Les gagnants et les perdants de la guerre en Ukraine. S’achemine-t-on vers la fin du conflit en Ukraine ?
S’il est encore trop tôt pour le dire, une chose semble certaine en tout cas : le projet occidental (américano-européen) de provoquer l’effondrement de la Fédération de Russie a totalement échoué. L’un des enseignements majeurs que l’on peut d’ores et déjà tirer de ce conflit est que l’Occident a surestimé sa puissance et son influence face à une Russie, dont l’économie et l’influence ont souvent été sous-estimées par certains experts et économistes occidentaux.
En effet, le conflit en Ukraine a étalé au grand jour la force de l’économie russe, sa résilience face aux sanctions massives imposées par un Occident, de plus en plus incapable de supporter les conséquences de ses propres actions.
Il y a quelques jours, la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a déclaré que le meilleur moyen de répondre aux difficultés de l’économie mondiale est de mettre fin à la guerre en Ukraine. Autrement dit, la Russie est véritablement une grande puissance et toute poursuite de la guerre contre elle par Ukraine interposée continuera à avoir de graves répercussions sur l’économie mondiale, avec un risque non négligeable pour l’hégémonie politique et économique occidentale, qui est déjà bien secouée par les évènements des derniers mois.
Ce n’est donc pas un hasard si tout le monde commence à parler de négociations de paix avec la Russie aux États-Unis et en Europe. Je suis persuadé que les Américains et les Russes ont déjà entamé des négociations secrètes à un très haut niveau pour régler la question. Les perdants dans l’histoire : l’Ukraine, qui est totalement démilitarisée et a perdu une partie de son territoire, et l’Europe, assujettie plus que jamais aux intérêts américains. Les gagnants : la Russie, qui va certainement obtenir des garanties de sécurité des États-Unis, en plus d’avoir mis la main sur une partie de l’«Ukraine utile »; et les États-Unis, qui ont réussi à couper l’Europe (et particulièrement l’Allemagne) de la Russie, en plus d’assujettir l’Union européenne aux humeurs des intérêts états-uniens.
Patrick Mbeko
Facebook
Vous pourriez être intéressé(e)

Invasion et conquête du Rwanda (1990-1994) et conflit en Ukraine depuis 2022 : les mêmes enseignements à tirer
Emmanuel Neretse - 25 mai 2023Partie 1 : Communication de guerre L'on se souviendra que le 01 0ctobre 1990, les éléments tutsi de l'armée régulière de l'Ouganda, un pays dix fois…

Petite critique du livre « Rwanda : assassins sans frontières »
Patrick Mbeko - 23 mai 2023J’ai lu avec beaucoup d’attention les 542 pages de la version française du livre de la journaliste britannique Michela Wrong, Rwanda : assassins sans frontières, paru chez…

Le nouvel ordre mondial se négocie en Afrique subsaharienne contre la RDC, le Soudan, …
Mathias Ikem - 21 mai 2023Le Soudan est retombé dans la guerre depuis la 15 avril 2023, après le coup d’état militaire qui a suivi la révolution de 2019. Cette guerre oppose…
Les plus populaires de cette catégorie


RDC. MONUSCO, Force régionale de l’EAC et les enjeux de la balkanisation du Congo
Nicaise Kibel'bel Oka - 15 mai 2023
