Les FDU-Inkingi condamnent l’invasion de la RDC par l’armée du régime rwandais
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Les FDU-Inkingi condamnent l’invasion de la RDC par l’armée du régime rwandais et réaffirment que la stabilité régionale repose sur l’instauration de la démocratie au Rwanda.
Bruxelles, le 17 février 2025 – Les Forces Démocratiques Unifiées (FDU-Inkingi) expriment leur profonde préoccupation quant à la détérioration continue de la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Cette crise, exacerbée par l’intervention directe de l’armée rwandaise sous couvert du mouvement M23, constitue une violation manifeste du droit international et un facteur majeur de déstabilisation dans la région des Grands Lacs. Ce conflit, qui perdure depuis plus de trois décennies, a causé d’immenses souffrances aux populations congolaises, rwandaises et burundaises, affectant également les forces de maintien de la paix et les acteurs humanitaires œuvrant dans la région. Les FDU-Inkingi tiennent à exprimer leur solidarité aux victimes de cette tragédie et appellent à une mobilisation collective pour mettre fin à cette spirale de violence.
Les FDU-Inkingi rappellent que si des sanctions ciblées à l’encontre du régime rwandais peuvent constituer un levier pour atténuer les tensions dans l’Est de la RDC, elles ne sauraient, à elles seules, garantir une paix durable. Il est désormais impératif de reconnaître que la stabilité régionale passe nécessairement par une transformation politique au Rwanda. L’absence d’ouverture démocratique, la marginalisation des voix dissidentes et la gouvernance autoritaire du Front Patriotique Rwandais (FPR) alimentent non seulement les conflits internes au Rwanda, mais aussi les tensions régionales, en justifiant des interventions militaires déguisées en rebellions armées.
Il est impératif de rappeler que la crise actuelle dans l’Est de la RDC trouve ses racines dans la guerre civile rwandaise initiée en 1990 par le régime en place à Kigali. Depuis son accession au pouvoir en 1994, le FPR a instauré un système de gouvernance basé sur la répression des libertés fondamentales et l’exclusion de toute opposition politique, engendrant ainsi une instabilité régionale chronique. La persécution systématique des opposants, les assassinats politiques, les disparitions forcées et la censure des médias constituent des obstacles majeurs à toute perspective de paix durable dans la région des Grands Lacs. Il est essentiel que la communauté internationale prenne la pleine mesure de ces réalités et agisse en conséquence.
Les FDU-Inkingi réitèrent leur engagement en faveur de l’instauration d’un dialogue politique inclusif et sincère au Rwanda, condition essentielle pour parvenir à une paix durable dans la région des Grands Lacs. Nous appelons la communauté internationale, en particulier l’Union Africaine, les Nations Unies, l’Union Européenne et les États-Unis, à cesser toute indulgence à l’égard du régime de Kigali et à mettre en place des initiatives diplomatiques fortes afin d’encourager une transition politique respectueuse des droits fondamentaux. Il est impératif que le Rwanda s’engage dans un processus de démocratisation véritable, intégrant toutes les forces politiques, civiles et armée.
Fait à Bruxelles, le 17 février 2025
Placide Kayumba
Président des Forces démocratiques Unifiées
Vous pourriez être intéressé(e)

Vient de paraître : Rwanda 1994. Les massacres de Ndera – Vérité d’un rescapé
Gaspard Musabyimana - 3 novembre 2025Rwanda 1994. Les massacres de Ndera – Vérité d’un rescapé Abbé Patrice Munyentwali – Éditions Scribe Et si l’un des témoins directs du drame rwandais de 1994…

Casques bleus ou bras armé de Kigali ? Les ambiguïtés du déploiement rwandais en Centrafrique
Emmanuel Neretse - 2 novembre 2025Entre missions onusiennes et accords bilatéraux, plus de 5 000 soldats rwandais agissent en Centrafrique sous un double mandat opaque. À la veille du renouvellement du mandat…

Ingabire Day. Edition 2025. Résumé des discours
Vestine Mukanoheri - 31 octobre 2025La soirée dédiée à Ingabire Day , Edition 2025, s’est tenue le 25 octobre à Bruxelles, rassemblant de nombreux militants, intellectuels et défenseurs des droits humains autour…
Les plus populaires de cette catégorie

Hutu et Tutsi en R.D. Congo: la facture de la fracture à l’aune du passé
Mbumburwanze Shamba Nzapfakumunsi - 29 octobre 2025
Après la RDC, le Burundi menacé : le spectre de Kagame plane sur Bujumbura
Emmanuel Neretse - 29 octobre 2025
L’extradition vers le Rwanda : violation des libertés fondamentales de l’homme
Athanase Dushimirimana - 23 octobre 2025



















![Paul Kagame a fait main basse sur le commerce juteux de la friperie et sur la culture et la vente du cannabis [Série 8]](https://www.echosdafrique.com/wp-content/uploads/2021/07/cannabis-Kagme_Marijuana-250x161.jpg)









