Vient de Paraître : “Monseigneur Jérôme Gapangwa et ses Banyamulenge dans les conflits sur l’Itombwe”
L’activisme belliqueux de la milice Banyamulenge sur l’Itombwe et sur Minembwe est une forme de folie collective. Il se nourrit de mensonge, de calominie, de revendication, de victimisation de soi et s’inscrit dans la logique de la tentative de la balkanisation du Congo. Chaque fois que J. Gapangwa apparaît à la frontière orientale, son message est le même: apocalypse, la guerre continue. La guerre durera tant que ses animateurs seront envoutés par le démon de l’autodétermination politique et de l’annexion de la partie orientale du pays au profit du projet sur l’empire hima et en faveur de leur mandataire. C’est donc le récit d’un conflit sanglant entre qui veut conquérir la terre et qui veut la conserver.
Certes, l’homme a naturellement besoin de l’espace pour s’enraciner et s’intégrer, et d’où tirer le nécessaire pour sa survie. Mais cela passe-t-il nécessairement par la violence et la mort ? Créée la terre, Dieu ne l’a-t-il pas donnée à l’homme comme espace d’hospitalité, de partage, de fraternité et de collaboration pour porter ensemble l’univers à son épanouissement? La violence peut-elle être la juste solution au conflit ? Le dialogue confiant n’est-il pas préférable ?
Séverin Kyalondawa Kazamwali est né 17 novembre 1956, à Ibenga, en territoire de Mwenga, au Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo. Ordonné prêtre le 15 juillet 1984, à Uvira, il obtient un doctorat en Lettres classiques et Chrétien-nes, option Patrologie, à l’Université Pontificale Salésienne de Rome, en 1995. Professeur et formateur à l’Institut Théologique Pie XI et à l’Institut Supérieur des Sciences Religieuses Mgr Vincenzo Zoccali, de 1997 à 2004, il exerce en même temps la charge de Curé de paroisse, à Reggio Calabria, en Italie.
Pour commander ce livre, envoyez un e-mail à info@editions-scribe.com ou à kkyalondawa@gmail.com
Format : 14,8×21 – 246 pages
ISBN : 978-2-930765-75-4
Prix : 20€
Vous pourriez être intéressé(e)

L’extradition vers le Rwanda : violation des libertés fondamentales de l’homme
Athanase Dushimirimana - 23 octobre 2025Introduction Depuis que le crime de génocide a été poursuivi devant des tribunaux rwandais, l’État rwandais a présenté plusieurs demandes d’extradition à des États étrangers pour…

Le rocher de Kigali : quand la RDC revit le supplice de Sisyphe
Emmanuel Neretse - 23 octobre 2025Le mythe de Sisyphe: origine et signification Dans la mythologie grecque, Sisyphe est le fondateur mythique de Corinthe, une ville portuaire en Grèce actuelle fondée plusieurs siècles avant Jésus…

La ‘‘liste noire’’ des 25 : un signal d’alarme pour les défenseurs de la démocratie rwandaise
Echos d'Afrique - 18 octobre 2025Quand Kigali désigne ses opposants comme “terroristes” pour mieux museler toute voix dissidente. Intro Le 14 octobre 2025 les médias du régime de Kigali ont…
Les plus populaires de cette catégorie



Les « FDLR » : prétexte permanent du Rwanda pour son occupation de l’Est de la RDC
Emmanuel Neretse - 5 octobre 2025




















![Paul Kagame a fait main basse sur le commerce juteux de la friperie et sur la culture et la vente du cannabis [Série 8]](https://www.echosdafrique.com/wp-content/uploads/2021/07/cannabis-Kagme_Marijuana-250x161.jpg)









