Rwanda : un étudiant s’immole par le feu
Notre correspondant à Kigali au Rwanda nous apprend que mardi 29 juillet 2014, un étudiant rwandais a tenté de s’immoler par le feu tout près du rond-point de la capitale rwandaise. Les interventions ont été rapides de telle sorte que la victime a pu être sauvée in extremis. La police a été sur les lieux et a confisqué les images prises par les journalistes. Elle a en outre conduit l’étudiant, gravement brûlé, au Centre hospitalier de Kigali. Des visiteurs ont accouru de toutes parts pour rendre visite au malade et s’enquérir de la situation. Les services rwandais de sécurité, qui ne voulaient que rien ne filtre sur les raisons de cette immolation, ont déplacé le malade. Il est actuellement hospitalisé dans l’hôpital de la police à Kacyiru.
Toutes ces précautions prises par les services de sécurité font suite à ce que l’étudiant aurait rédigé une lettre dans laquelle il justifie son geste pour mettre fin au désespoir qui l’habite comme bon nombre de rwandais, l’injustice dans tous les domaines de la vie nationale, la famine qui ravage les villages sans que les autorités s’en émeuvent outre mesure,…
Cette immolation n’est pas la première au Rwanda. Sadiki Mutabazi, un jeune rwandais de 18 ans, s’est immolé par le feu à Rubavu (Gisenyi) en mai 2012.
Jane Mugeni
31/07/2014
Vous pourriez être intéressé(e)

Grands Lacs africains. L’armée rwandaise bombarde des positions FARDC dans le Rutshuru
Mathias Ikem - 24 mai 2022Lundi 23 mai 2022, l’armée rwandaise (Rwandan Defence Force) a procédé par des bombardements des positions des unités des forces armées de la RDC déployées entre les…

Rwanda-Occident. Quand le prétexte de “génocide’’ permet tout
Emmanuel Neretse - 19 mai 2022Comment l'Occident use et abuse du “génocide” commis au Rwanda pour aider le dictateur Paul Kagame à se débarrasser de ses opposants politiques à l’étranger. Introduction…

Ukraine et Rwanda: Clés pour comprendre la guerre de conquête du Rwanda de 1990-1994 à la lumière du conflit actuel en Ukraine.
Emmanuel Neretse - 14 mai 2022L'auteur de cet article, Emmanuel Neretse, est Breveté d'Etat-Major (BEM). Il est lauréat de l'Institut Royal Supérieur de Défense, ancienne Ecole de Guerre de Bruxelles en Belgique.…
Les plus populaires de cette catégorie

Vient de paraître : L’État islamique en Afrique centrale. De l’ADF/MTM en RDC à Al Sunnah au Mozambique. Un livre de Nicaise Kibel’bel Oka
Nicaise Kibel'bel Oka - 10 mai 2022
Grands Lacs. De Museveni à Uhuru : les conflits de l’est de la RDC et les stratégies de communication
Mathias Ikem - 10 mai 2022
L’Afrique hors de maîtrise de son histoire en évolution : à qui appartient l’Afrique ?
Isidore Jean Baptiste Rukira - 7 mai 2022