Jean Damascène Bizimana en France : la tournée européenne du “ministre de la haine”

Selon les médias de Kigali, le ministre J. D. Bizimana séjourne en France pour prêcher sa haine des Hutus aux jeunes d’origine rwandaise vivant en France et en Europe, et ce, pendant deux jours, les 21 et 22 février 2026.

 

Notre réaction à l’annonce de la venue du ministre rwandais en France en ce mois de février a été une surprise mêlée d’inquiétude.

 

Une surprise, car ses attributions officielles de ministre de l’Unité et de la Réconciliation nationale sont intentionnellement dévoyées pour devenir « de la haine ethnique et de la discrimination ».

 

Une inquiétude, car nous le connaissions et savions qu’il allait avoir l’occasion de cracher son venin de la haine et de la discrimination dans l’opinion française. Une occasion donc d’appeler les autorités françaises à la vigilance quant aux messages diffusés sur leur territoire, et de leur demander de ne pas offrir de tribune à des discours qu’elles considèrent porteurs de division, comme ceux de ce ministre.

 

Qui est JD Bizimana ?

 

Il est né en 1962 à Cyanika, dans l’ancienne chefferie du Bufundu, qui deviendra la préfecture de Gikongoro sous la République, d’un notable tutsi du nom de Gakara Antoine. Il a été accueilli avec toute la famille Gakara et élevé par le bourgmestre de la nouvelle commune de Karama, un Hutu du nom de Bizimana François Xavier.

 

Pour remercier et honorer le bourgmestre Bizimana pour son hospitalité et sa bonté envers les Tutsis, Gakara François Xavier, un Tutsi, décida de donner le nom de Bizimana à son fils aîné, qui deviendra l’actuel ministre Jean Damascène Bizimana.

 

Comme cet enfant tutsi, accueilli en 1960-1961, alors qu’il était bébé, dans une famille hutue de sa région de naissance, qui l’a élevé et lui a tout donné (amour, éducation, scolarité jusqu’au secondaire, soins de santé, sécurité, etc.), mais qui, une fois adulte, s’est transformé en un militant extrémiste tutsi frustré et anti-hutu, n’hésitant pas à discriminer et à faire condamner ses bienfaiteurs : il est décevant, étonnant, mais aussi dangereux.

 

Même si ce n’est pas son titre officiel, J. D. Bizimana est bel et bien « Ministre de la Haine et de la Ségrégation contre les Hutus au Rwanda ».

 

Sa mission est de criminaliser tous les Hutus. Dans tous ses discours publics, il affirme que tous les Hutus sont des « génocidaires » et que même ceux qui n’étaient pas encore nés en 1994 le sont, car ils auraient tété son idéologie avec le lait de leurs mères. Or, assimiler moralement des millions d’individus à un crime auquel ils n’ont ni participé ni consenti constitue non seulement une injustice morale, mais aussi une erreur politique majeure.

 

Il a également pour mission de réécrire l’histoire du Rwanda républicain de 1961 à 1994.  Il doit également effectuer un lavage de cerveau et intoxiquer les jeunes générations.

 

Voici un florilège de ses diatribes publiques à ce sujet :

 

* Il prétend que, sous les régimes des présidents hutus Grégoire Kayibanda et Juvénal Habyarimana, aucun enfant tutsi n’avait le droit de fréquenter l’école, surtout dans l’enseignement secondaire. Or, c’est sous ces régimes que lui, JD Bizimana, Tutsi originaire de Gikongoro, a poursuivi ses études jusqu’à l’université à l’étranger.

 

* Il prétend que sous le régime Habyarimana, aucun Tutsi n’avait le droit de posséder des biens et donc d’être riche. Or, tout le monde sait que les hommes d’affaires les plus prospères à Kigali et au Rwanda étaient quasiment tous Tutsis sous la IIè République (1973-1994). Cette information est bien documentée et une liste existe, etc.

 

Alerte et recommandations.

 

Des membres de certaines organisations de la société civile établies en France, ainsi que de nombreuses associations et personnalités indépendantes, ont également publié, le 19 février 2026 à Paris, un communiqué officiel protestant contre la venue de Jean Damascène Bizimana.

 

Nous nous associons à leur voix pour dénoncer ces séances néfastes du prêcheur de haine et de discrimination dans le pays des droits de l’homme qu’est la France, et pour appeler les autorités françaises à la vigilance face au ministre de la haine et de la discrimination au Rwanda qui séjourne en France.

 

Emmanuel Neretse

 

 

 

Vous pourriez être intéressé(e)

Kizito Mihigo, six ans après
A la Une
0 partages194 vues
A la Une
0 partages194 vues

Kizito Mihigo, six ans après

Axel Kalinijabo - 16 février 2026

KIZITO MIHIGO, CINQ ANS APRÈS LA COLOMBE QUI REFUSA DE SE TAIRE Un testament aux générations futures 17 février 2020 - 17 février 2025   Prologue :…

A la Une
0 partages323 vues

Quand les élites fragilisent la Nation : parallèle entre Rwanda et RDC

Emmanuel Neretse - 15 février 2026

S’il n’y a pas un sursaut national, la RDC risque de tomber pas dans la même déchéance comme celle dans laquelle est tombée, en 1994, le Rwanda…

Plaidoyer pour l’honneur des innocents
A la Une
0 partages132 vues
A la Une
0 partages132 vues

Plaidoyer pour l’honneur des innocents

Emmanuel Mwiseneza - 15 février 2026

Introduction   Il est des moments dans la vie d’une nation où le silence devient une faute civique.   Depuis plusieurs années, les prises de parole officielles…

Les plus populaires de cette catégorie