Rwanda : Nomination du nouveau porte-parole adjoint du gouvernement, après plus de huit mois de vacance à ce poste. Quels enjeux?

Pourquoi certains postes, a priori anodins, de l’administration rwandaise sont-ils plus difficiles à pourvoir que des postes plus importants, comme ceux de Premier ministre ou de ministre ?

 

C’est le cas du poste de « Porte-parole adjoint du Gouvernement ».

 

Depuis plus d’une dizaine d’années, ce poste est le plus difficile à pourvoir au Rwanda. Paul Kagame et ses services doivent mener des recherches fouillées et minutieuses pendant des mois, voire des années, avant de désigner la personne qui l’occupera. Pourquoi ? C’est à cette question que nous allons répondre dans cet article.

 

Depuis que Yolande Makolo est porte-parole du gouvernement rwandais et qu’Ange Kagame, la fille du président Kagame, est cheffe de cabinet de son père à la présidence, le poste de porte-parole adjoint du gouvernement est le plus difficile à pourvoir de toute l’administration du régime, car le profil idéal de celui qui doit l’occuper est difficile à trouver.

 

Un profil idéal, donc rare.

 

– Le porte-parole du gouvernement rwandais doit être journaliste de formation et personnalité des médias. Ceci est compréhensible, car le régime de Paul Kagame est unanimement reconnu comme « l’Empire du mensonge » et ceux qui doivent parler en son nom doivent maîtriser les rouages de la communication.

 

Il doit surtout être d’ethnie hutu pour les raisons suivantes :

* Seul un Hutu nommé à ce poste par le régime ethniste du FPR pourrait accomplir sa tâche avec excès de zèle dans la propagande et la désinformation, afin de se rendre indispensable à ceux qui l’auraient placé à ce poste.

 

De plus, un Hutu à ce poste pourra répercuter les accusations mensongères du régime contre tout opposant politique hutu comme lui, ce qui permettra de berner l’opinion publique, qui croira que, puisque les accusations sont lancées par un autre Hutu, elles sont fondées. De façon générale, un Hutu à ce poste prêchera plus que quiconque la politique de diabolisation de tous les Hutus prônée par le FPR depuis la conquête militaire du pays en 1994.

 

Il doit aussi être un « Hutu de service » pour sa patronne , la propagandiste  et inamovible Yolande Makolo, actuellement porte-parole du gouvernement.

* Comme Hutu servant le pouvoir dictatorial du FPR, il est naturellement sans aucune ambition politique et donc inoffensif aux yeux du pouvoir.

 

– Il ne doit pas être un ancien réfugié ou être né à l’étranger pour la raison suivante : il doit maîtriser le kinyarwanda pour suppléer à sa patronne congolo-rwandaise qui n’est pas rwandophone. En effet, Yolande Makolo est une congolo-rwandaise, car elle est née à Mbuji-Mayi, dans le Kasaï, en République démocratique du Congo (à l’époque, le Zaïre), d’une mère tutsi, Spéciose Kayihura, et d’un père congolais, le Luba Romain Makolo, dont elle porte toujours le nom. En tant que porte-parole du gouvernement, elle doit donc s’adjoindre quelqu’un qui s’exprime en kinyarwanda.

 

Enfin “last but not least“ le candidat à ce poste doit avoir l’aval de Ange Kagame, la fille du président, car le porte-parolat du gouvernement est sous sa hiérarchie au cabinet du président, dont elle est la cheffe.

 

On le voit, peu de personnes remplissent toutes ces conditions à la fois pour correspondre au profil recherché pour ce poste. Il faut donc reconnaître qu’un tel profil est rare au Rwanda de Paul Kagame.

 

Ce profil rare vient d’être découvert en la personne de Jean Maurice Uwera. En effet, lors du Conseil du gouvernement du 28 janvier 2026, présidé par Paul Kagame lui-même, le journaliste de radio et télévision de 44 ans, Jean Maurice Uwera, a été nommé porte-parole adjoint du gouvernement.

