IXèmes jeux de la Francophonie. Paul Kagame indispose Paris
Les négociations entre Paris et Paul Kagame pour permettre à Louise Mushikiwabo d’assister aux IXèmes jeux de la francophonie à Kinshasa ont accouché d’une souris. Pourtant Paris comptait faire fléchir la position du président Paul Kagame en misant sur sa (bonne) compréhension. Selon notre source, le président Kagame avait posé le problème de la sécurité de la rwandaise à Kinshasa. C’est à quoi Paris, à travers la note verbale envoyée au ministère congolais des Affaires étrangères, s’était rassuré. Pour Paris, six gardes du corps pour la sécurité rapprochée de la présidente de l’OIF et une sécurité générale assurée à toute sa délégation convenait bien, question de ne pas trop l’étouffer. En dernière minute, la mort dans l’âme, Louise Mushikiwabo devait se résigner dans un communiqué laconique truffé de mensonge. C’était en fait une échappatoire. Paul Kagame a été catégorique.
Pas de Louise Mushikiwabo chez Félix Tshisekedi.
Louise Mushikiwabo est condamnée à suivre les IXèmes jeux de la francophonie en virtuel depuis Paris. Ce qui est une tâche noire de son second mandat à la tête de la francophonie. Elle tenait à y être physiquement, rassure notre source, pour montrer effectivement ce lien fort de solidarité entre les peuples ayant le français en commun. Malheureusement, il faut compter sur la mauvaise foi de son patron. Pour elle, la francophonie ne sera jamais libéraphonie, un espace de liberté et de solidarité.
Dans ses choix politiques et par son admiration des Anglo-saxons, Emmanuel Macron risque de sacrifier la plus belle langue du monde : le français. Le déclin d’une France fière d’elle-même a commencé après le discours de Dominique de Villepin.
Le président Kagame n’a pas oublié ni pardonné à Félix Tshisekedi le camouflet de la Tunisie où le Premier ministre rd-congolais, Jean-Michel Sama Lukonde avait refusé de la manière la plus humiliante pour Emmanuel Macron et Paul Kagame à poser aux côtés du tout puissant et craint Paul Kagame. Le refus par le président Kagame de voir la rwandaise Louise Mushikiwabo faire le déplacement de Kinshasa, vanter solennellement le leadership de Félix-Antoine Tshisekedi dans la réussite desdits jeux montre la profondeur de la crise entre Kigali et Kinshasa mais également la détermination de deux Chefs d’État à en découdre par les armes si jamais… Désormais, on devra se prononcer entre Kigali et Kinshasa : soit, on est avec Kigali et contre Kinshasa mais pas les deux à la fois. On ne badine pas avec l’intégrité du territoire national.
L’armée numérique rwandaise utilisant certains compatriotes congolais avait tout souhaité d’un échec des jeux de la francophonie à Kinshasa. Ses militants ont passé au peigne fin toutes les failles pour obtenir l’annulation ou le sabotage des jeux. Elle doit déchanter. Aujourd’hui 27 juillet 2023, la fête de la francophonie débute avec force par des rencontres sportives en attendant l’ouverture officielle vendredi 28 juillet 2023.
Félix-Antoine Tshisekedi vient de gagner le pari de l’organisation des jeux. Bien plus, après le maréchal Mobutu qui a laissé des ouvrages historiques comme la Palais du peuple, le pont Maréchal, le stade des Martyrs de la Pentecôte, Félix-Antoine Tshisekedi va doter la RDC des ouvrages sportifs et artistiques qui marqueront à jamais son quinquennat et le fait entrer dans l’histoire de la RDC, de la francophonie et universelle.
Bienvenue au royaume de la rumba et de la sape où l’on parle la plus belle langue de l’Afrique, le lingala. Que la fête commence. Pour tous les francophones et pour Louise Mushikiwabo aussi.
Justin Honlay
Source : https://lescoulissesrdc.info
Vous pourriez être intéressé(e)

Vient de paraître : Rwanda 1994. Les massacres de Ndera – Vérité d’un rescapé
Gaspard Musabyimana - 3 novembre 2025Rwanda 1994. Les massacres de Ndera – Vérité d’un rescapé Abbé Patrice Munyentwali – Éditions Scribe Et si l’un des témoins directs du drame rwandais de 1994…

Casques bleus ou bras armé de Kigali ? Les ambiguïtés du déploiement rwandais en Centrafrique
Emmanuel Neretse - 2 novembre 2025Entre missions onusiennes et accords bilatéraux, plus de 5 000 soldats rwandais agissent en Centrafrique sous un double mandat opaque. À la veille du renouvellement du mandat…

Ingabire Day. Edition 2025. Résumé des discours
Vestine Mukanoheri - 31 octobre 2025La soirée dédiée à Ingabire Day , Edition 2025, s’est tenue le 25 octobre à Bruxelles, rassemblant de nombreux militants, intellectuels et défenseurs des droits humains autour…
Les plus populaires de cette catégorie

Hutu et Tutsi en R.D. Congo: la facture de la fracture à l’aune du passé
Mbumburwanze Shamba Nzapfakumunsi - 29 octobre 2025
Après la RDC, le Burundi menacé : le spectre de Kagame plane sur Bujumbura
Emmanuel Neretse - 29 octobre 2025
L’extradition vers le Rwanda : violation des libertés fondamentales de l’homme
Athanase Dushimirimana - 23 octobre 2025



















![Paul Kagame a fait main basse sur le commerce juteux de la friperie et sur la culture et la vente du cannabis [Série 8]](https://www.echosdafrique.com/wp-content/uploads/2021/07/cannabis-Kagme_Marijuana-250x161.jpg)









