Le COVIGLA condamne l’attentat commis dans une église protestante de Kasindi en RDC le 15. 01. 2023
Communiqué de presse
Le Collectif des Victimes des crimes de masse commis dans la Région des Grands Lacs Africains, en sigle « COVIGLA », a.s.b.l., condamne avec toute son énergie les crimes qui se commettent sur la population à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) et exprime sa compassion à la population violemment touchée.
Alors que son Excellence Uhuru Kenyatta, ancien président du Kenya et médiateur entre la RDC et le Rwanda, vient à peine de rencontrer les soi-disant responsables du M23 qui acceptent de se retirer des territoires occupés, et ce, conformément aux processus de Nairobi (Kenya) et de Luanda (Angola) dans le cadre de l’EAC et de la CIRGL, la mise en exécution de ce retrait s’effectue concomitamment avec la commission d’un attentat dans une église protestante de Kasindi au Nord-Kivu, faisant des dizaines de morts et plusieurs blessés. Ce crime est insupportable et appelle au sursaut de tous pour sauvegarder la paix et mettre les criminels hors état de nuire.
Le COVIGLA se félicite des efforts accomplis par les Chefs d’Etats de la Région dans leur tentative de résolution du conflit, mais déplore l’attitude de la communauté internationale complaisante eu égard à la situation d’insécurité en RDC car d’une part, l’ONU se veut compatissante avec le peuple congolais et, d’autre part, elle donne l’impression de soutenir l’impunité des crimes commis dans la Région des Grands Lacs Africains depuis bientôt trois décennies, puisque le rapport Mapping ne connaît pas d’évolution depuis le 1er octobre 2010 en ce qui concerne la poursuite des responsables des crimes commis en RDC. Il convient de noter que depuis la publication de ce rapport, la violence et les crimes se poursuivent quotidiennement sur les populations de l’Est de la RDC.
De plus, le COVIGLA craint que les massacres de Kishishe et Bambo perpétrés le 29 novembre 2022 à l’Est de la RDC et dont le dernier rapport de l’ONU pointe du doigt les responsables, ne tombent dans l’oubli comme le sont les crimes décrits dans le rapport Mapping.
Le COVIGLA lance un appel pressant en direction du Secrétaire Général de l’ONU et du Haut Commissaire des Nations Unies pour les Droits de l’Homme pour qu’Ils proposent au Conseil de Sécurité des Nations Unies des mesures concrètes et dissuasives pour la protection et la sauvegarde des droits de la personne humaine et plus particulièrement à l’égard des populations de l’Est de la République Démocratique du Congo.
Fait à Rouen, le 16 janvier 2023
Pour le COVIGLA
Joseph Mushyandi, Président
covigla@gmail.com
Vous pourriez être intéressé(e)

Rwanda: une anomalie démocratique dans la région des Grands Lacs africains?
Emmanuel Mwiseneza - 29 novembre 2023Le Rwanda post-génocide est dirigé d'une main de fer par le Front Patriotique Rwandais du Général Paul Kagame qui ne tolère aucune concurrence et ne permet aucune…

Le sort de la RDC sera scellé dans moins de 30 jours. Décryptage.
Emmanuel Neretse - 29 novembre 2023Un petit rappel historique et du contexte L'on se souviendra qu'en 1996, le Zaïre (qui redeviendra la RDC), fut envahi par les armées tutsi de la…

Belgique-Rwanda. Le procès d’Assises de deux Hutu rwandais continue à Bruxelles. Compte-rendu de la 6è semaine
Emmanuel Neretse - 25 novembre 2023Dans ce procès-spectacle, les audiences ont repris devant la même Cour d'Assises de Bruxelles lundi le 20 novembre 2023 ( semaine du 20-24/11)). Encore et toujours…
Les plus populaires de cette catégorie

Dessiner le Rwanda de demain, pour un ordre juste (Première partie)
Faustin Kabanza - 24 novembre 2023
Gaza, RDC, Mali ou comment les médias occidentaux travaillent l’information dans une guerre?
Nicaise Kibel'bel Oka - 17 novembre 2023
Belgique-Rwanda. Le procès d’Assises de deux Hutu rwandais continue à Bruxelles. Compte-rendu de la 5è semaine
Emmanuel Neretse - 17 novembre 2023