30 ans de règne du FPR : Entre échec de la réconciliation et stratégie de division

Communiqué de presse

 

30 ans de règne du FPR : Entre échec de la réconciliation et stratégie de division

 

Nous, la Plateforme des Partis d’opposition rwandais, portons à l’attention de la communauté nationale et internationale notre inquiétude face au régime actuel dirigé par le FPR. Après trois décennies de gouvernance ininterrompue, non seulement ce régime a failli dans sa mission primordiale de réconciliation nationale, mais il s’est également appuyé sur la stratégie pernicieuse de « diviser pour régner » afin de maintenir sa prééminence.

 

Nous avons pris connaissance des récents propos tenus sur la plateforme X-space, où une Rwandaise, en exprimant son soutien inconditionnel au président Kagame, a fait usage d’un langage incendiaire, profondément ancré dans les chapitres les plus sombres de notre histoire, pour désigner une partie de notre peuple. La dénomination des Rwandais Hutu en tant que « chiens serviteurs » est une déshumanisation de tout un peuple, elle n’est ni juste, ni constructive, et ne fait qu’attiser les flammes de la division et de la rancœur.

C’est d’autant plus inquiétant que cette plateforme X-space est animée par une journaliste de la Radio Nationale, Rwanda Broadcasting Agency (RBA), que la personne qui y tient de tels propos sous l’appellation de Marie Marie est bien identifiée comme étant Marie Grâce Umurerwa Ntihinyura, vivant actuellement au Canada et a été vue très proche de la 1ère Dame Jeannette Kagame. Force est de constater qu’aucun organe du gouvernement y compris le ministère de l’Unité Nationale n’a condamné de tels propos. Ces termes injurieux et provocateurs sont ainsi publiquement employés sans conséquence, reflétant un climat de division que le FPR, par ses politiques et sa rhétorique, n’a fait qu’exacerber.

 

Trente ans au pouvoir ont offert au FPR une opportunité inestimable de transformer notre nation, de guider sa guérison et de renforcer la solidarité de ses citoyens. Cependant, loin de réaliser cette vision, nous observons une aggravation des divisions, une suppression systématique des voix discordantes et une atmosphère de peur et de suspicion.

 

Là où le dialogue aurait dû être le pilier, la répression est devenue la norme. Là où l’inclusion aurait dû primer, l’exclusion s’est renforcée. Là où il aurait dû y avoir des ponts de compréhension, nous trouvons des murs de division.

 

Nous croyons en un Rwanda où chaque citoyen, indépendamment de son ethnie, est reconnu pour sa valeur et son rôle dans la construction d’un futur commun. La stratégie de « diviser pour régner », bien que profitable à court terme pour le régime, compromet gravement la stabilité et la prospérité futures de notre pays.

 

Nous exhortons la communauté internationale à faire une évaluation rigoureuse des implications de soutenir un régime qui trouve sa force dans la division plutôt que dans l’unité. Notre nation mérite un leadership éclairé qui se consacre authentiquement à la justice, à l’égalité et à la fraternité.

 

La transition de la tyrannie à la démocratie n’est pas seulement souhaitable pour le Rwanda, elle est vitale. Nous réaffirmons notre engagement à travailler pour un Rwanda où la liberté, la justice et la dignité humaine sont au cœur de notre nation. Nous appelons tous les Rwandais à mettre de côté nos différences et à travailler de concert pour réaliser la vision d’un Rwanda réconcilié, libre et démocratique. Notre histoire doit nous servir de guide, non de chaîne ni d’outil pour la division !

 

Fait à Bruxelles, le 5 septembre 2023,
Placide Kayumba,
Coordinateur de la plateforme des partis Amahoro PC, FDU-Inkingi, PSI et RNC
+32 485 19 80 30

 

 

Vous pourriez être intéressé(e)

FPR Inkotanyi : 1994-2024, trente ans au pouvoir. Quel bilan ?
A la Une
0 partages373 vues
A la Une
0 partages373 vues

FPR Inkotanyi : 1994-2024, trente ans au pouvoir. Quel bilan ?

Vestine Mukanoheri - 11 avril 2024

Il y a trois décennies, le FPR INKOTANYI a conquis le pouvoir par des armes au Rwanda, à l’issue d’une violence indescriptible et un chaos sans précédent,…

Rwanda. 30ème commémoration du «Génocide»: La Vérité sacrifiée sur l’autel du mensonge!
A la Une
0 partages149 vues
A la Une
0 partages149 vues

Rwanda. 30ème commémoration du «Génocide»: La Vérité sacrifiée sur l’autel du mensonge!

Tharcisse Semana et Amiel Nkuliza - 11 avril 2024

Nous sommes le 6 avril 2024. Cela fait déjà 30 ans, jour après jour, que le Front patriotique rwandais (FPR), au pouvoir depuis 1994, se dit «sauveur…

Rwanda. Kwibuka30. Le président Macron a-t-il fait un dérapage?
A la Une
0 partages438 vues
A la Une
0 partages438 vues

Rwanda. Kwibuka30. Le président Macron a-t-il fait un dérapage?

Echos d'Afrique - 9 avril 2024

La presse française a publié des déclarations du président Emmanuel Macron comme quoi  « La France aurait pu arrêter le génocide avec ses alliés occidentaux et africains…

Les plus populaires de cette catégorie