Le gouvernement des conservateurs en Grande Bretagne persiste et signe un accord avec le Rwanda de Kagame sur la question migratoire. Cynisme et mépris
Ce mardi 05 décembre 2023 au Rwanda, un nouveau traité visant à ressusciter un accord controversé pour expulser dans ce pays africain des migrants arrivés illégalement au Royaume-Uni a été signé à Kigali, à l’occasion d’une visite par le ministre de l’Intérieur britannique, James Cleverly, avec le ministre rwandais des Affaires étrangères, Vincent Biruta.
Ci-après notre réaction à chaud, donc encore sous le choc, à cet événement plein d’enseignements.
Quel cynisme et quel mépris envers les peuples africains par le gouvernement britannique!! Oser affirmer que le Rwanda, sous la dictature du sanguinaire de Paul Kagame, serait « un pays sûr » alors que sa vraie situation est celle-ci:
– Un minuscule pays de 26. 338 Km2 mais très surpeuplé, même le plus surpeuplé d’Afrique avec plus de 500 habitants au Km2.
– Un pays pauvre dont 80 % de la population vit en dessous du seuil de la pauvreté (moins de 1,5 $ par jour),
– Un pays qui est le plus grand fournisseur en réfugiés dans la région, ayant plus de 250.000 réfugiés en RDC et autant en Afrique de l’Est et australe sans compter ceux qui parviennent en Occident;
– Un pays avec le régime le plus dictatorial du monde et où le dictateur président à vie tue ou met en prison quiconque tenterait de le contredire;
– Un pays dans lequel le président à vie se fait élire pour la forme tous les 7 ou 5 ans à 98,9% des voix;
– Un pays pratiquant l’Apartheid le plus absolu en veillant à ce que le pouvoir militaire (une armée de plus de 100.00 hommes), économique et tous les postes de décision politiques… soient exclusivement aux mains des membres d’une ethnie qui ne fait que 10% de la population;
– Un pays qui agresse militairement et régulièrement ses voisins pour s’accaparer de leurs richesses naturelles dont il est dépourvu, etc…
C’est honteux que le hindou-britannique Richi Sunak s’obstine à y envoyer des demandeurs d’asile sous prétexte que ce pays, le Rwanda sous Kagame, serait sûr, assez étendu et riche pour recevoir les indésirables venant du monde entier et cherchant asile en Grande Bretagne comme le furent ses ancêtres.
Plus scandaleux et méprisant, tu meurs!
Emmanuel Neretse
Vous pourriez être intéressé(e)

Tanzanie : le coup raté contre Samia Suluhu Hassan et l’échec du projet d’« Empire Hima-Tutsi »
Emmanuel Neretse - 8 novembre 2025Une élection qui déjoue les plans d’un empire régional L’élection présidentielle du 29 octobre 2025 en Tanzanie a marqué un tournant majeur dans la politique de…

Vient de paraître : Rwanda 1994. Les massacres de Ndera – Vérité d’un rescapé
Gaspard Musabyimana - 3 novembre 2025Rwanda 1994. Les massacres de Ndera – Vérité d’un rescapé Abbé Patrice Munyentwali – Éditions Scribe Et si l’un des témoins directs du drame rwandais de 1994…

Casques bleus ou bras armé de Kigali ? Les ambiguïtés du déploiement rwandais en Centrafrique
Emmanuel Neretse - 2 novembre 2025Entre missions onusiennes et accords bilatéraux, plus de 5 000 soldats rwandais agissent en Centrafrique sous un double mandat opaque. À la veille du renouvellement du mandat…
Les plus populaires de cette catégorie


Hutu et Tutsi en R.D. Congo: la facture de la fracture à l’aune du passé
Mbumburwanze Shamba Nzapfakumunsi - 29 octobre 2025
Après la RDC, le Burundi menacé : le spectre de Kagame plane sur Bujumbura
Emmanuel Neretse - 29 octobre 2025



















![Paul Kagame a fait main basse sur le commerce juteux de la friperie et sur la culture et la vente du cannabis [Série 8]](https://www.echosdafrique.com/wp-content/uploads/2021/07/cannabis-Kagme_Marijuana-250x161.jpg)









