Pour des actions pour contrer les expulsions des réfugiés du Royaume-Uni vers le Rwanda
En dépit des contestations et des pressions tous azimuts visant à stopper les expulsions des réfugiés du Royaume-Uni vers le Rwanda, le parlement britannique vient de valider un projet de loi qui accorde le quitus au gouvernement de Rishi Sunak à expulser ces malheurs réfugiés dans un pays qui ne respecte pas les droits de l’homme et qui est accusé par les rapports des Nations Unis, des Etats Unis et de certains pays européens d’être l’instigateur du plan de balkanisation de la République Démocratique du Congo (RDC) et qui sème la mort au Nord Kivu.
Ce plan d’expulsions, qui nous rappelle la « traite négrière », doit révolter le peuple africain. Celle-ci a été possible car l’homme blanc corrompaient, par de quelques menus cadeaux, certaines autorités coutumières de l’époque, qui fermaient alors leurs yeux et autorisaient les captures des hommes et des femmes noirs afin de les amener, contre leur gré, vers des destinations qui leur été inconnues. Voilà que quelques siècles après, l’impérialiste britannique utilise son valet africain, Paul Kagame, en échange de quelques millions de dollars afin d’accueillir, contre leur gré, ces malheureux réfugiés.
Face à la détermination de Rishi Sunak et son valet africain à expulser et à accueillir coûte que coûte ces réfugiés, plusieurs actions doivent être menées pour contrer ce plan de la honte. En dehors des actions judiciaires possibles et des pressions médiatiques qui doivent continuer, nous pensons que nous devons mettre l’Union Africaine devant ses responsabilités et lui demander de prendre une décision courageuse et urgente afin d’interdire de survoler l’espace aérien africain de tout avion transportant ces réfugiés. L’Afrique doit s’assumer et de ne plus accepter d’avaler sans broncher les décisions qui viennent de tous les impérialistes.
C’est pour cela que nous demandons aux organisations de droits de l’homme, aux partis politiques de l’opposition rwandaise, aux hommes et femmes de bonne volonté d’adresser une requête dans les meilleurs délais à l’Union Africaine afin qu’elle se saisisse de cette question. Connaissant la lourdeur dans la prise de décisions de l’Union Africaine, il y a lieu de contacter les pays africains qui servent de couloir de survol des avions venant de l’Europe vers le Rwanda afin d’interdire de survoler leurs espaces aériens aux avions qui seront affrétés aux transports de ces réfugies.
Jean Jacques KAGIMBA
Montréal – Canada
Vous pourriez être intéressé(e)
« Ingabire Day », symbole de justice et de dignité humaine au Rwanda
Faustin Kabanza - 14 octobre 2024La date du 14 octobre a été dédiée à Madame Victoire INGABIRE, comme symbole de justice et de dignité humaine. La journée se traduit par une…
Le processus de Luanda ou quand la RDC est contraint d’aller à Canossa*
Emmanuel Neretse - 14 octobre 2024Le samedi le 12 octobre 2024, les médias ont annoncé la reprise des négociations entre le Rwanda et la RDC sous la médiation de l'Angola au sujet…
Le procès du Dr Charles ONANA. Décryptage.
Vestine Mukanoheri - 13 octobre 2024Charles ONANA, politologue et écrivain, ainsi que l'éditeur de son livre Mr SERIEYX Damien, font face à une plainte à Paris déposée par plusieurs associations, dont la…