Le Rwanda doit être condamné pour sa guerre d’agression contre la RD-Congo

COMMUNIQUE DE PRESSE – SITUATION À L’EST DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO (RDC)

 

Dans la région des Grands Lacs africains, un pays, le Rwanda, dirigé par une clique à la tête de laquelle se trouve un dictateur, Paul Kagame, qui dirige d’une main de fer le Rwanda depuis 1994 (30 ans). Monsieur Paul Kagame, fabriqué par Yoweri Museveni et ses alliés occidentaux, que j’ai nommés les USA, le Royaume-Uni, la France, la Hollande, la Belgique, l’Allemagne, etc., a érigé un régime d’apartheid au Rwanda. Une minorité jouit de toutes les ressources du Rwanda, tandis que la population croupit dans la misère et la faim, pendant que la clique de Kigali finance des clubs de football tels que Arsenal, Paris Saint-Germain et Bayern de Munich.

 

L’espace politique est largement dominé par le parti au pouvoir, le FPR de Paul Kagame, qui se fait élire avec un score plus que stalinien (99,3 %). Il en est à son quatrième mandat et pourrait diriger le Rwanda jusqu’en 2034. La liberté d’expression est muselée, et plusieurs journalistes croupissent en prison. Le gouvernement rwandais poursuit et tue ses réfugiés, surtout en Afrique : au Kenya, cas de Seth Sendashonga, Lizinde ; au Mozambique, cas de Turatsinze, Karemangingo, Rutayisire ; en République d’Afrique du Sud, cas de Kayumba Nyamwasa, Karegeya.

 

Les relations du Rwanda avec tous ses pays voisins sont exécrables : frontière fermée avec le Burundi, guerres d’annexion avec la RDC, mauvaises relations avec la Tanzanie et l’Ouganda. La clique qui dirige Kigali ne se contente pas de s’accaparer des ressources naturelles du Rwanda, mais se permet également d’aller piller les ressources minières de la République démocratique du Congo pour le compte des sociétés multinationales. L’Union européenne (UE) signe un contrat de vente des minerais à l’Europe, tout en sachant que ces minerais n’existent pas dans le sol rwandais.

 

Le modus operandi est connu : le Rwanda crée des pseudo-mouvements rebelles pour attaquer le géant scandale géologique RDC, tout en pillant 150 tonnes de coltan chaque mois dans les mines de Rubaya au Nord-Kivu. Cette bande de tueurs ne fait pas le bilan de ses citoyens qui tombent sur des champs de bataille sans parler de millions de Congolais morts dans les guerres de pillage des ressources naturelles de la RDC. Le Rwanda envoie ses propres soldats dans des guerres de conquête. La ville de Goma vient d’être attaquée pour la troisième fois.

 

Le gouvernement de Kigali se fait l’avocat du diable et exige que les rebelles discutent avec le gouvernement de Kinshasa, avec comme résultats des mixages et des brassages qui placent des soldats rwandais au sein de l’armée régulière congolaise (cheval de Troie). Les réfugiés rwandais sur le sol congolais font les frais des guerres d’agression du Rwanda en RDC, alors que les propagandistes du régime (Kabarebe) affirment que le FDLR (Front de libération du Rwanda) n’existe plus, il ressuscite pour justifier les moyens de défense du Rwanda.

 

Pire encore, en prétendant que le Rwanda est petit (Muganga Mubaraka), il faut aller se battre dans des pays plus grands. La fanfaronnerie de Kagame va jusqu’à insulter Cyril Ramaphosa, président de la République d’Afrique du Sud, en le traitant de menteur, alors que nous savons que le mensonge et les femmes sont les grandes armes de la clique au pouvoir à Kigali.

