwanda à l’ouverture de l’espace politique, au respect des droits Humains et des principes démocratiques.
Cette année 2022, la journée du 14 octobre sera ponctuée de divers événements ayant pour objectif de sensibiliser et de mobiliser différents publics au sujet de la situation des droits humains au Rwanda. Ainsi, à l’extérieur du Rwanda des conférences en ligne, des communications et des campagnes médiatiques sur les réseaux sociaux seront organisées. A l’intérieur du pays, les Rwandais qui, à cause de la terreur, ne peuvent faire d’action visible sans s’exposer aux foudres du régime, observeront le 14 octobre à 12h00, un moment de silence pour une pensée particulière, ou une prière, pour les prisonniers politiques et d’opinion et pour toutes les autres personnes victimes des injustices du régime totalitaire du FPR au Rwanda et ailleurs.
Fait le 12 octobre 2022
Contact :
Collectif Ingabire Day* : ingabireday@gmail.com
#IngabireDay2022
Europe : +32 472 44 48 12
Amérique du Nord : +1 450 933 274
Australie : +61 411 095 260
———————————————————————
[i]La journée internationale pour la libération des prisonniers politiques et d’opinion, pour l’Etat de droit et la démocratie au Rwanda, célébrée chaque 14 octobre, est également communément connue sous le nom d’« Ingabire Day » en référence à Victoire Ingabire Umuhoza qui, comme Mandela, a été prisonnière politique et d’opinion pendant 8 ans, en raison de son combat pour le respect des droits humains et la démocratie.
*Collectif Ingabire Day : Fondation Victoire Pour la Paix | Amahoriwacu Campaign | Jambo asbl | RifDP Canada | RifDP Belgium| RifDP Netherlands | Friends of Victoire | Communauté Rwandaise de Lyon | AJDHD
Vous pourriez être intéressé(e)
Kagame face au corps diplomatique : un cocktail de cynisme et de déni qui révèle un isolement sans précédent!
Jean-Luc Habyarimana - 17 janvier 2025Dans un discours où le cynisme se dispute à l’arrogance, Paul Kagame a livré une démonstration inquiétante de son mépris pour les critiques internationales et de son…
Les Congolais, ce peuple qui mérite bien mieux
Faustin Kabanza - 16 janvier 2025« L’homme n’est jamais si proche des dieux que lorsqu’il fait du bien à son prochain ». Cette phrase de Cicéron est, comme l’année dernière, mon vœu du…
Le Rwanda de 2025 dans la géopolitique régionale et mondiale
Emmanuel Neretse - 12 janvier 2025En ce premier quart du XXIè siècle, des pays sont devenus des laboratoires d'expérimentation dans tous les domaines, pour la seule superpuissance dominant le monde depuis la…