 

Il succède ainsi à Alain Mukurarinda, décédé en avril 2025, qui occupait ce poste depuis plus de huit mois, faute de candidat remplissant les conditions requises.

 

Le profil du nouveau porte-parole adjoint du gouvernement rwandais

 

Qui est Jean Maurice Uwera, qui remplit ces conditions exceptionnelles pour être nommé « Porte-parole adjoint du gouvernement » ?

 

Origine familiale :

 

Jean Maurice Uwera est né en 1982 à Gikondo, dans la ville de Kigali, de parents hutus. Après la conquête militaire du pays par le FPR en 1994, donc alors qu’il n’avait que 12 ans, ses parents, qui avaient fui, ont été rapatriés de force et se sont réinstallés au Rwanda, avant d’être tués quelques années plus tard, comme tous les Hutus propriétaires de biens immeubles, par les Inkotanyi venus d’Ouganda et du Burundi, qui s’étaient emparés de leurs biens.

 

Formation

 

Jean Maurice Uwera a suivi des études de journalisme et de communication à l’Institut catholique de Kabgayi (ICK), où il a obtenu une licence en journalisme.

 

Carrière professionnelle

 

Il a été journaliste à la Radio et Télévision officielle du Rwanda, « TV Rwanda », jusqu’au début de l’année 2025, quand il a été recruté par Radio SK FM, un média fondé par des proches de Paul Kagame.

 

Connotations politiques

 

Jean Maurice Uwera est perçu comme un inconditionnel du parti-État FPR, prêt à tout faire ou à tout consentir, même contre toute logique, pour ne pas paraître critique, non adhérent, voire non militant du parti unique de fait, le FPR. On a pu le constater lorsque son petit frère, un artiste de hip-hop connu sous le nom de Jan Polly, a été exécuté à Gikondo en 2021 par les Intore, les miliciens du FPR, pour avoir écrit l’un de ses titres. À cette occasion, Jean Maurice Uwera, qui travaillait encore à TV Rwanda, n’en a pas parlé et a même répondu à ceux qui lui adressaient des condoléances que son petit frère le méritait pour avoir osé dénoncer certains actes du régime dans l’une de ses chansons.

 

Conclusion

 

Ainsi vont les choses au Rwanda sous la dictature de Paul Kagame ! Certains postes de l’administration, qui semblent anodins et peu importants, sont difficiles à pourvoir, faute d’aspirants remplissant les conditions, car celles-ci sont trop contraignantes, comme celui de porte-parole adjoint du gouvernement !

 

Emmanuel Neretse

 

Vous pourriez être intéressé(e)

Paix en RDC : l’Union africaine en médiatrice… ou en écran de fumée ?
A la Une
0 partages535 vues
A la Une
0 partages535 vues

Paix en RDC : l’Union africaine en médiatrice… ou en écran de fumée ?

Emmanuel Neretse - 27 janvier 2026

Impasse des processus de Washington et de Doha   Un an jour pour jour après la conquête de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, par les troupes rwandaises du…

Holocauste au Congo : le livre qui dérange Kigali et ses relais en France
A la Une
0 partages569 vues
A la Une
0 partages569 vues

Holocauste au Congo : le livre qui dérange Kigali et ses relais en France

Charles Onana - 25 janvier 2026

Holocauste au Congo, l’ouvrage magistral du politologue Charles Onana, est poursuivi en justice à Paris par le lobby du dictateur rwandais Paul Kagame.   Menaces de mort,…

Liberté d’expression au Rwanda : la mécanique de la répression
A la Une
0 partages285 vues
A la Une
0 partages285 vues

Liberté d’expression au Rwanda : la mécanique de la répression

Athanase Dushimirimana - 23 janvier 2026

Introduction   À y regarder de plus près, on constate que le secret pour vivre au Rwanda est de se taire et de ne pas exprimer ses…

Les plus populaires de cette catégorie