Rwanda : un étudiant s’immole par le feu
Notre correspondant à Kigali au Rwanda nous apprend que mardi 29 juillet 2014, un étudiant rwandais a tenté de s’immoler par le feu tout près du rond-point de la capitale rwandaise. Les interventions ont été rapides de telle sorte que la victime a pu être sauvée in extremis. La police a été sur les lieux et a confisqué les images prises par les journalistes. Elle a en outre conduit l’étudiant, gravement brûlé, au Centre hospitalier de Kigali. Des visiteurs ont accouru de toutes parts pour rendre visite au malade et s’enquérir de la situation. Les services rwandais de sécurité, qui ne voulaient que rien ne filtre sur les raisons de cette immolation, ont déplacé le malade. Il est actuellement hospitalisé dans l’hôpital de la police à Kacyiru.
Toutes ces précautions prises par les services de sécurité font suite à ce que l’étudiant aurait rédigé une lettre dans laquelle il justifie son geste pour mettre fin au désespoir qui l’habite comme bon nombre de rwandais, l’injustice dans tous les domaines de la vie nationale, la famine qui ravage les villages sans que les autorités s’en émeuvent outre mesure,…
Cette immolation n’est pas la première au Rwanda. Sadiki Mutabazi, un jeune rwandais de 18 ans, s’est immolé par le feu à Rubavu (Gisenyi) en mai 2012.
Jane Mugeni
31/07/2014
Vous pourriez être intéressé(e)

Relations interethniques au Rwanda : Jean Damascène Bizimana, « ministre de l’unité » ou plutôt « ministre de la haine et la ségrégation »?
Jane Mugeni - 13 juillet 2025Introduction et contexte A travers les réseaux sociaux notamment X ( anciennement Tweeter) Jean Damascène Bizimana a échangé ce début juillet 2025 avec Jean Luc Habyarimana…

Congo : le nom qui apporte la malédiction à un pays
Dr Ekongo Lofalanga - 13 juillet 2025Le texte ci-après est une réflexion du Dr Ekongo Lofalanga Elem's. Vous trouverez l'intégralité du texte en attaché à la fin de l'article. Nous en publions un…

Vient de paraître : « RWANDA – Secrets d’histoire d’un génocide. Témoignage interdit d’un acquitté du TPIR »
Echos d'Afrique - 4 juillet 2025À travers ce livre percutant et documenté, le général Augustin Ndindiliyimana, ancien chef d’État-major de la gendarmerie rwandaise durant les années noires, lève le voile sur les…
Les plus populaires de cette catégorie

Victoire Ingabire, 8 ans de prison déjà derrière elle : pourquoi sa nouvelle arrestation devrait tous nous inquiéter
Gaspard Musabyimana - 1 juillet 2025
Rwanda -RDC : Accord signé à Washington le 27 Juin 2025. Un marché de dupes ?
Emmanuel Neretse - 30 juin 2025