 

L’ARRA EXIGE CE QUI SUIT :

 

  1. L’ARRA demande au Conseil de sécurité de condamner le Rwanda de Paul Kagame comme pays agresseur de la République démocratique du Congo, le Rwanda doit retirer immédiatement son armée du territoire de la RDC, le Rwanda doit être sanctionné (y compris un embargo sur les armes) pour toutes les violations de la souveraineté de la RDC.
  2. Le Rwanda doit être rayé de la liste des pays contributeurs des troupes de l’ONU de maintien de la paix. On ne peut pas maintenir l’ordre au nom des Nations Unies et tuer des casques bleus en mission en RDC.
  3. La Cour internationale de justice doit ouvrir un dossier pour enquêter sur les crimes contre l’humanité commis sur le sol congolais par la junte de Kigali.
  4. Le mandat de la MONUSCO doit être réévalué, cette force onusienne qui est en RDC depuis deux décennies s’est illustrée par son coût exorbitant et son inefficacité.
  5. La vente des minerais de sang doit être prohibée. L’UE doit renoncer au contrat signé avec le régime de Kigali qui prétend vendre des minerais qui ne se trouvent pas sur le sol rwandais.
  6. Les grandes puissances doivent exiger de la junte de Kigali l’ouverture de l’espace politique qui permettrait un dialogue inter-rwandais pour restaurer la République noyée par une monarchie absolue et dictatoriale.
  7. Le problème des réfugiés rwandais, surtout ceux qui se trouvent en RDC, doit recevoir l’attention des organismes tels que le HCR. La cessation de la clause de réfugié par le gouvernement rwandais est encore une fois un mensonge, puisqu’il y a plus de réfugiés rwandais (toutes ethnies confondues) qu’avant 1994.
  8. L’ARRA exige que l’ONU institue un tribunal international pour la RDC pour juger les auteurs des crimes de génocide et de crimes contre l’humanité commis sur le sol congolais. L’ARRA exige que le rapport Mapping soit sorti des tiroirs de l’ONU.
  9. Le Rwanda recommande à la République démocratique du Congo de défendre l’intangibilité de son territoire, de ne pas entrer en négociations directes avec le M23. La RDC doit également nettoyer son armée, qui est pleine de traîtres issus des mixages et des brassages. On comprend mal comment des généraux corrompus fuient les zones d’opérations pour laisser seuls les jeunes éléments de l’armée de la RDC. Une cour martiale doit juger les traîtres.
  10. L’ARRA demande à la SADC de jouer son rôle en impliquant plus de pays membres, tels que l’Angola et le Zimbabwe.
  11. L’ARRA demande à l’EAC de cesser son rôle complice dans le conflit congolais. Museveni, Ruto et Salvakir sont des soutiens du régime de Kigali.

 

Fait à Cape Town, le 31 janvier 2025.

Coordinateur ARRA.

SIBORUREMA Joram

 

 

 

Vous pourriez être intéressé(e)

Tanzanie : le coup raté contre Samia Suluhu Hassan et l’échec du projet d’« Empire Hima-Tutsi »
A la Une
0 partages1270 vues
A la Une
0 partages1270 vues

Tanzanie : le coup raté contre Samia Suluhu Hassan et l’échec du projet d’« Empire Hima-Tutsi »

Emmanuel Neretse - 8 novembre 2025

Une élection qui déjoue les plans d’un empire régional   L’élection présidentielle du 29 octobre 2025 en Tanzanie a marqué un tournant majeur dans la politique de…

Vient de paraître : Rwanda 1994. Les massacres de Ndera – Vérité d’un rescapé
A la Une
0 partages642 vues
A la Une
0 partages642 vues

Vient de paraître : Rwanda 1994. Les massacres de Ndera – Vérité d’un rescapé

Gaspard Musabyimana - 3 novembre 2025

Rwanda 1994. Les massacres de Ndera – Vérité d’un rescapé Abbé Patrice Munyentwali – Éditions Scribe Et si l’un des témoins directs du drame rwandais de 1994…

Casques bleus ou bras armé de Kigali ? Les ambiguïtés du déploiement rwandais en Centrafrique
A la Une
0 partages629 vues
A la Une
0 partages629 vues

Casques bleus ou bras armé de Kigali ? Les ambiguïtés du déploiement rwandais en Centrafrique

Emmanuel Neretse - 2 novembre 2025

Entre missions onusiennes et accords bilatéraux, plus de 5 000 soldats rwandais agissent en Centrafrique sous un double mandat opaque. À la veille du renouvellement du mandat…

Les plus populaires de cette catégorie