Les Lionnes en or

Une lionne du Cameroun

Football féminin. L’équipe nationale de football féminin du Cameroun a battu celle du Ghana samedi en finale des Jeux africains à Maputo, 1-0. 

En public et face aux caméras, Enow Ngachu maniait habilement la langue de bois. Mais en privé, le sélectionneur de l’équipe nationale de football féminin du Cameroun le disait à ceux qui voulaient l’entendre : « Nous sommes venus prendre l’or, ne vous inquiétez-pas. »
Samedi au Stade National de Zimpéto dans la banlieue de Maputo au Mozambique, ce qu’il prédisait s’est réalisé : les Lionnes ont remporté le trophée de football de la 10ème édition des Jeux africains de Maputo en battant le Ghana, 1-0. Le but libérateur du Cameroun a été inscrit à la 55ème minute par Madeleine Ngono Mani, qui reprenait d’un joli coup de tête un centre de Gabrielle Aboudi Onguene.
Le maigre public camerounais venu assister à cette finale très peu courue, comme c’était le cas depuis le début de cette compétition, a envahi le stade pour célébrer ce grand moment. Le clou a été le moment où la capitaine des Lionnes, la calme, mais efficace Françoise Bella a soulevé le trophée, accompagnée par ses coéquipières, fières d’accrocher leurs médailles d’or au cou.
Pour leur deuxième participation aux Jeux africains, après celle de 2003 à Alger  où elles avaient remporté le bronze, les Lionnes ont eu un parcours pour le moins remarquable à Maputo. Elles remportent ainsi la médaille d’or sans la moindre défaite, sans le moindre but encaissé en quatre matchs. Elles ont, en revanche, marqué 7 buts. Si la gardienne, Annette Flore Ngo Ndom, n’a pas été particulièrement sollicitée au cours de la compétition, elle a bénéficié d’une solide défense emmenée par Isis Sockeng et Christine Manie, dans l’axe. « C’est une très grande fierté. Ça fait toujours plaisir de ne pas prendre de buts dans une compétition. Ce n’est pas une victoire personnelle, mais c’est tout le groupe, qui a bien défendu pour qu’on n’encaisse pas de buts », confie, modestement, Christine Manie.
Après cette médaille d’or, les Lionnes vont avoir très peu de répit, parce qu’elles rencontreront le Nigeria dans les prochains jours à Yaoundé, pour l’ultime match des éliminatoires des Jeux olympiques Londres 2012. Au match aller, elles se sont fait battre au Nigeria, 2-1. Pour l’instant, les joueuses et leur entraîneur préfèrent encore savourer leur médaille d’or.
Jean-Bruno Tagne 
à Maputo 

 

Vous pourriez être intéressé(e)

La dérogation aux droits fondamentaux des réfugiés au Malawi
A la Une
0 partages53 vues
A la Une
0 partages53 vues

La dérogation aux droits fondamentaux des réfugiés au Malawi

Athanase Dushimirimana - 16 novembre 2025

Documents juridiques internationaux consacrés aux droits des réfugiés   La Seconde Guerre Mondiale a poussé d'innombrables personnes à quitter leurs pays pour s'établir à l'étranger. Dès lors,…

Tanzanie : le coup raté contre Samia Suluhu Hassan et l’échec du projet d’« Empire Hima-Tutsi »
A la Une
0 partages1274 vues
A la Une
0 partages1274 vues

Tanzanie : le coup raté contre Samia Suluhu Hassan et l’échec du projet d’« Empire Hima-Tutsi »

Emmanuel Neretse - 8 novembre 2025

Une élection qui déjoue les plans d’un empire régional   L’élection présidentielle du 29 octobre 2025 en Tanzanie a marqué un tournant majeur dans la politique de…

Vient de paraître : Rwanda 1994. Les massacres de Ndera – Vérité d’un rescapé
A la Une
0 partages646 vues
A la Une
0 partages646 vues

Vient de paraître : Rwanda 1994. Les massacres de Ndera – Vérité d’un rescapé

Gaspard Musabyimana - 3 novembre 2025

Rwanda 1994. Les massacres de Ndera – Vérité d’un rescapé Abbé Patrice Munyentwali – Éditions Scribe Et si l’un des témoins directs du drame rwandais de 1994…

Les plus populaires de cette catégorie