14 octobre : Journée internationale pour la libération des prisonniers politiques et d’opinion, pour l’Etat de droit et la démocratie au Rwanda

Communiqué de presse

 

A l’occasion de la journée internationale pour la libération des prisonniers politiques et d’opinion, pour l’Etat de droit et la démocratie au Rwanda[i], nous sommes plusieurs organisations issues de la société civile, engagées dans la défense des droits humains, qui souhaitons porter à la connaissance des médias et du monde entier ce qui suit.

 

Ces dernières années, plusieurs personnes (activistes des droits Humains, journalistes, artistes chanteurs, journalistes…)  ont été assassinées,  portées disparues  ou emprisonnées, pour peu qu’elles soient perçues par le FPR ( Parti-Etat  au pouvoir depuis 1994)  comme étant critiques envers son régime.  Nous rappelons en particulier  l’assassinat  du chanteur  Kizito MIHIGO, les disparitions forcées de Mme Illuminée IRAGENA, de Messieurs Boniface TWAGIRIMANA, Gérard NIYOMUGABO, Innocent BAHATI, Cassien NTAMUHANGA, Venant ABAYISENGA …ainsi que de nombreux emprisonnements .

 

Cette année, nous mettons un accent particulier sur le cas de 9 personnes qui croupissent en prison depuis la rafle du 14 octobre 2021.  Ces prisonniers connus sous le nom de « prisonniers du 14 octobre » sont accusés d’avoir lu un livre portant sur la non-violence ou  d’avoir voulu participer à l’événement IngabireDay.  Ils s’appellent : Claudine UWIMANA, Sylvain SIBOMANA, Alexis RUCUBANGANYA,  Marcel NAHIMANA , Emmanuel MASENGESHO, Alphonse MUTABAZI, Hamad HAGENIMANA, Jean Claude NDAYISHIMIYE et le  journaliste Théoneste NSENGIMANA . Nous exigeons justice pour toutes ces personnes.

 

Les prisonniers du 14 octobre 2021 ont rallongé la liste déjà trop longue d’autres prisonniers politiques et d’opinion dont nous ne cessons de réclamer la libération. Quelques-uns des plus connus sont les suivants : Mme Yvonne IDAMANGE IRYAMUGWIZA, Mr Aimable KARASIRA, Mr Paul RUSESABAGINA, Mr Christopher KAYUMBA, Mr Théophile NTIRUTWA, Mr Déogratias MUSHAYIDI, Dr Théoneste NIYITEGEKA, Dr Christophe MPOZAYO, Dr Joseph NKUSI, Prof. Léopold MUNYAKAZI, des journalistes comme Mr Dieudonné NIYONSENGA ou Mr Phocas NDAYIZERA et beaucoup d’autres…

 

A l’occasion de cette journée, nous demandons à toute personne éprise de la question de défense des droits humains, de continuer à faire pression pour que les assassinats politiques cessent au Rwanda ; pour que tous les prisonniers politiques et d’opinion, qui sont encore très nombreux dans les prisons officiels et non officiels du régime du FPR, soient libérés. Nous portons une attention particulière aux cas des prisonniers politiques et d’opinion qui sont peu ou pas connus des médias mais qui n’en sont pas moins victimes du système totalitaire et dont les combats restent nobles et dignes.

 

A vous toutes et tous, citoyennes et citoyens des pays qui octroient de l’aide, issue de vos impôts, au régime en place à Kigali, nous demandons d’intervenir auprès de vos gouvernements pour qu’ils conditionnent l’aide au Rwanda à l’ouverture de l’espace politique, au respect des droits Humains et des principes démocratiques.

 

Cette année 2022, la journée du 14 octobre sera ponctuée de divers événements ayant pour objectif de sensibiliser et de mobiliser différents publics au sujet de la situation des droits humains au Rwanda. Ainsi, à l’extérieur du Rwanda des conférences en ligne, des communications et des campagnes médiatiques sur les réseaux sociaux seront organisées. A l’intérieur du pays, les Rwandais qui, à cause de la terreur, ne peuvent faire d’action visible sans s’exposer aux foudres du régime, observeront le 14 octobre à 12h00, un moment de silence pour une pensée particulière, ou une prière, pour les prisonniers politiques et d’opinion et pour toutes les autres personnes victimes des injustices du régime totalitaire du FPR au Rwanda et ailleurs.

 

Fait le 12 octobre 2022

 

Contact :

Collectif Ingabire Day* : ingabireday@gmail.com
#IngabireDay2022

Europe : +32 472 44 48 12
Amérique du Nord : +1 450 933 274
Australie : +61 411 095 260

 

 

———————————————————————

[i]La journée internationale pour la libération des prisonniers politiques et d’opinion, pour l’Etat de droit et la démocratie au Rwanda, célébrée chaque 14 octobre, est également communément connue sous le nom d’« Ingabire Day » en référence à Victoire Ingabire Umuhoza qui, comme Mandela, a été prisonnière politique et d’opinion pendant 8 ans, en raison de son combat pour le respect des droits humains et la démocratie.

 

*Collectif Ingabire Day : Fondation Victoire Pour la Paix | Amahoriwacu Campaign | Jambo asbl | RifDP Canada | RifDP Belgium| RifDP Netherlands | Friends of Victoire | Communauté Rwandaise de Lyon | AJDHD

 

 

Vous pourriez être intéressé(e)

Le RifDP condamne la guerre d’invasion contre la RDC.
A la Une
0 partages62 vues
A la Une
0 partages62 vues

Le RifDP condamne la guerre d’invasion contre la RDC.

Echos d'Afrique - 26 novembre 2022

COMMUNIQUÉ DE PRESSE   Dans le cadre de sa mission, le Réseau international des femmes pour la démocratie et la paix, RifDP, manifeste son désarroi en rapport…

Agression de la RDC par le Rwanda, M23 interposé. Est-ce le début de la fin ?
A la Une
0 partages720 vues
A la Une
0 partages720 vues

Agression de la RDC par le Rwanda, M23 interposé. Est-ce le début de la fin ?

Emmanuel Neretse - 25 novembre 2022

Le conflit entre dans une nouvelle phase la plus délicate à gérer par la partie agressée à savoir la RDC.   Contrairement aux rapports quasi hebdomadaires de…

Flash. Situation à l’Est de la RDC au 21 novembre 2022
A la Une
0 partages640 vues
A la Une
0 partages640 vues

Flash. Situation à l’Est de la RDC au 21 novembre 2022

Emmanuel Neretse - 21 novembre 2022

Deux événements en apparence anodins par rapport à la situation sécuritaire à l'Est de la RDC viennent de se produire ce lundi 21 novembre 2022. Mais à…

Les plus populaires de cette catégorie