Déclaration commune des forces politiques rwandaises d’opposition
Réunie ce 22 juin 2025, en session extraordinaire par visioconférence, nous, représentants des partis et personnalités politiques rwandaises engagés pour un avenir démocratique, pacifique et réconcilié de notre pays,
Considérant
*l’arrestation arbitraire de Madame Victoire Ingabire Umuhoza, présidente du parti DALFA-Umurinzi, survenue le 19 juin 2025 à Kigali ;
*les tensions politiques persistantes et les restrictions de plus en plus sévères des espaces politique et civique au Rwanda ;
*la nécessité d’une vie politique fondée sur le pluralisme, le respect mutuel et la dignité de tous les acteurs, faisons la déclaration suivante :
Reconnaissance d’une voix courageuse et pacifique
Nous reconnaissons en Mme Victoire Ingabire Umuhoza une personnalité politique de premier plan qui, par son retour volontaire au Rwanda en 2010, a manifesté son attachement à une transformation pacifique du pays par le dialogue et la participation démocratique.
Son engagement non violent, sa persévérance malgré l’adversité, et sa capacité à incarner une alternative politique ont suscité l’adhésion de nombreux citoyens. Elle symbolise pour beaucoup de rwandais et amis du Rwanda la possibilité d’un Rwanda où les différences politiques peuvent coexister sans persécution ni exclusion.
Un signal inquiétant, mais une opportunité à saisir
L’arrestation de Mme Victoire Ingabire Umuhoza est perçue, au sein et au-delà de nos rangs, comme un signal préoccupant pour l’avenir du débat politique au Rwanda. Toutefois, nous croyons qu’il n’est jamais trop tard pour faire preuve de hauteur et de lucidité politique.
Nous pensons qu’il est encore possible pour les autorités rwandaises de faire preuve d’attachement à l’unité nationale en garantissant un cadre politique inclusif, où aucune voix ne soit condamnée pour avoir proposé un autre chemin dans le respect des institutions.
Notre appel au dialogue
Nous lançons un appel solennel aux autorités rwandaises pour qu’elles considèrent cette crise comme une opportunité de faire un pas historique vers une ouverture politique réelle.
Nous sommes convaincus qu’un dialogue sincère et constructif entre les forces politiques du pays – gouvernement, opposition intérieure et diaspora – est non seulement souhaitable mais nécessaire. Il est temps d’envisager une cohabitation pacifique fondée sur la reconnaissance mutuelle, la loyauté constitutionnelle et la volonté de construire un avenir commun.
Nos demandes
La libération immédiate et sans condition de Mme Victoire Ingabire Umuhoza, dans le respect de ses droits fondamentaux.
La fin des arrestations et intimidations visant les opposants pacifiques et les acteurs de la société civile.
Notre position de principe
Nous, forces politiques rwandaises d’opposition, réaffirmons notre engagement pour un Rwanda réconcilié, démocratique et respectueux des droits de tous. Notre volonté de dialogue est réelle, notre détermination à poursuivre la lutte pacifique l’est tout autant.
Nous sommes prêts à contribuer, avec responsabilité, à toute initiative visant à ouvrir un nouveau chapitre de notre vie politique nationale.
Fait le 23 juin 2025.
Signataires :
Amahoro PC, Etienne Masozera (Président)
FDU-Inkingi, Placide Kayumba (Président)
Gen. Emmanuel Habyarimana, Personnalité politique
GREX, Thomas Nahimana (Président)
Nkiko Nsengimana, Personalité Politique
PDR-Ihumure, Paul Rusesabagina (Président)
PS-Imberakuri, Ryumugabe Jean Baptiste (Coordinateur)
RDI Rwanda Nzinza, Hildebrand Kayibanda (Président)
RNC, Emmanuel Hakizimana (Président)
RRM, Kasimu Butoyi (Président)
Vous pourriez être intéressé(e)

Ingabire Day. Edition 2025. Résumé des discours
Vestine Mukanoheri - 31 octobre 2025La soirée dédiée à Ingabire Day , Edition 2025, s’est tenue le 25 octobre à Bruxelles, rassemblant de nombreux militants, intellectuels et défenseurs des droits humains autour…

Hutu et Tutsi en R.D. Congo: la facture de la fracture à l’aune du passé
Mbumburwanze Shamba Nzapfakumunsi - 29 octobre 2025Le texte « La facture de la fracture » est une étude historique et politique sur les relations entre Hutus et Tutsis en République démocratique du Congo…

Après la RDC, le Burundi menacé : le spectre de Kagame plane sur Bujumbura
Emmanuel Neretse - 29 octobre 2025Le Burundi se retrouve aujourd’hui au centre d’une nouvelle tempête géopolitique dans la région des Grands Lacs, visé à son tour par la stratégie expansionniste de Kigali.…
Les plus populaires de cette catégorie

L’extradition vers le Rwanda : violation des libertés fondamentales de l’homme
Athanase Dushimirimana - 23 octobre 2025

La ‘‘liste noire’’ des 25 : un signal d’alarme pour les défenseurs de la démocratie rwandaise
Echos d'Afrique - 18 octobre 2025




















![Paul Kagame a fait main basse sur le commerce juteux de la friperie et sur la culture et la vente du cannabis [Série 8]](https://www.echosdafrique.com/wp-content/uploads/2021/07/cannabis-Kagme_Marijuana-250x161.jpg)










 
		 
		 
        