Rwanda : 33ème anniversaire de l’attaque du 1er octobre 1990

Ce 1er octobre 2023 marque le triste 33ème anniversaire de l’attaque du Rwanda par le Front patriotique rwandais (FPR). Une attaque qui a engendré des conséquences dévastatrices pour notre nation et pour la région des Grands Lacs jusqu’à aujourd’hui.

 

En effet, depuis la prise du pouvoir du FPR du général Paul Kagame, les trois décennies qui se sont écoulées ont été marquées par l’utilisation de la terreur comme mode de gouvernance, la fermeture de l’espace politique, l’instrumentalisation du génocide contre les Tutsi, l’exacerbation de la division ethnique, les massacres d’extermination commis par le FPR contre les Hutu et l’aggravation de la crise des réfugiés. Pourtant le FPR justifiait son attaque en prétendant vouloir résoudre le problème des réfugiés et vouloir la démocratie et l’égalité entre les Rwandais.

 

De plus, le régime dictatorial de Paul Kagame a déstabilisé nos pays voisins, causant des millions de morts et de déplacés en République Démocratique du Congo.

 

Il est temps que la communauté internationale nous soutienne pour changer cette situation. Nous appelons la communauté internationale à reconnaître la réalité de la situation au Rwanda et à agir en faveur du peuple rwandais. La reconnaissance du génocide commis par le FPR contre les Hutu, tant au Rwanda qu’au Congo, et la reconnaissance du génocide commis par le FPR contre les Congolais au Congo sont des étapes cruciales pour ramener la paix dans la région et une réconciliation véritable au Rwanda. L’impunité alimente les cycles de violence.

 

Nous exhortons également tous les Rwandais à se lever, main dans la main, pour mettre fin à cette tyrannie. Bien que nous soyons de différentes ethnies, nous sommes avant tout tous Rwandais. C’est ensemble que nous pourrons construire un avenir meilleur, dans l’unité, le respect et la justice.

 

Ensemble, la victoire est à notre portée. Il est temps de libérer notre nation de l’oppression du FPR et de construire un Rwanda prospère pour tous, démocratique et uni.

 

Fait à Bruxelles, le 1er octobre 2023.

 

Pour les Forces Démocratiques Unifiées (FDU-Inkingi),

Placide Kayumba

Président des FDU-Inkingi.

 

 

Vous pourriez être intéressé(e)

Enjeux agricoles en Afrique centrale
A la Une
0 partages189 vues
A la Une
0 partages189 vues

Enjeux agricoles en Afrique centrale

Durlon Abiaga Ngome - 18 avril 2024

Nous avons assisté dans la nuit du 13 au 14 avril dernier à une nouvelle escalade des affrontements au Moyen Orient. En effet, l’Iran à décider de…

FPR Inkotanyi : 1994-2024, trente ans au pouvoir. Quel bilan ?
A la Une
0 partages808 vues
A la Une
0 partages808 vues

FPR Inkotanyi : 1994-2024, trente ans au pouvoir. Quel bilan ?

Vestine Mukanoheri - 11 avril 2024

Il y a trois décennies, le FPR INKOTANYI a conquis le pouvoir par des armes au Rwanda, à l’issue d’une violence indescriptible et un chaos sans précédent,…

Rwanda. 30ème commémoration du «Génocide»: La Vérité sacrifiée sur l’autel du mensonge!
A la Une
0 partages250 vues
A la Une
0 partages250 vues

Rwanda. 30ème commémoration du «Génocide»: La Vérité sacrifiée sur l’autel du mensonge!

Tharcisse Semana et Amiel Nkuliza - 11 avril 2024

Nous sommes le 6 avril 2024. Cela fait déjà 30 ans, jour après jour, que le Front patriotique rwandais (FPR), au pouvoir depuis 1994, se dit «sauveur…

Les plus populaires de cette catégorie