VIENT DE PARAITRE.Les rébellions rwandaises au Kivu (1996-2024). Une stratégie de la balkanisation du Congo (1994-2024)
Les rébellions rwandaises au Kivu (1996-2024). Une stratégie de la balkanisation du Congo (1994-2024)
Un livre très bien écrit, direct, intéressant. Il vient à point nommé pour rappeler à tous combien ce qui se passe est ancré dans un passé pas si lointain qu’il convient d’avoir en tête pour comprendre comment et pourquoi les choses se passent ainsi aujourd’hui (Général Jean Baillaud).
Véritable essai d’analyse physiologique de cette guerre, l’auteur en fait une lecture d’un seul tenant, donnant à découvrir les liens existant entre ses multiples séquences, depuis les conquêtes de l’AFDL jusqu’à la dernière aventure du M23 encore et toujours en cours, en passant par l’épisode du CNDP qui a succédé à celui du RCD. Ensuite, il nous propose une lecture strictement « du dedans », qu’il est sans doute le seul à avoir pu réaliser. Une lecture qui vient, fort heureusement, enrichir et compléter les nombreuses lectures « du dehors » qui sont faites de cette histoire tragique (Pr. Isidore Ndaywel è Nzim).
Ce livre, unique dans sa richesse, son diagnostic et ses projections, invite les Congolais (singulièrement les Forces armées) à arrêter de faire la guerre d’hier pour celle d’aujourd’hui et du futur de qui dépend la survie de ce grand Congo convoité, à anticiper les chocs stratégiques parce que ce qui vient ne peut être vu avec les yeux d’hier et à sortir de l’aveuglement d’une guerre de retard qui se présente, 10 ans après, avec le même visage, les mêmes causes, les mêmes protagonistes. Avec 2,5 millions des déplacés uniquement au Nord-Kivu.
Nicaise Kibel’Bel Oka est journaliste d’investigation. Directeur du journal Les Coulisses et du site www.lescoulissesrdc.info. Directeur du Centre d’Études et Recherche Géopolitiques de l’Est du Congo (C.E.R.G.E.C). Il enseigne le module « Contre-insurrection et Terrorisme » à l’École de Guerre de Kinshasa (EGK) et à l’École de Commandement de l’État-major (ECEM-38ème promotion) à Kinshasa. Lauréat du Prix Abraham (2006) pour la Conservation de la Nature et du Prix africain 2009 pour la Liberté de la Presse décerné par CNN. Proclamé parmi les 100 Héros de l’information au monde en 2014 par Reporters sans Frontières. Au-delà des questions de défense et de sécurité, il a publié de nombreux ouvrages sur le terrorisme.
Vous pourriez être intéressé(e)

Ingabire Day. Communique de presse du 14 octobre 2025
Echos d'Afrique - 13 octobre 2025COMMUNIQUE DE PRESSE DU 14 OCTOBRE 2025 A l’occasion de l’Ingabire Day - Journée internationale pour la libération des prisonniers politiques et d’opinion, pour l’Etat de droit…

Les commandos de Kigali : quand l’État exporte la terreur
Emmanuel Neretse - 10 octobre 2025Les dérives suicidaires des commandos que Paul Kagame dissémine à l'étranger pour éliminer physiquement les opposants qui l'ont fui. Introduction Il est de notoriété publique…

Les « FDLR » : prétexte permanent du Rwanda pour son occupation de l’Est de la RDC
Emmanuel Neretse - 5 octobre 2025Similitude des justifications d’invasion et divergences d’évaluation par la communauté internationale dans la guerre Russie-Ukraine. Dans le cadre des processus de Washington et de Doha visant…
Les plus populaires de cette catégorie


Le pouvoir judiciaire au Rwanda : une arme du pouvoir exécutif pour opprimer ses opposants
Athanase Dushimirimana - 21 septembre 2025
L’idéologie du génocide au Rwanda : une loi discriminatoire
Athanase Dushimirimana - 14 septembre 2025