Les FDU-Inkingi condamnent l’invasion de la RDC par l’armée du régime rwandais

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Les FDU-Inkingi condamnent l’invasion de la RDC par l’armée du régime rwandais et réaffirment que la stabilité régionale repose sur l’instauration de la démocratie au Rwanda.

 

Bruxelles, le 17 février 2025 – Les Forces Démocratiques Unifiées (FDU-Inkingi) expriment leur profonde préoccupation quant à la détérioration continue de la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Cette crise, exacerbée par l’intervention directe de l’armée rwandaise sous couvert du mouvement M23, constitue une violation manifeste du droit international et un facteur majeur de déstabilisation dans la région des Grands Lacs. Ce conflit, qui perdure depuis plus de trois décennies, a causé d’immenses souffrances aux populations congolaises, rwandaises et burundaises, affectant également les forces de maintien de la paix et les acteurs humanitaires œuvrant dans la région. Les FDU-Inkingi tiennent à exprimer leur solidarité aux victimes de cette tragédie et appellent à une mobilisation collective pour mettre fin à cette spirale de violence.

 

Les FDU-Inkingi rappellent que si des sanctions ciblées à l’encontre du régime rwandais peuvent constituer un levier pour atténuer les tensions dans l’Est de la RDC, elles ne sauraient, à elles seules, garantir une paix durable. Il est désormais impératif de reconnaître que la stabilité régionale passe nécessairement par une transformation politique au Rwanda. L’absence d’ouverture démocratique, la marginalisation des voix dissidentes et la gouvernance autoritaire du Front Patriotique Rwandais (FPR) alimentent non seulement les conflits internes au Rwanda, mais aussi les tensions régionales, en justifiant des interventions militaires déguisées en rebellions armées.

 

Il est impératif de rappeler que la crise actuelle dans l’Est de la RDC trouve ses racines dans la guerre civile rwandaise initiée en 1990 par le régime en place à Kigali. Depuis son accession au pouvoir en 1994, le FPR a instauré un système de gouvernance basé sur la répression des libertés fondamentales et l’exclusion de toute opposition politique, engendrant ainsi une instabilité régionale chronique. La persécution systématique des opposants, les assassinats politiques, les disparitions forcées et la censure des médias constituent des obstacles majeurs à toute perspective de paix durable dans la région des Grands Lacs. Il est essentiel que la communauté internationale prenne la pleine mesure de ces réalités et agisse en conséquence.

 

Les FDU-Inkingi réitèrent leur engagement en faveur de l’instauration d’un dialogue politique inclusif et sincère au Rwanda, condition essentielle pour parvenir à une paix durable dans la région des Grands Lacs. Nous appelons la communauté internationale, en particulier l’Union Africaine, les Nations Unies, l’Union Européenne et les États-Unis, à cesser toute indulgence à l’égard du régime de Kigali et à mettre en place des initiatives diplomatiques fortes afin d’encourager une transition politique respectueuse des droits fondamentaux. Il est impératif que le Rwanda s’engage dans un processus de démocratisation véritable, intégrant toutes les forces politiques, civiles et armée.

 

Fait à Bruxelles, le 17 février 2025

Placide Kayumba

Président des Forces démocratiques Unifiées

 

 

Vous pourriez être intéressé(e)

Vient de paraître : « RWANDA – Secrets d’histoire d’un génocide. Témoignage interdit d’un acquitté du TPIR »
A la Une
0 partages963 vues
A la Une
0 partages963 vues

Vient de paraître : « RWANDA – Secrets d’histoire d’un génocide. Témoignage interdit d’un acquitté du TPIR »

Echos d'Afrique - 4 juillet 2025

À travers ce livre percutant et documenté, le général Augustin Ndindiliyimana, ancien chef d’État-major de la gendarmerie rwandaise durant les années noires, lève le voile sur les…

Victoire Ingabire, 8 ans de prison déjà derrière elle : pourquoi sa nouvelle arrestation devrait tous nous inquiéter
A la Une
0 partages218 vues
A la Une
0 partages218 vues

Victoire Ingabire, 8 ans de prison déjà derrière elle : pourquoi sa nouvelle arrestation devrait tous nous inquiéter

Gaspard Musabyimana - 1 juillet 2025

Le 19 juin 2025, Victoire Ingabire Umuhoza a été arrêtée à son domicile de Kigali – officiellement pour « constitution d’un groupe criminel » et « incitation au désordre public ». Pour justifier cette procédure expéditive,…

Rwanda -RDC : Accord signé à Washington le 27 Juin 2025. Un marché de dupes ?
A la Une
0 partages820 vues
A la Une
0 partages820 vues

Rwanda -RDC : Accord signé à Washington le 27 Juin 2025. Un marché de dupes ?

Emmanuel Neretse - 30 juin 2025

 Longtemps et plusieurs fois annoncé depuis mars 2025, le fameux accord de paix entre le Rwanda et la RDC a été enfin signé à Washington par  les…

Les plus populaires de cette catégorie