Valentine Sendanyoye Rugwabiza
Valentine Sendanyoye Rugwabiza a longtemps occupé des postes élevés dans la fonction publique et dans le secteur privé. Ces trois dernières années, elle a été à la fois Représentante permanente du Rwanda auprès de l’ONU à Genève, Chef de la délégation auprès de l’OMC et Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en Suisse. Elle a aussi été Chef adjoint de la délégation pour le premier examen de la politique commerciale du Rwanda en 2004.
Avant les fonctions qu’elle occupe actuellement, elle était conseiller au Conseil des affaires économiques et sociales au Bureau du Président du Rwanda, à Kigali. À ce titre, elle a représenté le gouvernement rwandais à de nombreuses conférences internationales.
Avant de rejoindre la fonction publique en 2000, Mme l’Ambassadeur Sendanyoye Rugwabiza gérait sa propre société, qu’elle avait créée à son retour au Rwanda en 1997. Elle avait auparavant travaillé pendant huit ans en tant que cadre supérieur dans une grande société multinationale suisse, d’abord en tant que chef du développement commercial et des opérations de marketing pour l’Afrique centrale, à Yaoundé (Cameroun), puis en tant que directrice régionale pour l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest, à Abidjan (Côte d’Ivoire).
Mme l’Ambassadeur Sendanyoye Rugwabiza est membre fondateur de la Fédération rwandaise du secteur privé, de l’Organisation rwandaise des femmes chefs d’entreprise et du Women Leaders’ Caucus du Rwanda.
Elle a été coordonnatrice du Groupe africain à l’OMC. Elle est l’un des deux ambassadeurs représentant les PMA au Groupe de travail du Cadre intégré. Elle a lancé le Cadre intégré au Rwanda.
Mme l’Ambassadeur Sendanyoye Rugwabiza a obtenu son diplôme et sa maîtrise de sciences à l’Université nationale du Zaïre (maintenant RDC) en 1985 et 1988, respectivement.
Sorce : WTO.org
Vous pourriez être intéressé(e)

L’extradition vers le Rwanda : violation des libertés fondamentales de l’homme
Athanase Dushimirimana - 23 octobre 2025Introduction Depuis que le crime de génocide a été poursuivi devant des tribunaux rwandais, l’État rwandais a présenté plusieurs demandes d’extradition à des États étrangers pour…

Le rocher de Kigali : quand la RDC revit le supplice de Sisyphe
Emmanuel Neretse - 23 octobre 2025Le mythe de Sisyphe: origine et signification Dans la mythologie grecque, Sisyphe est le fondateur mythique de Corinthe, une ville portuaire en Grèce actuelle fondée plusieurs siècles avant Jésus…

La ‘‘liste noire’’ des 25 : un signal d’alarme pour les défenseurs de la démocratie rwandaise
Echos d'Afrique - 18 octobre 2025Quand Kigali désigne ses opposants comme “terroristes” pour mieux museler toute voix dissidente. Intro Le 14 octobre 2025 les médias du régime de Kigali ont…
Les plus populaires de cette catégorie



Les « FDLR » : prétexte permanent du Rwanda pour son occupation de l’Est de la RDC
Emmanuel Neretse - 5 octobre 2025




















![Paul Kagame a fait main basse sur le commerce juteux de la friperie et sur la culture et la vente du cannabis [Série 8]](https://www.echosdafrique.com/wp-content/uploads/2021/07/cannabis-Kagme_Marijuana-250x161.jpg)









